Science et Inexpliqué consacre, dans son numéro 21 (mai-juin 2011), un gros dossier à l’affaire de Rennes-le-Château. Le premier document (non signé) traite de l’affaire de façon « rationaliste », en se basant essentiellement sur les travaux de David Rossoni : circulez, il n’y a rien à voir. La seconde contribution, signée Christian Doumergue, prend le contrepied des thèses négationnistes, et ce de façon tout à fait intéressante. En effet, en quelques pages, ce jeune chercheur explicite clairement le fond de sa pensée. Selon lui, c’est de deux affaires dont il faut parler. Celle de Saunière, trafiquant de messes, ayant généré un afflux d’argent, et donc un volume de dépenses telles qu’elles donneront naissance à la légende du trésor. Et celle de Pierre Plantard et de ses acolytes, qui se serviront du légendaire local pour instiller un message particulièrement sensible : la région de Rennes-les-Bains abrite le tombeau du Christ et celui de son épouse, Marie-Madeleine.
On trouve dans le livre de David Rossoni un fond qui me semble déplaisant. Pour lui qui n'adhère pas à l'hypothèse du trafic de messes est un imposteur point c'est tout. A tort ou à raison je vois là un refus du droit d'être poète, pataphysicien ou simple rêveur.
RépondreSupprimerCet auteur m'inquiète :-) sur un autre point. Pourquoi revient-il régulièrement sur le fait que des papiers (révélateurs à propos de la vie intime de BS et MD) seraient volontairement cachés ? Mélanger à ce bas niveau obsession et complot n'est pas très glorieux.
Bonjour YL,
RépondreSupprimer"A tort ou à raison je vois là un refus du droit d'être poète, pataphysicien ou simple rêveur."
Donc, lorsqu'un individu propage des idées pseudohistoriques (ou pseudoscientifiques) selon vous il le fait au nom du droit d'être poète??? Franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Il faut laisser l'histoire aux historiens, et la poésie aux poètes. Désinformer le grand public au nom du droit au rêve est une honte - et franchement une excuse pathétique. Le public a droit à de l'information critique basée sur la science, et pas à ce qu'on le prenne pour un imbécile au nom de la pataphysique.
Enfin, ce genre de propos à au moins le mérite d'éclairer votre démarche: je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment de certains épisodes soi-disant "historiques" de votre émission les clés du mystère. La prochaine fois que je vous écouterai, je me dirai "Oh, mais ce n'est jamais que de la pataphysique". La pilule passera effectivement nettement mieux.
Sceptiquement vôtre,
Est-ce "négationniste" est le bon mot ?
RépondreSupprimerJe le trouve mal choisit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme