mardi 8 février 2011
LA RESSURECTION DU GRAND COCU
.
L'édition 2011 du Carnaval de Limoux vient de débuter. une occasion de relire "La Résurrection du Grand Cocu de Franck Marie".
La Résurrection du Grand Cocu de Franck Marie (SRES, collection « Vérités Anciennes », 1981) est également un des grands classiques du Mythe. Un ouvrage difficile à trouver aujourd’hui et qui m’a été amicalement prêté par l’odésien Franck Buleux. Un livre étrange, pas toujours aisé à suivre, et qui débouche sur d’étonnantes conclusions. Après une étude assez traditionnelle de l’église de BS, l’auteur nous plonge dans les traditions populaires de la région (Limoux notamment) pour nous faire toucher du doigt la présence vivante de l’ancienne religion. Son décryptage du Carnaval local est assez décoiffante…… Suivent des analyses érudites sur les druides et les celtes dans la région. Et d’arriver à la révélation finale : « une femme arriva donc avec ses frères sur ce territoire de l’Aereda, voici trois millénaires. Cette Grande Prêtresse d’un culte à présent oublié décéda. Ses cendres furent déposées dans le sanctuaire ancien avec l’apparat que l’on devine pour un personnage de haut rang……… »
Une thèse originale que Guy Tarade reprendra en la tirant encore plus dans la direction de la Main Gauche : « Bélial, le Mal personnifié, dormant d’un sommeil apparent dans une crypte sous l’église de RLC, voilà une hypothèse qui collerait assez bien avec l’énigme de ce lieu mystérieux ».
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire