vendredi 10 septembre 2021

CAMPUS MISKATONIC


 

L’association Miskatonic, fondée en 2019 à Verdun, a pour objectif de faire connaître au public le plus large possible l’œuvre de Howard Phillips Lovecraft, maître américain du récit d’horreur fantastique.
Elle tire son nom de la rivière Miskatonic, cours d’eau fictif du Pays de Lovecraft.

Jeudi 28 octobre

Conférence - H.P. Lovecraft, des Pulps aux Comics
Jeudi 28 octobre 2021 à 20h30|Médiathèque du Grand Verdun
H.P. Lovecraft se trouve au confluent des pop cultures du vingtième siècle. Mort en 1937, il a largement influencé les comic books, héritiers des pulps de plus d'une façon. Quels sont les fils les reliant tous ?
Avec Alex Nikolavitch, auteur, scénariste, traducteur de BD

Exposition |Les Racines de l’Horreur
Du 25 au 30 octobre 2021|Médiathèque du Grand Verdun
Un roadtrip sur les traces de H.P. Lovecraft en Nouvelle-Angleterre.

Vendredi 29 octobre

L’Appel du Gaming
Vendredi 29 octobre 2021, de 10h00 à 17h00
|Médiathèque du Grand Verdun
Du Grand Ancien Alone in the Dark au plus récent The Shore, venez tester une sélection de jeux vidéo inspirés de l’œuvre de H.P. Lovecraft !

L’Appel du Gaming
Vendredi 29 octobre 2021 de 14h00 à 15h00|Médiathèque du Grand Verdun
Un panorama des jeux vidéo inspirés de l’œuvre de H.P. Lovecraft.
Avec Julien Dorémus, dévoreur de mondes culturels

Jeux de société - Jeux de rôle
Vendredi 29 octobre de 19h00 à 00h00
4 tables de jeu de rôle dans 4 endroits étonnants de Verdun. Une soirée dédiée aux jeux de société lovecraftiens dans la boutique de jeux Tavernia.

Samedi 30 octobre

L’Autre chez Lovecraft
Samedi 30 octobre 2021 à 11h00|Médiathèque du Grand Verdun
Quel regard porter aujourd’hui pour apprécier à sa valeur le grand écrivain de l’imaginaire sans pour autant le suivre quand son chemin le mène de la peur de l’inconnu au rejet de l’autre ?
Avec Christophe Thill, co-directeur des éditions Malpertuis

L'Indicible Salon
Samedi 30 octobre 2021 de 14h00 à 17h00|Médiathèque du Grand Verdun
Venez rencontrer, échanger et pourquoi pas faire dédicacer les ouvrages d’auteurs inspirés par l’oeuvre de H.P. Lovecraft.
Les invités : Gilberto Villarroel,Christophe Thill, Armel Gaulme, Bastien Bertine et Bruno Cariou

Projection|The Whisperer in Darkness
Samedi 30 octobre 2021 à 20h30|Salle Jeanne d’Arc à Verdun
Tourné dans le style des films classiques des années 1930 tels que Frankenstein, Dracula et King Kong, The Whisperer in Darkness nous ramène à l'âge d'or du cinéma pour une aventure palpitante d'horreur surnaturelle. Une des adaptations de H.P. Lovecraft les plus réussies !
Introduction par Christophe Thill


jeudi 9 septembre 2021

LES CONFESSIONS DE FRANCESCA, Marie Maitre


 

Ceci est un roman de vie, largement inspiré de faits réels. Francesca ne s’est pas illustrée dans le mouvement « me too » ; on ne l’a pas vue sur les plateaux de télévision qui se multiplient en ce moment sur les thèmes ‘femme battue, viol, inceste…’. Et pourtant, elle y aurait toute sa place par la belle leçon qu’elle nous donne : on peut échapper à l’horreur grâce à l’Art !
L’Éditeur

Pour moi, l’Art est total, physique, entier, il s’explore en poussant à l’extrême les capacités du créateur.
Artiste autodidacte, je parle volontiers de quête. Cette quête qui m’anime sans cesse et m’accompagne à travers mes créations photo.
Désormais, cet Art-là nourrit mon âme et mon corps. Il répond à mes exigences humaines autant que je peux les provoquer, les étaler et les partager.

Marie Maitre

Disponible d'ores et déjà sur Amazon

Marie Maitre 

Et bientôt dans la boutique ODS

 

mardi 7 septembre 2021

LE PAYS AUX MILLE COULEURS INVISIBLES, Pierre-Jean Canquouët

 


 

Cet ouvrage aurait pu s’intituler Petit Traité d’herméneutique kabbalistique. Dans le temps d’une écriture et pour la fugacité d’une lecture, cette science sacrée a survolé un archipel d’îlots épars. Par-dessus ceux-ci, l’Arbre de Vie a placé sa fonction organisatrice dans un glyphe fondateur, sceau de vies possibles. L’écharpe infinie de l’Alephbeth s’est déroulée pour révéler un aspect singulier du langage du monde.A.E. : derrière ce pseudonyme inspiré du tarot, se devine, comme le dit son biographe Henry Summerfeld, un homme à l’esprit myriadique, instruit par sa propre poésie qu’il a nommée « rétrospective ». Il a murmuré à l’auteur le titre de cet opuscule et lui a servi de guide tutélaire dans ce dévoilement. Dans son firmament intérieur, sa radiation est majeure.Pierre-Jean Canquouët, né en 1944, a rencontré une vie d’informaticien. A l’heure de la haute retraite, il a retrouvé ses projets profonds : la poésie, la musique et la kabbale. Il se promène dans les trous de ver de l’astrophysique par-delà les trous noirs si troublants – échappant à la tyrannie de la gravité et de la densité dans les libres pages de l’immédiateté imaginale. 

Disponible chez ODS et sur Amazon

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LA RELIQUE DU CHAOS, Giacometti & Ravenne

 


 

La Relique du Chaos, Giacometti et Ravenne (J.C. Lattès, 2020). C’est vrai qu’on finit par s’attacher à l’équipe infernale de nos quatre amis, et même éprouver de la sympathie pour Aleister Crowley qui reste certes un gros cochon, mais qui maîtrise parfaitement la magie opérationnelle ! On va rencontrer dans cette aventure un certain Gurdjieff (tiens), grand collectionneur de tableaux qui fut l’un des proches de Nicolas II. Mais le prix d’honneur revient cette fois-ci à Alfred Rosenberg, l’idéologue raté du Reich devenu spécialiste émérite des questions juives et pilleur particulièrement avide des biens de ses sujets d’étude. Le cœur du roman sera bien sûr la queste de la quatrième svastika sacré, une saga qui nous fera remonter dans l’histoire de la famille impériale, et bien au-delà. Tristan Marcas s’en sortira une nouvelle fois sur le fil du rasoir, non sans avoir risqué à plusieurs reprises la vie de ses jolies amies. Et on aura droit à un final grandiose sur l’île de Bornholm, entrée de la terre creuse mais aussi station de travail sur la terre… plate.

Pour le gag, on apprendra que Richard Nolane est un bobby londonien qui « manie une matraque généreuse et pédagogique. »


LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LA NUIT DU MAL, Giacometti & Ravenne

 


Avec La Nuit du Mal, Giacometti et Ravenne (Livre de Poche, 2019) reprennent du service à la recherche de la troisième swastika sacrée, artefact indispensable au Reich pour remporter la victoire. On retrouve avec plaisir l’agent double Tristan Marcas, l’archéologue nazillarde Erika et la belle résistante cathare, Laure. Et en bonus fera son apparition Ian Fleming, chargé d’une mission ultra secrète, parallèlement à l’opération de récupération de la croix qui aurait été localisée en Crète. On aura droit aussi à la participation d’’Aleister Crowley, plus « gros porc » que jamais, mais qui semble bénéficier d’une protection obscure de Winston Churchill !

A noter quelques belles pages bien documentées sur la jeunesse d’Hitler, ses années de galère à la recherche de la gloire artistique, ses années militaires faites de dévouement et d’efficacité et sa douloureuse recherche d’identité politique après la capitulation de l’Allemagne. On aura droit aussi à la participation efficace d’un petit gars étonnamment perspicace, Reinhardt Heydrich. 

 

Et puis, tout à fait hors sujet, j’épingle cette citation qui me va droit au cœur :

Tristan avait pris ses quartiers dans la bibliothèque. À cette heure, elle baignait dans une obscurité qui accentuait son côté mystérieux. Enfant, il s'était souvent demandé ce que faisaient les livres en l’absence des hommes. Restaient-ils sagement rangés dans leurs rayonnages ou bien jaillissaient-ils de leurs étagères pour entamer une sarabande déchaînée ? Avant de s’endormir, il s’imaginait les livres assis côte à côte, se lisant les uns sur les autres. Il se demandait même, durant ses lectures clandestines, si les livres ne se mélangeaient pas entre eux, n’échangeaient pas des pages, pour finir par former un livre collectif, le livre des livres, que personne ne lirait jamais. Depuis, la vie s’était chargée de lui faire oublier ses rêves d’enfants, mais il avait gardé le secret espoir qu’un jour, dans une bibliothèque, il découvrirait ce que les autres hommes n’avaient jamais osé imaginer.