dimanche 30 janvier 2011
samedi 29 janvier 2011
LES NDE DU RAZES
.
L’Association ŒIL du Sphinx vous propose, le samedi 19 mars, une rencontre sur le thème des Expériences de Mort Imminente (NDE)
Animée par Jocelyn Morisson
(Journaliste scientifique, écrivain)
au Relais de la Haute-Vallée
46 avenue du Languedoc
11260 Campagne-sur-Aude
Le dîner débutera à 19h30 précises (22€ tout compris)
On s’inscrit au 06.11.72.38.06 (Philippe Marlin) ou au 04. 68.74.26.71 (Librairie Atelier Empreinte)
Avec le soutien de l’Association pour les Recherches Thématiques sur Bérenger Saunière (ARTBS), l’Association pour la Préservation de l’Ame de Rennes-le-Château (APARC), l’Association Terre de Rhedae, les Editions de l’Œil du Sphinx, les librairies Atelier Empreinte et Mutus Liber.
.
vendredi 28 janvier 2011
ENQUETE SUR LES VAMPIRES
.
L’objet est beau, sorte de petit livret à l’ancienne avec faux collages de photos et de notes. Et le prix en est tout à fait raisonnable, grâce au print in China….. Mais le contenu de Enquête sur les Vampires de Fabrice Colin et Jérôme Noirez (Fetjaine, septembre 2010) laisse perplexe. Un « carnet de l’étrange » reprenant les travaux d’un Institut imaginaire, L’Institut de Surveillance des Phénomènes Métanaturels (ISPM). Travaux tout aussi imaginaires, mêlant vrai et faux pour donner un sentiment d’érudition. Mais une érudition gadget qui fleure bon l’adolescence et son goût pour la mystification. Notre Vieil Oncle Vlad est expédié en une page, pour laisser place à des typologies fantaisistes tant pour ce qui est de la famille des monstres que celle de leurs pourchasseurs. L’analyse « scientifique » de la « maladie » conduit à …« cette absinthe appelée sang » ! Quant à l’étude historique de phénomène, elle est à classer rapidement.
Dommage.
.
jeudi 27 janvier 2011
CHRONIQUES CASTELRENNAISES (2)
mardi 25 janvier 2011
MATSUBA (Paris)
.
19 – Matsuba (37 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, tél 01 40 34 42 92). Bon, il faut le reconnaître, les « bons » Korean Barbecues ne sont pas légion à Paris. Mais celui-ci, même s’il mélange les genres (Barbecue Coréen-Japonais), mérite le détour. Décor sobre, pas d’odeur de graillon, et carte magnifique. Les menus sont très sympathiques, avec une symphonie de hors d’œuvre, soupe, riz et palettes de viandes délicieuses. Et en plus, on y trouve de véritables alcools coréens.
.
CAFE DE L'EST (PARIS)
.
10 – Café de l’Est (7 rue du 8 mai 1945, 75010 Paris, tél 01.46.07.00.94, www.cafedelest.com)
Bon, je sais, déjeuner en face de la Gare de l’Est n’est pas d’un érotisme torride. Mais si (comme moi), vous aimez déjeuner d’un jarret à la choucroute suivi d’un munster au cumin, n’hésitez pas. Le tout, bien sûr arrosé d’un truculent pinot noir d’Alsace. Et pour les amateurs, soyez attentifs au plat du jour ; j’y ai dégusté un carré de biche au foie gras, du grand art !!!
.
lundi 24 janvier 2011
dimanche 23 janvier 2011
vendredi 21 janvier 2011
jeudi 20 janvier 2011
mercredi 19 janvier 2011
lundi 17 janvier 2011
dimanche 16 janvier 2011
QUE DU BON
.
19 – Quedubon (22 rue du Plateau, 75019 Paris, tél 01 42 38 18 65). Une belle surprise que ce bistro-cave au nom évocateur, perdu rue du Plateau, à deux pas du parc des Buttes-Chaumont. Le patron, seul maître à bord, vous fera découvrir une carte des vins époustouflante et n’hésitera pas à vous faire tester ses crus fétiches pour vous éclairer dans votre choix. La carte, ardoise oblige, vous proposera des plats comme on n’en fait plus, style cervelle de veau meunière (une merveille), salade de queue de bœuf en compote, ou encore matelote de joues de cochon.
.
ET IN ARCADIA EGO
.
Pas toujours très facile de se renouveler en matière de Saunièrologie. Et pourtant, le petit ouvrage de Christelle Rousseau, Et in Arcadia Ego, le secret de Rennes-le-Château (Editions Velours, 2010), sort du lot, parce qu’il est vraiment trop…… Il se présente comme un roman certes, mais il s’agit surtout d’une réécriture totale de notre histoire à la lumière des Canons du Razès. En commençant par le commencement, bien sûr, Jésus et Marie-Madeleine et leur petite famille. Et les siècles se mettent à défiler, avec Cathares, Templiers, Vatican, Saunière, le tout sous la protection bienveillante de la famille Plantard qui traverse l’histoire avec son lourd secret. Je ne dois pas oublier de préciser que les héros contemporains de la saga sont l’arrière-petit fils de Bérenger (qui a fauté avec Emma), le dernier des petits Plantard et la belle Natacha de Blanchefort. Rien que du beau monde pour une aventure rafraîchissante !
.
VAMPIRES DE THIERRY JONQUET
.
Thierry Jonquet était un auteur réputé dans le monde du polar, un polar urbain, glauque et violent, dénonçant cruellement la misère de notre société contemporaine. Décédé en août 2009, son éditeur, Le Seuil, a pris la décision de publier son dernier roman, Vampires (janvier 2011), bien que largement inachevé. D’où une frustration évidente face à un travail qui aurait pu être un chef d’œuvre… On y assiste, dans un hangar délabré de banlieue, au supplice préféré de notre vieil oncle Vlad Tepes sur la personne d’un adepte de soirées goths. On y rencontre surtout une invraisemblable famille de vampires, les Radescu, terrée dans une « Folie » d’une arrière-cour de la rue de Belleville. Une famille dirigée de main de fer par un pater familias qui passe ses nuits au Caveau de la Huchette en compagnie d’un biologiste versé dans les recherches sur le sang... N’oublions pas aussi de préciser que l’une des filles Radescu est un médecin-légiste particulièrement réputé sur la place de Paris pour son habileté au scalpel.
Au total, et même si l’intrigue reste pour l’essentiel à imaginer, voilà un ouvrage marquant auprès duquel beaucoup de romans de vampirisme « nouvelle vague » sont à classer sur le rayonnage « Bibliothèque Rose ».
jeudi 13 janvier 2011
VIVE LES FEMMES A BARBE
L'excellente librairie l'Atelier d'en Face de la rue du Jourdain (Paris 19, métro Jourdain) organise ce jeudi soir à 19 heures un hommage bien mérité aux femmes à barbe :
Avec l'éditeur la Femme à barbe, tout jeune collectif d'une trentaine d'auteurs illustrateurs, lancé en juin 2010.
Une production de 5 titres autour de thèmes divers comme les mères, les pères, les voisins, les animaux de compagnie et les profs. Des récits pleins d''humour et grinçants, mais toujours tendre !
Rencontre et dédicace autour d'un verre et un jeu-concours du meilleur dessin de la femme à barbe, alors à vos crayons !
.
mercredi 12 janvier 2011
LIT'POP
.
Bonjour,
Tous les deux mois, le 3e mardi, des rencontres autour de lectures populaires sont organisées à 20 h 00 à la Maison du roman populaire.
C’est l’occasion pour chacun de se rencontrer, d’échanger ses impressions sur des livres de la littérature policière, fantastique, d’aventures…
Vous êtes cordialement invités à assister à la prochaine rencontre qui aura lieu mardi 18 janvier 2011 à 20 h 00.
Rencontre ouverte à tous et gratuite.
Bien cordialement
M. CASTELNEAU
Maison du Roman Populaire
17 rue des Tournelles
94240 L’HAY-LES-ROSES
01 49 08 96 56
.
lundi 10 janvier 2011
LA SECONDE FIN DES CATHARES
.
Le Centre d’études cathares, la fin d’une histoire
Le 07 janvier 2011
Le 07 janvier 2011
Avec amertume, le 23 décembre dernier, Annie Lacombe, présidente du Centre d’études cathares René Nelli, déposait au tribunal la cessation de paiements de l’association qui œuvrait depuis près de trente ans à la diffusion et à la connaissance du catharisme, les hérésies médiévales et les dissidences historiques. Une situation résultant d’une trésorerie fragile depuis plusieurs années et aggravée par la baisse de subventions, notamment du conseil général de l’Aude, principal financeur de l’association. « On se trouvait devant l’inéluctable, car en plus nous ne disposions pas de fonds propres. On ne pouvait pas creuser davantage la dette, déplore Annie Lacombe. Le pire c’est que l’association compte cinq salariés qui vont être, hélas, licenciés. » Outre les licenciements secs, le devenir du fonds documentaire, ancien et moderne, comptant environ 3 500 titres, est préoccupant. « Il y a quelques années, nous avions acheté la collection des livres de M. Duvernoy, très anciens pour certains et presque introuvables aujourd’hui. Nous l’avons fait expertiser, et il s’avère que c’est un patrimoine inestimable qui risque d’être mis aux enchères. Nous espérons que le conseil général de l’Aude fera une proposition digne, sinon, il risque de partir et d’être revendu et dispersé, ou pire, que les Japonais, très friands des cultures méridionales, l’acquièrent », précise Annie Lacombe. Si la liquidation doit être prononcée mardi 11 janvier, ce n’est pas pour autant que les membres de l’association baissent les bras. En effet, ce week-end, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, il sera question d’un nouveau projet d’association, indépendante et fonctionnant grâce avec des fonds propres et avec le soutien des adhérents et bénévoles, et toujours située à la Maison des Mémoires de Carcassonne. « L’envie ne manque pas. Nous avons plein de projets et nous souhaitons les mettre en place. » La suite nous la connaîtrons dans les prochaines semaines, mais, en attendant, Annie Lacombe a confirmé que les prochaines Journées René Nelli seront maintenues, le 25 juin 2011, à Bouisse, village où se trouve le château du philosophe historien et fondateur du centre.
Marie Ange Lobera
Pyrénées Magazine
.
LA FIN DU MONDE SUR SUD RADIO
dimanche 9 janvier 2011
LE BOUGNAT DU NOUVEL EON
samedi 8 janvier 2011
YVES LIGNON GRIMPE SUR LE BUGARACH
vendredi 7 janvier 2011
UN NECRONOMICON QUI M'AVAIT ECHAPPE !
"Un chevalier, de retour de croisade, rapporte à un moine érudit un mystérieux manuscrit aux pouvoirs étranges : depuis que ce héros de la chrétienté est entré en sa possession, il est hanté de visions érotiques et est devenu une véritable bête de sexe. Tandis qu'il le prouve sur-le-champ au jeune novice attaché au moine, celui-ci se plonge dans la lecture à haute voix du manuscrit, et, sans le vouloir, il invoque et déchaîne une terrible créature phallique qui s'empare tout entier du corps du chevalier...."
On clique sur le titre du message pour en savoir plus sur cette œuvre fondamentale que vient de me signaler Emmanuel Thibault.
.
.