lundi 17 mai 2010
LES OVNIS A PERPIGNAN
.
17 juillet 2010 – Bibliothèque Universitaire de Perpignan
Qui sait que la France est un des rares pays à posséder un service, le GEIPAN (Groupement d’Etudes et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés) au sein du Centre National d’Etudes Spatiales à Toulouse, qui se consacre depuis 1977 à l’étude des ovnis, que l’ufologie a produit un grand nombre d’études et une littérature abondante depuis plus de soixante ans ?
Les phénomènes paranormaux et les ovnis sont-ils définitivement rétifs à l’étude scientifique, les parasciences ne peuvent-elles échapper au débat stérile entre rationalisme scientifique et croyance irrationnelle ? L’ovni peut-il être un sujet d’étude et comment interroge t’il les rapports entre science et société ?
C’est à toutes ces questions que tacheront de répondre les intervenants de cette journée d’étude, universitaires, professeurs, ufologues de terrain et chercheurs qui ont en commun la volonté d’une étude scientifique pluridisciplinaire et sereine des phénomènes aérospatiaux, loin des controverses et postures caricaturales d’une frange de l’ufologie comme de certains sceptiques dogmatiques, lorsqu’ils interviennent dans le débat sur la controverse autour des ovnis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire