mardi 10 janvier 2023

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : OPERATION MINCEMEAT, Ben Macintyre

 


 

Comment gâcher un excellent bouquin qui aurait pu devenir un thriller exceptionnel. En délayant l’histoire (réelle) à l’infini et en décourageant dans cesse un lecteur que l’on noye dans un méandre de personnages pas toujours essentiels. Tel est le bilan de l’Opération Mincemeat de Ben Macintyre (Pocket 2022)). Pourtant, cette intoxication menée par les Alliés a été un coup de maître, el le recours au cadavre d’un noyé transportant des documents ultra-secrets une machination morbide mais très ludique. Aucun détail n’a été négligé pour faire croire aux puissances de l’Axe qu’un débarquement était imminent en Grèce/Sardaigne alors que les troupes de libération se mobilisaient sur la Sicile.  On connaît la difficulté de créer une « légende » dans l’espionnage actif. Mais une légende « morte », dont une foultitude d éléments peut-être vérifié avec soin est autre paIre de manches.;

Ce document donnera lieu à la réalisation d’un film (2022), La Ruse, dont l’accueil resta poli !

 


jeudi 5 janvier 2023

MARIE MAITRE, LE RETOUR DE FRANCESCA


 



Je vous présente mon nouveau livre « Par-delà le Mur des Ténèbres Le retour de Francesca ».
Ce livre a été réalisé après un échange avec Mme Myriel PORTEOUS , Sous-Préfète de Beaune.
Lors de notre entretien, j’ai bien sûr parlé de mon Art, et expliqué comment j’avais pu sortir de mon enfer intérieur grâce à la Création.
S’en sortir est peut-être un bien grand mot car il s’agit surtout d’essayer de vivre avec son passé ; c’est un combat perpétuel contre soi-même.
Elle m’a suggéré d’écrire un petit texte pour accompagner mes créations photos afin que les gens puissent comprendre ma démarche.
J’ai trouvé que cela était une excellente idée à laquelle je n’avais aucunement songée.
J’étais vraiment enchantée de cette entrevue, j’en suis sortie comme sur un petit nuage en pensant déjà à cette réalisation originale avec mes petits poèmes.
Voilà le livre terminé.
Je tenais donc à remercier Mme Myriel PORTEOUS, Sous-Préfète de Beaune qui a contribué en quelque sorte à cet ouvrage sans oublier ma Maison d’Editions L’œil du Sphinx qui a soutenu mon projet de livre d’Art ainsi que les infographistes qui ont travaillé sur ce livre : Sabrina PAMIES, Clémentine MIECRET et Nicolas MIECRET.
J’espère que mon livre sera un message d’espoir pour les personnes qui vivent des choses pas simples et que l’on peut toujours s’en sortir si on le désire profondément.
Vous pouvez trouver mon livre en suivant ce lien :
Pour les personnes qui me suivent, je tenais à vous informer que suite à mon exposition à Deauville, on a repéré mes sculptures en trombones et 2 de ces dernières partiront en février pendant 1 an faire 4 évènements d’Art Internationaux ; Art expo New York, Art Santa Fe, Art San Diego et Spectrum Miami.

HISTORIA OCCULTAE no 14 vient de sortir

 


Historia Occaltae n° 14. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

Sous la direction de Philippe Marlin et grâce au talent d’Emmanuel Thibault, rédacteur en chef, la revue fondée par Dominique Dubois poursuit son chemin avec bonheur, malgré les obstacles actuels à toute édition spécialisée, pour explorer les multiples expressions de la Tradition.

Sommaire de ce n°14 : : Éditorial, par Emmanuel Thibault et Philippe Marlin - Chamanes et noaidis du Grand Nord, Interview d' Arnhild Haagensen par Emmanuel Thibault - L'art d'écouter, par Christian de Caluwe - Exercice pratique de décryptage symbolique, par Emmanuel Thibault - Aperçus sur l'histoire et la nature du Compagnonnage, par Rémi Boyer - « Inaperçus » sur la Doctrine de !'Éveil, par Christian de Caluwe - L'observation consciente de la respiration, par Emmanuel Thibault - La « nouvelle religion » japonaise Happy Science : « messages spirituels » ou monologue nationaliste ? par Denis Andro - Youri Mamleev : le mystère est partout, jusque dans le marasme, par Thierry Jolif.

Une nouvelle fois, les auteurs rassemblés proposent des sujets très variés qui vont des religions natives aux nouveaux mouvements religieux en passant par les traditions de métier ou les voies d’éveil. Si certains sujets abordés sont classiques, d’autres sont au contraire des surprises comme le texte sur Youri Mamleev, personnage très peu connu. Les contributions peuvent être à caractère historiques ou au contraire concerner directement les pratiques des voies traditionnelles. Une fois encore, Historia Occultae permet au lecteur de découvrir certains aspects de la mosaïque que compose la Tradition, une mosaïque vivante qui ne cesse de se renouveler sur des fondements très anciens qui persistent. C’est sans doute une question d’écoute, art initiatique par excellence, comme le souligne Christian de Caluwe :

« La Connaissance par l’amour, à laquelle on aspire, est un éros lumineux, un élan vital, une puissance de résurrection qui survient chez certains hommes d’élection, dans une véritable empathie qui est celle de la mère pour son enfant. Et ce dépouillement permet de se quitter soi-même et favorise une totale disponibilité pour recevoir avec bonté et sensibilité la Parole de nos Frères en humanité, humanité entière, présente et passée, qui est en chacun de nous. Alors, de cette communion avec le Très Grand homme cosmique qui contient toutes les âmes, nous poussent de grandes oreilles et, à l’instar du Bouddha, nous pouvons « entendre les sons de tous les êtres ».