dimanche 31 janvier 2010
samedi 30 janvier 2010
L'AIGUILLE CREUSE
mercredi 27 janvier 2010
mardi 26 janvier 2010
HOMMAGE A REMY CHAUVIN
Ni "Le Monde", ni l'université de Paris V n'ont voulu, contrairement aux usages et malgré une vive insistance de ma part, annoncer le décès de ce grand savant, grand universitaire et, avant tout, homme d'exception que j'ai eu la chance de fréquenter longuement en public et en privé. Pour des détails voir l'article à son nom dans Wikipédia.
YL.
Workshop sur Rémy Chauvin le vendredi 29 janvier 2010
Organisé par l'Association des Amis de l'Institut Métapsychique International (A-IMI) organise un événement autour du chercheur et de son oeuvre.
19h30 au siège de l’Institut Métapsychique International, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris. Métros : Stalingrad ou Louis Blanc. Tarifs : 6€ pour les membres de l’A-IMI ; 9€ pour les non-membres.
Rémy Chauvin (1913-2009), par Yves Lignon
Les esprits curieux qui découvrent les problèmes posés par les phénomènes dits parapsychologiques méconnaissent souvent, de nos jours, l’œuvre du regretté Rémy Chauvin. On ne leur en fera pas grief puisque cet éthologiste, ancien professeur à la Sorbonne (Paris V) vivait retiré depuis plusieurs années. Il s’agit pourtant de la figure majeure de la parapsychologie scientifique en France durant la seconde moitié du XXe siècle. Né en 1913, Rémy Chauvin est d’abord un universitaire prestigieux ayant consacré sa carrière principalement à l’étude des hyménoptères sociaux (abeilles, fourmis, etc...). mais il est difficile de parler de spécialité à propos d’un esprit aussi ouvert. Rémy Chauvin est l’auteur d ’au moins 25 livres (traduits en 11 langues) allant de l’ouvrage universitaire au roman de science-fiction en passant par la vulgarisation scientifique, la sociologie des sciences et la réflexion philosophique (sur ce dernier point il n’a jamais dissimulé ses choix personnels). Il a signé plus de 200 publications scientifiques dans des revues académiques a référées et dirigé des thèses pendant 35 ans. Ce workshop n’a pas simplement pour fonction de rendre un hommage personnel mais de réunir ceux qui veulent témoigner de leur connaissance de ce chercheur, et faire en sorte que son œuvre plurielle ne soit pas oubliée.
Si Rémy Chauvin a écrit plusieurs livres de parapsychologie importants sont dernier ouvrage, "Le Retour des Magiciens" (JMG Editions, 2002), accordait une large place à l'ufologie.
L’intervenant
Yves Lignon est maître de conférences en mathématiques à l’Université de Toulouse le Mirail. Il est le fondateur et l’animateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse (http://geepp.or3p.free.fr/) et directeur de la Revue Française de Parapsychologie. Il a côtoyé durant 30 ans Rémy Chauvin qui a notamment préfacé l’un de ses premiers livres, Introduction à la parapsychologie scientifique (Eché, Toulouse, 1988 ; seconde version Calmann-Lévy, Paris, 1994 ; troisième version refondue et complétée, co-auteur Jocelyn Morisson : " Parapsychologie : le dossier", Les 3 Orangers, Paris, 2006).
lundi 25 janvier 2010
dimanche 24 janvier 2010
samedi 23 janvier 2010
MYSTERE A GERONE
jeudi 21 janvier 2010
mercredi 20 janvier 2010
mardi 19 janvier 2010
SORCELLERIE SUR SEINE
lundi 18 janvier 2010
dimanche 17 janvier 2010
POM'POM
jeudi 14 janvier 2010
mercredi 13 janvier 2010
UNE TABLE THULEENNE
.
17 - Die Flunder (Hafenpromenade, 17449 Peenmünde)
7 mai : je loue une voiture pour me propulser dans le nord baltique, plus précisément dans la région de l'Udesee où se trouve la base de Peenemünde. 250 kilomètres à franchir à partir de la capitale, heureusement rapidement parcourus grâce à l'autoroute. L'Udesee est en quelque sorte la Normandie des berlinois, et la température ambiante nourrit les plages de ventres rebondis…… Peenemünde est situé littéralement au bout du monde, mais les indications sont claires. Impossible de rater l'endroit.
Un village balnéo-portuaire assez banal. A l'époque communiste, un port discret où faisaient escale les sous-marins soviétiques. Aujourd'hui, un lieu touristique, quelque chose qui s'apparente au Dracula's Land roumain…… Tout est fait pour le badaud en mal de souvenir et d'émotion.
Déjeuner rapide sur le port, au restaurant Die Flunder. Les serveuses sont délicieusement accortes et le plat de poissons de la Baltique fort honnête. Accompagné comme il se doit de l'inévitable bière qui pèse son demi litre.
Direction le musée, en français la base……. Emotion et déception. Une énorme superficie où l'on peut baguenauder à son aise, mais rien à voir avec ce que mon imagination avait fabriqué, à force de livres et de films. La base n'est pas souterraine, mais en surface. Quelques casernes, transformées en show rooms sur l'histoire de l'astronautique allemande. Une immense centrale thermique. Et un parc gigantesque, à la sauce Disney Land, où on peut contempler quelques fusées et surtout une collection impressionnante d'avions de chasse soviétiques. Il faut chercher pour trouver le V1 ; le V2 en revanche est au milieu de la base comme un poing au milieu de la figure, avec un vêtement qui, malgré sa dominante noire, fait irrésistiblement penser à la fusée légendaire de Tintin. Pas de trace de la fameuse soucoupe volante nazie. Je me renseigne auprès du conservateur en déclinant mes qualités. Réponses évasives, sur le ton « unbekennt ». Joseph Altaïrac me consolera à mon retour en me disant en substance qu'ils étaient au courant de ma visite, et qu'ils l'ont cachée………
.
mardi 12 janvier 2010
LES NOMBREUSES VIES DE DRACULA
.
Bel ouvrage que nous proposent André-François Ruaud et Isabelle Ballester chez « Les Moutons Electriques » (2008), Les nombreuses vies de Dracula. Comme cette collection nous en a habitués, l’essentiel du livre est constitué d’une synthèse de ce que l’on sait du héros après un survol détaillé de la littérature le concernant. Après une partie bien documentée sur l’histoire « ancienne » du vampire, le gros du travail se centre bien évidemment sur le récit de Bram Stoker et sur ses « continuateurs » immédiats, et notamment Fred Saberhagen. Le travail impressionnant réalisé par Elisabeth Kostova (cf L’Historienne et Drakula) est également astucieusement intégré, avec un certain nombre de précisions dues notamment aux recherches de Xavier Mauméjan. La thèse de Hugo Soder, sur la localisation de la dernière demeure du Comte, est ainsi confirmée : Saint-Martin du Canigou (abbaye de Saint-Michel de Cuxa) est à priori la seule abbaye à avoir été construite sur un piton rocheux, comme le monastère St-Matthieu des Pyrénées Orientales des mémoires d’Elisabeth, qui mentionne également le village des Bains à proximité du monastère - village qui correspond certainement à Vernet-les-Bains, proche de Saint-Martin. Xavier Mauméjan nous donne également d’étonnantes photos de la tombe roumaine de Sare, dans les Pyrénées Atlantiques.
Une seconde partie traite de la « Chronologie d’un vampire » et fait inutilement double emploi avec la première. Les répétitions sont nombreuses et l’on se demande pourquoi ne pas avoir fait un texte unique ! On regrettera également l’absence d’une bibliographie digne de ce nom, celle qui nous est proposée comportant 11 références !!!
.