mercredi 30 décembre 2009
lundi 28 décembre 2009
samedi 26 décembre 2009
vendredi 25 décembre 2009
jeudi 24 décembre 2009
LOGGIA SECRETUM
.
Jean-Yves Tournié est un ancien journaliste qui exerce aujourd’hui des responsabilités importantes en maçonnerie. Il signe, avec Loggia Secretum (Les éditions de Janus, septembre 2009), une nouvelle théofiction d’obédience castelrennaise. Nous sommes une fois de plus dans le sillon ouvert par l’Enigme Sacrée et glorifiée par le Da Vinci Code. Mais le thriller est bien mené, l’enquête mêlant astucieusement une bande de frères particulièrement motivés et des services secrets, parfois amicaux (Israël), parfois très vilains (le Vatican bien sûr) ! Le tout est entrecoupé d’exposés magistraux qui fleurent bon « la planche », et qui vous diront tout sur les origines du christianisme, Marie-Madeleine ou les mensonges de l’Eglise.
Une petite remarque amusante de l’auteur, évoquant la « farce » du Prieuré de Sion : ….. "j’ai appris dernièrement, qu’après la mort du dernier Grand Maitre, un Français pour le moins bizarre et faussaire de surcroît, le nouveau Secrétaire Général de ce mouvement, était l’héritier d’une honorable famille italienne".
.
mardi 22 décembre 2009
RESTAURANT CHEN
.
16 – Chen (15 rue du Théâtre, 75015 Paris, tél 01.45.079.34.34). Attention, ici grand luxe, avec les prix qui vont avec. Le maître d’hôtel, tout ce qu’il y a de plus français, assure le spectacle, certains diront « qu’il se la joue ». Le public, diplomates et hommes d’affaires, ont l’air d’aimer ses flatteries sucrées….. Mais heureusement, la table est à la hauteur, et notamment un excellent canard laqué servi en trois fois. Les nids d’hirondelles sont proposés ici en dessert, bien sûr au tarif des nids d’hirondelles !
.
lundi 21 décembre 2009
SPECIAL FETES
dimanche 20 décembre 2009
L"HISTOIRE VRAIE DU VAMPIRISME
.
C’est avec cet ouvrage au tour du vampirisme de rentrer dans le processus « d’agglutination ». Etrange ouvrage en effet que "L’Histoire Vraie du Vampirisme" de Johannes Van Aken (Editions Vernoy/Famot, Genève 1980). On y rencontre un chasseur de trésor victime d’étranges phénomènes après avoir investigué sur notre colline préférée : Très croyant, il lui semblait percevoir une présence hostile derrière lui lorsqu’il priait ; comme une ombre prête à bondir ; et le soir, avant de s’endormir, il éprouvait des spasmes laryngés – du moins est-ce ainsi qu’il qualifiait ce qui aurait bien pu être interprété comme une tentative d’étranglement…. Sur les conseils d’un ami, de retour à Paris, il ira consulter un marabout africain. Le diagnostic sera simple et précis : ses problèmes lui venaient d’un mauvais djinn attaché à ses pas, tel un ange gardien maléfique, et qu’il avait rencontré cette entité invisible lors d’un séjour dans le Midi de la France ! Pour mettre le comble à notre stupéfaction, il ajouta que ce djinn était préposé à la garde d’un trésor…….
.
HOMO VAMPIRIS
.
Le Cardinal a lu pour vous :
Fabien Clavel, dont on n'a pas oublié la belle uchronie gallo-romaine « La Cité de Satan » (Mnémos), vient de nous livrer, après deux jolis romans de fantasy jeunesse chez Mango, un très beau roman sombre intitulé « Homo vampiris » (Mnémos collection Icares, 2009). Il s'agit d'un roman qui, certes, est une histoire de vampires mais pas que cela: il ressort de la SF car il se déroule dans une soixantaine d'années, dans un monde dont on devine qu'il est au bord de la catastrophe écologique et économique - c'est d'ailleurs l'un des ressorts des actions des personnages - et du thriller car les complots et intrigues des différents protagonistes s'entremêlent de manière inextricable. Les personnages, "bons" comme les 5 de l'Ancolie et "méchants" comme les Bathory ou les 3 Juges, ne sont jamais caricaturaux mais évoluent en fonction du temps et réagissent de manière somme toute très humaine, la lutte pour la survie personnelle et de l'espèce étant le but ultime malgré l'interférence des sentiments, ce que découvrira, en même temps que son état de vampire, l'héroïne du roman, Nina, une jeune étudiante. L'auteur nous fait découvrir par petites touches toutes les facettes de cette Terre inquiétante et ravagée depuis des milliers d'années par des luttes souterraines, utilisant avec bonheur des événements mythologiques ou historiques, tout en écrivant un roman nerveux aux actions aussi violentes que sanglantes, sans jamais sombrer dans le gore.
Je ne veux pas en écrire plus afin de ne pas déflorer cet excellent roman mais voilà un livre qui devait combler beaucoup de lecteurs !
samedi 19 décembre 2009
jeudi 17 décembre 2009
mercredi 16 décembre 2009
DEMAIN 17 DECEMBRE
.
Place aux livres ! est une auberge livresque qui a lieu chaque mois au Quartier Latin de Paris et plus précisément au coeur de la Maube Saint Julien, sur la petite place du Relais de la bûcherie, sous la rosace sud de Notre-Dame de Paris. Libraires, éditeurs, auteurs, tous peuvent participer. Les lecteurs viennent y découvrir à la fois des livres, des auteurs, des maisons d'édition et des librairies indépendantes. Tous genres, tous styles, c'est une auberge ouverte.
.
ARTRANG
.
04 – Artrang (6 place du Marché Sainte Catherine, 75004 Paris, tél 01.42.77.16.26). Une belle surprise sur cette charmante placette, un restaurant coréen tout ce qu’il y a de plus simple (un routier coréen, quoi !) avec un beau choix de barbecues (bœuf, saumon, fruits de mer etc….). Produits extra frais et quantités plus que respectables.
.
mardi 15 décembre 2009
LE BISTROT DU SOMMELIER
.
08 - Le Bistrot du Sommelier- (97 Bd Haussmann, 75008 Paris, tél 01.42.65.24.85, email faurebra@club-internet.fr). Bon, c'est un bistrot de luxe ; mais quel bistrot : poissons succulents, foie gras frais moelleux et agneau de pré salé…….. Mais pour tenir la réputation, ici, c'est le vin qui est en fête. Alors, avec votre choix solide, demandez la dégustation à l'aveugle. Les crus les plus savoureux seront sélectionnés pour accompagner vos mets. Charge à vous de les reconnaître. Ce qui est pratiquement impossible… Ah ce vin blanc des Alpes de Haute Provence à base de vignes corses…….
Contrôle de qualité en décembre 2009 : les plats sont toujours exquis, mais les portions ont tendance à nécessiter une bonne paire de lunettes pour les apprécier ; quant aux vins, même remarque. Le choix est toujours exceptionnel, mais les quantités servies en verre s’apparentent à du « petit deligny ». Une bonne nouvelle, en revanche, l’addition est toujours aussi consistante.
.