mercredi 11 août 2010

EN ROUTE POUR LE 4 SEPTEMBRE


JOURNEE DE L’ETRANGE
Rennes-le-Château
Salle de la Capitelle
Rennes-le-Château, village du livre
Samedi 4 Septembre 2010
10 heures

Conférences

10h- 10h15, Présentation de la journée et introduction
10h15 – 11 h15, Thibaut Canuti, « Les Anciens Astronautes »
11 h 15 – 12h15, Richard Nolane, « Vampires »
12h15 – 14h15, Pause déjeuner
14h30-15h30, Philippe Ward, « Montségur et le mythe cathare »
15h30 – 16h30, Yves Lignon, « du Titan au Titanic »
16h30 – 17 h, pause
17h – 18 h, Laurent Buchholtzer dit Octonovo, « Vous avez-dit Rennes-le-Château ? »
18h, Conclusion et pot de l’amitié

Animations autour du livre

Parallèlement aux conférences se dérouleront dans le village diverses manifestations autour du livre.
Dédicaces d’auteurs, sous l’égide de la Librairie Atelier Empreinte (Antoine et Marcel Captier, Germain Blanc-Delmas, Christian Doumergue, Henry Lincoln, Paul Rouelle, Yves et Marie-Christine Lignon, Octonovo, Richard D. Nolane, Philippe Ward etc….).
Stands de petits éditeurs comme Pyrémonde, Rivière Blanche, ou de clubs littéraires comme l’Escarboucle Bleue.
Seront également présents plusieurs amis bouquinistes. Il nous reste encore de la place pour cette activité, n’hésitez pas à nous contacter.

Divers

Restauration

Rennes-le-Château propose un restaurant traditionnel (l’Amarante) et une brasserie-buvette (le Jardin de Marie). A signaler aussi le Carnotzet (Couiza), le Relais de la Haute- Vallée (Campagne-sur-Aude, hôtel-restaurant, tél 04.68.20.04.77), l’Hostellerie de l’Evêché (Alet-les-Bains, hôtel-restaurant, 04.68.69.90.25) et l’Hostellerie de Rennes-les-Bains (notre partenaire, Rennes-les-Bains, hôtel-restaurant, tel 04.68.69.88.49).

Gîtes

Outre les hôtels cités, il existe de nombreuses possibilités de gîte dans la région. Voir par exemple sur http://www.pour-les-vacances.com/gites/Rennes-le-Chateau-11190.htm

Renseignements

Philippe Marlin 06.11.72.38.06
Librairie Atelier Empreinte 04.68.74.26.71
Ods@oeildusphinx.com


LES CONFERENCIERS


Thibaut Canuti, né en 1973, est un écrivain français, conservateur des bibliothèques dans une université de Province. Titulaire d'une maitrise d'Histoire contemporaine à l'Université de Nice Sophia-Antipolis consacrée à la surveillance des étrangers par les services de l'Etat, il est ancien élève de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Il s'intéresse au phénomène OVNI dès la fin des années 1990, se spécialisant sur l'Histoire du phénomène. Il mène depuis des enquêtes sur l'Histoire de l'ufologie et du phénomène ovni, réunissant les sources et interrogeant ses acteurs.
Auteur en 2007, chez JMG éditions, de Un fait maudit : Histoire originale et phénoménologique du fait ovni, il est intervenu à de nombreuses reprises en tant que conférencier sur des sujets aussi divers que l'histoire américaine des soucoupes, les relations entre science et phénomène ovni, le Réalisme fantastique ou la figure de l'extraterrestre dans le cinéma.
Il a publié de nombreux articles dans les revues Inforespace et surtout dans la revue française Ufomania. Il travaille actuellement à une histoire de l'ufologie française en deux tomes. Convaincu de l'origine profondément exotique d'un reliquat de cas d'observations d'ovnis, il défend un certain agnosticisme en ufologie, considérant que les conclusions ne peuvent toujours pas être tirées sur les origines du phénomène.

Richard D. Nolane. Ses écrits se situent essentiellement dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et du paranormal. Il a commencé à publier en 1973 dans la revue Horizons du Fantastique et, à ce jour, il est l'auteur d'une trentaine de nouvelles et d'une centaine de livres et d'albums de BD. Auteur de 43 des romans de la série d'Heroic Fantasy Richard Blade Voyageur de l'Infini sous le pseudonyme collectif de Jeffrey Lord entre 1983 et 1996, il a dirigé la collection « Aventures Fantastiques » entre 1985 et 1987 aux éditions Garancière. Il a également réuni de nombreuses anthologies de science-fiction et de fantastique dont deux directement pour l'éditeur américain Daw Books. Parallèlement, il a été co-rédacteur en chef des revues Spirale (SF et fantastique) et Thriller (fantastique et romans policiers modernes). Il va diriger aux Éditions de L'Oeil du Sphinx et à partir de l’automne 2010 la revue/livre Wendigo sur le Fantastique classique d'avant 1945.
Richard D. Nolane a aussi publié des essais et des enquêtes sur les serial killers, les OVNIs, les vampires, la cryptozoologie ou les séries télévisées, seul ou en collaboration avec Élisabeth Campos, Yves Lignon et Jocelyn Morisson. Il a aussi collaboré activement à l'encyclopédie Facteur X et aux numéros de VSD hors série sur les OVNIs et le paranormal

Philippe Ward est le nom de plume sous lequel Philippe Laguerre publie ses romans et nouvelles fantastiques. On lui doit notamment :
- Artahe (1997)
- Irrintzina (2000) - Rééd. sous le titre Mascarades (2010)
- Le Chant de Montségur (avec Sylvie Miller, 2001)
- Meurtre à Aimé Giral (2006)
- Noir Duo (avec Sylvie Miller, 113 préfaciers, 2007)
- Dans l'Antre Des Dragons (2008)
Il est par ailleurs directeur de la collection Rivière Blanche, publiée par Black Coat Press, un hommage sous forme de clin d’œil à la légendaire collection Anticipation du Fleuve Noir. Résident à Pamiers, c’est aussi un passionné des Pyrénées Ariègeoises et de leur histoire.

Yves Lignon (né en 1943) est un mathématicien (spécialisé en statistique) universitaire français, défenseur de la parapsychologie, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le paranormal. Il défend vigoureusement et depuis longtemps la réalité de plusieurs phénomènes paranormaux face aux associations de zététique et les mouvements sceptiques, tout en dénonçant le charlatanisme mercantile et les faux médiums. Yves Lignon est un des rares scientifiques français à soutenir que la parapsychologie doit être étudiée sérieusement et non rejetée par principe.
Maître de Conférences à l'Université de Toulouse le Mirail, il a enseigné, pendant plus de quarante ans jusqu'à sa retraite (en 2008) la statistique théorique et appliquée, l'épistémologie des mathématiques et s'est longuement (22 années universitaires) investi dans les cours du soir de mathématiques pour adultes non titulaires du baccalauréat. Il est le fondateur et l'animateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse et le directeur de publication de la Revue française de parapsychologie. En 2004, il a dirigé le supplément de VSD consacré au paranormal. Longtemps habitué des émissions de radio et de télévision sur ce sujet, connu pour son franc-parler, il avait pris un certain recul à partir de 1999 mais depuis le 22 mars 2010, anime "Les clés du mystère", émission quotidienne diffusée par Sud Radio.
Si Yves Lignon est un amateur de toutes les littératures populaires (romans policiers, historiques, fantastiques), du cinéma de l'âge d'or hollywoodien et de la BD franco-belge, c'est aussi un spécialiste de Sherlock Holmes et de l'œuvre de Conan Doyle. Le jazz est son fluide vital depuis son adolescence. Ami de quelques musiciens connus (qui lui dédient régulièrement leurs interprétations de "Muskrat Ramble"), il considère le jazz comme une des plus importantes révolutions culturelles du XXe siècle. En 1988, sur une radio locale étudiante, il a établi un record en restant derrière le micro pendant 24 heures consécutives pour une émission (avec débats, interviews, documents rares) entièrement consacrée à Louis Armstrong. (wikipédia)

Laurent Buchholtzer dit Octonovo. Passionné par l’affaire de Rennes-le-Château, Octonovo est un véritable chercheur, à la fois sur le terrain et dans les archives locales. Il participe régulièrement aux colloques d’études et de recherches sur cette affaire, colloques organisés par l’ARTBS. On lui doit des contributions notamment sur
- La comptabilité de l’abbé Saunière
- Pierre Plantard et Geneviève Zaeptfell
- L’abbé Izombard
- Bérenger Saunière et la Franc-Maçonnerie
- La famille Chefdebien
Il a par ailleurs publié en 2008 aux Editions de l’Œil du Sphinx Rennes-le-Château, une Affaire Paradoxale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire