mardi 26 septembre 2023

LE TOME 2 DE LA NOUVELLE GAZETTE FORTEENNE VIENT D'ARRIVER


 Disponible pour l'instant sur Amazon

G
M
T
Y
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

lundi 25 septembre 2023

HORS D'ELLES, Fabienne Gruckert (EODS 2023)

 

 

Après avoir mis sa passion romanesque de côté pour consacrer sa plume aux autres, en tant que biographe, pendant plus de dix ans, Fabienne Gruckert revient avec un cinquième roman incroyable, mais vrai ! Depuis le « Secret des Cabaniers » primé en 2002, l’autrice livre aujourd’hui, un récit dans lequel elle confie les phénomènes étranges vécus au sein de sa famille. Un témoignage pour libérer la parole de ceux qui n’osent pas encore.
Intuition, révélation, vision, apparition, prémonition, difficile dans certains cas de qualifier ces manifestations quand elles vous arrivent. Ceux d’entre nous, qui se sont vus un jour confrontés à l’inexplicable sont inévitablement en proie à des questions qui restent souvent sans réponse. Mais à quoi bon subir des phénomènes inexpliqués, s’ils ne servent à rien, si on ne sait pas les déchiffrer ?
Dans ces pages, sont dévoilés des phénomènes troublants, vécus en silence, presque honteusement, par des femmes qui n’avaient aucune inclination pour l’Étrange et le « paranormal ». Une question : paranormal et folie, comment ne pas franchir la frontière ?
Tous les faits évoqués dans ce récit sont des histoires vécues par l’auteur et sa famille, seuls les noms ont été changés.

Préface de Renaud Evrard 

Disponible sur Amazon

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : L'ANGE DE MUNICH, Fabiano Massimi, (LDP 2021)

 


L’Ange de Munich, Fabiano Massimi, Le Livre de Poche 2021.Une belle surprise que ce bouquin qui traite d’un sujet sulfureux, rarement abordé : celui de la mort en 1931 à Munich d’Angela Raubal, nièce du Führer plus connue sous le diminutif de Geli. L’auteur, bibliothécaire et archiviste, s’est livré à une enquête très détaillée dans les rares documents traitant de cette affaire et n’ayant pas été détruits. Et le fait d’avoir adopté la forme du roman policier rend très vivante son investigation et lui permet d’explorer les pistes les plus folles. Alors suicide d’une jeune femme pleine de vie et qui n’arrivait pas à échapper à un oncle envahissant et de certainement sadique ? Ou meurtre soigneusement préparé pour éliminer une créature qui faisait « tache » auprès de Hitler ? On ne peut qu’éprouver beaucoup de sympathie pour cette jeune femme toujours gaie et pleine de projets. Elle s’installa chez son oncle à Munich pour suivre des études de médecine, études qu’elle abandonna rapidement pour s’orienter vers le chant. Malgré son quasi confinement, elle se fiança secrètement au chauffeur d’Hitler, projet que le tonton fit tout pour faire échouer. Même chose pour sa liaison avec un artiste de Linz qu’elle devait rejoindre à Vienne le jour de sa mort. Pourquoi, alors qu’elle était droitière, s’est-elle tirée un coup de revolver (celui d’Hitler) de sa main gauche ? Et pourquoi a-t-elle été retrouvée en train d’écrire une lettre à une amie qu’elle n'a pas achevée.

Hitler sortira gravement déprimé de ce drame. Mais il aura tôt fait de se consoler dans les bras d’Eva Braun qui était l’une des collaboratrices de son photographe officiel !

 


 

jeudi 21 septembre 2023

ADIEU MALGORZATA

Chers Amis

Malgorzata Debowska, mon épouse, notre amie, notre cinéaste, notre Soleil de Rennes les Bains est retournée à la Source Lumière, là où nous venons tous, dimanche soir le 17 septembre 2023.

Vous appréciez notre collection de films et documentaires, ainsi que notre travail ?

Vous souhaitez que la société Debowska Productions continue à vivre ?

Vous êtes notre unique source de revenus et ceci nous a toujours assuré une totale indépendance à laquelle nous étions attachés.
Au moyen du bouton ci-dessous, vous pouvez nous soutenir financièrement.

Sachez que même un petit don régulier, multiplié par suffisamment de personnes, nous aidera grandement à poursuivre notre activité dans de bonnes conditions.

Merci par avance de l’envisager, et pourquoi pas ... de passer à l’acte !

Konstanty Udala

 

 

 

COLETTE KLEIN COMMUNIQUE

 


1/5 – Le samedi 23 septembre à 15 h : je participerai, en tant qu’auteur des éditions « La Feuille de Thé » (C’est la terre qui marche sous mes pas) invitées par Fulvio Caccia (président de LinguaFranca) au récital « Orphée aux Lilas », récital suivi par « La Symphonie des voix du monde » de Davide Napoli, à l’auditorium du Centre culturel Jean Cocteau – 35 place Charles de Gaulle – 93 Les Lilas.

(Métro Mairie des Lilas). Entrée libre.


2/5 – Le 28 septembre à 19 h 30 : Concerto pour marées et silence, revue de 2023 (n° 16) sera présentée à la librairie La Lucarne des écrivains – 115 rue de l’Ourcq 75019 Paris par Colette Klein, éditrice de la revue et avec la participation des poètes :

Agnès ADDA, Béatrice ALBERTAT, Claire BOITEL, Julien BOUNKAÏ, Carole CARCILLO MESROBIAN, Danièle CORRE, Éric DESORDRE, JAPH’EIIOS, Chloé OSTER, Bruno THOMAS, Richard ROOS-WEIL.

(Métro : Crimée – Ligne 7 / Bus 54, 60 – Tram et RER E station Rosa Parks)

3/5 – Du 29 septembre au 8 octobre : 66e Salon des Arts de Taverny, organisé par l’Union artistique de Taverny. À la mairie de Taverny – Salle des fêtes – 2 Place Charles de Gaulle 95150. Vernissage le 29 septembre à 17 h 30.


4/5 – Le mardi 3 octobre à 20 h, dans le cadre des

« Mardis littéraires de Jean Lou »,

Café de la Mairie (salle du 1er étage) – Place Saint-Sulpice – Paris 6ème

(Métro Saint-Sulpice – Ligne 4 / Bus : 39, 63, 84, 86, 95, 96)

Prière de prendre une consommation

1 - JE est un monstre de Colette Klein aux éditions de L'Œil du sphinx (2022). Ce qui fait la force de ces nouvelles ce n'est pas tant la noirceur de leurs thèmes où la mort est omniprésente que, par contraste, l'aspiration à une lumière si blanche qu'elle fait basculer d'un monde à un autre. Les nombreuses échappées dans l'imaginaire favorisent les débordements insolites où le temps, qui cesse d'être linéaire, emporte le lecteur vers la découverte de sentiments inconnus

2 – Je vous dépose quelque part ? de Cécile-Marie Hadrien auxéditions Quadrature (2023).

Gabriel et Apolline sont-ils des anges de la route ? Les voix des deux narrateurs alternent et se croisent tandis qu'ils pratiquent le covoiturage. Aux passagers de quelques heures embarqués avec leurs problèmes, leurs humeurs, des confidences parfois envahissantes, ils offrent davantage que leur conduite expérimentée et l'habitacle confortable de leurs voitures respectives. L'impromptu s'invite à bord et les protagonistes goûtent alors aux extra de l'ordinaire.

Et enfin 5/5 : Salon de la Revue (33e salon) :

du 13 au 15 octobre 2023

à la Halle des Blancs Manteaux 48 rue Vieille du Temple Paris 4e

J’y serai présente avec « Concerto pour marées et silence, revue ».


Le vendredi 13 de 20 h à 22 h

Le samedi 14 de 10 h à 20 h

Le dimanche 15 de 10 h à 19 h 30

Entrée libre.

Métro : Hôtel de Ville (Lignes 1 et 11) – Bus : 29, 69, 76, 96 mais aussi,

plus vers Châtelet : 38, 47, 58, 70, 74, 75.