Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 25 septembre 2011

DES OVNIS DANS LE CHAMPAGNE


Ovnis ou lanternes volantes ? / Les témoignages se multiplient

 
Publié le samedi 24 septembre 2011 à 08H34 - Vu 561 fois

L'UNION/L'ARDENNAIS 

Paul-Emile Kostanty se trouvait avec quatre autres personnes lorsqu'il a vu deux objets lumineux passer  au-dessus de sa maison, rue de Bretagne à Cormontreuil. Un troisième est apparu plus tard. 
 
Paul-Emile Kostanty se trouvait avec quatre autres personnes lorsqu'il a vu deux objets lumineux passer au-dessus de sa maison, rue de Bretagne à Cormontreuil. Un troisième est apparu plus tard.

REIMS (Marne). Une habitante de Saint-Brice-Courcelles et son fils ne sont pas les seuls à avoir observé des objets lumineux le 10 septembre. D'autres témoins aussi ont vu des lumières à Reims, Cormontreuil et Warmeriville. S'agit-il de lanternes volantes ? ETRANGE soirée que celle du samedi 10 septembre dans le ciel de la région rémoise. La semaine dernière (l'union du 14), nous relations le témoignage d'une habitante de Saint-Brice-Courcelles et de son fils qui ont vu à partir de 23 h 45, pendant plusieurs minutes, de leur maison rue de la Neuvillette, deux objets lumineux ressemblant à des « assiettes renversées », couleur « rouge incandescent », qui se suivaient sur une même trajectoire.
Le premier a fini par se fondre dans le ciel en direction de Reims tandis que le second a disparu derrière les cuves d'une entreprise après avoir plongé doucement vers le sol.

Une, deux, trois boules


Il ne s'agit plus d'un cas isolé. On sait désormais que ce même 10 septembre, mais à des heures différentes, d'autres personnes ont observé elles aussi d'étranges lumières à Reims, Cormontreuil et Warmeriville où une vidéo a même été prise (lire par ailleurs). Les témoins de Cormontreuil sont au nombre de cinq, rue de Bretagne. « Il était environ 21 h 50 », raconte Paul-Emile Kostanty, 15 ans. « J'étais devant chez moi avec deux amis. Pendant qu'on discutait, j'ai remarqué un point rouge orangé, couleur flamme, bien plus gros qu'une étoile, qui se trouvait dans le ciel, au-dessus de ma maison. Ça faisait une forme ronde. Il descendait petit à petit, plus vite qu'un avion, mais beaucoup moins qu'une étoile filante. Sa trajectoire n'était pas rectiligne mais un peu courbée. »
Alertée par les cris du jeune homme, sa mère l'a rejoint ainsi que le voisin d'en face. « C'est lui qui nous a dit : « Regardez ! Il y en a un deuxième derrière ! » Il était de la même forme que le précédent et suivait la même trajectoire. Le premier était toujours visible quand on s'est rendu compte de la présence du second. Ils se déplaçaient à la même vitesse. L'écart entre eux restait stable. Ils ont disparu l'un après l'autre derrière le toit d'une maison. »
Durée de l'observation : « au moins une minute ». Le voisin évoque une « boule lumineuse », « une espèce d'assiette » aux bords irréguliers. « Je suis resté sur mon banc et vingt à trente minutes plus tard, j'en ai vu passer une troisième semblable aux deux autres. »

Extinction subite


A Cormontreuil, les témoins ont vu passer les objets en regardant vers le sud, vers le nord à Saint-Brice-Courcelles deux heures plus tard. Les deux affaires ne sont donc pas liées. Rémois de 22 ans domicilié rue Léopold-Charpentier à Orgeval, Geoffrey Bourdon, lui, avait le regard tourné en direction de Saint-Brice quand il a vu une « boule rouge très lumineuse » au-dessus des tours Walbaum.
« Il était entre 23 h 50 et minuit. Je venais d'installer ma lunette astronomique à la fenêtre de ma chambre. J'ai essayé d'observer en zoomant dessus mais je n'ai pas réussi car la boule se déplaçait. Je l'ai suivie à l'œil nu pendant environ 45 secondes. Au début, elle est descendue un petit peu puis elle est remontée en se dirigeant vers le centre-ville. Elle a disparu comme si elle s'était éteinte. »
Serait-ce celui des objets lumineux que les deux témoins de Saint-Brice ont vu disparaître dans le ciel en direction de Reims ?
Fabrice CURLIER

Aucun commentaire: