dimanche 9 mai 2010
DANIEL TIBERIU POSTOL
.
Autre plaquette destinée à l’édification des touristes visitant la Roumanie, Dracula, Mythe ou Réalité de Daniel Tiberiu Apostol, éditée par le musée de Bran (2006). L’iconographie est fort agréable, et la thématique est toujours la même, rétablir la vérité sur le personnage historique de Vlad Tepes, versus Dracula.
A noter dans ce fascicule un développement intéressant sur « L’Ordre du Dragon ». Un ordre similaire aux autres ordres de chevalerie de l’époque, fondé par le roi hongrois Sigismond de Luxembourg en 1408. Créé à l’origine pour protéger la famille royale, il est ensuite devenu un ordre de la Croix, dont l’objectif était de protéger la chrétienté contre tous les ennemis, notamment les Turcs, comme il est stipulé dans ses statuts. La structure initiale comportait 24 membres, dont des personnages emblématiques tels le roi d’Aragon et de Naples, Alfonso ou encore Stefan Lazarevic de Serbie. Il choisit comme symbole l’image circulaire d’un dragon avec la queue enroulée autour de son propre cou. Sur le dos de l’animal, de la base du cou jusqu’à la queue, est posée la croix de Saint-Georges, dont la représentation est couchée sur un drap d’argent. Le blason d’une des classes de l’Ordre représentait un dragon strangulé par sa propre queue, avec une croix drapée derrière.
Pendant la première moitié du XV ème siècle, la rapide ascension de l’Empire Ottoman menace l’Europe. Le Pape propose au roi hongrois d’organiser une croisade, afin d’éliminer le péril ottoman et lui promet tout son soutien. Il accepte, à condition que l’opération soit menée sous l’égide de l’Ordre du Dragon, donnant à cette organisation un caractère politique et militaire.
Vlad le Diable, de la maison des Basarades, père de Vlad l’Empaleur, était membre de l’Ordre. Candidat au trône de la Valachie, il avait entrevu les avantages de sa participation à une telle alliance. Le roi hongrois accepta immédiatement sa candidature, souhaitant sécuriser les frontières du sud-est de la Transylvanie, menacées par de nombreuses invasions turques. En contrepartie, le roi le soutiendra dans sa lutte pour conquérir le trône du pays roumain. Vlad l’Empaleur rejoindra son père dans l’Ordre et adopta la signature de « Dracula », qui signifie « Dragon » ou Diable ».
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire