Participera à la Journée de l'Etrange à Rennes-le-Château le 4 septembre.
Les « Chroniques de l’étrange », de Régine Brzesc-Colonges
Les fidèles auditeurs de Radio Montaillou la retrouvent régulièrement et avec plaisir sur les ondes de la radio des vallées, Régine Brzesc-Colonges cultive depuis toujours une passion pour l'histoire, les mythes et les symboles. Elle a publié plusieurs essais sur ces sujets, notamment trois livres sur le tarot, et anime également des conférences.
Sa dernière publication en date, « Chroniques de l'étrange », est un recueil de cinquante «petites histoires de l'Histoire», initialement écrites pour être lues sur les ondes de Radio Montaillou. Une station à laquelle elle collabore après avoir longtemps travaillé pour Radio France Montpellier où elle créa l'émission « Dialogues ».
Mystères et légendes, lieux sacrés, personnages, traditions et rites, l'éventail des thèmes abordés par Régine Brzesc-Colonges dans son dernier ouvrage permet d'aller à la rencontre du riche imaginaire ariégeois, catalan, audois et toulousain. La frontière oubliée de Balaguier, Galamus l'ermitage du vertige, Bugarach le pic de tous les fantasmes ou les tours nègres de la Montagne noire, l'abbé Saunière, la Reine Pédauque, le sanctuaire alchimique de Notre-Dame de Marceille, autant de récits d'une histoire locale passionnante, que Régine Brzesc-Colonges a rassemblés et qu'elle nous invite à découvrir ou redécouvrir.
Psychothérapeute de formation, elle a travaillé notamment à l'hôpital local de Chalabre puis au collège Antoine Pons, elle anime actuellement des ateliers pour personnes en grande difficulté ou encore pour des professionnels du social et du paramédical. Native de Chalabre aujourd'hui exilée dans la vallée du « Riveillou », Régine Brzesc-Colonges poursuit ses recherches, ce qui laisse espérer une publication à venir de la suite de son légendaire du terroir. Les « Chroniques de l'étrange » ont été publiées par les éditions toulousaines le Pas d'oiseau www.lepasdoiseau.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire