Tout a commencé avec un film de Roland Emerich, en salles en 2009. Pour 2012, le réalisateur exhumait une supposée prophétie maya, annonçant la fin du monde pour l’année-titre du film.
Maigre consolation, il nous reste un jour de plus à vivre, 2012 étant une année bissextile. En fait, selon une pierre gravée découverte à Coba (péninsule du Yucatan, au Mexique), c’est en 2012 que doit s’achever un cycle entamé 3114 ans avant notre ère. "Parler de fin du monde, c’est une interprétation très inexacte. Pour les Mayas, il s’agit de la fin d’un cycle, mais pour un recommencement", souligne l’érudit audois Charly Samson, auteur de l’ouvrage Si Bugarach m’était conté.
Car, sachez-le, pour survivre c’est dans l’Aude qu’il faudra être. A Bugarach plus précisément... Quel rapport entre Bugarach et les Mayas ? "Aucun", s’amuse Charly Samson : "On ne sait pas où se situe la source d’une rumeur. Mais on peut en remonter le courant et écouter les histoires qui la nourrissent. A propos de Bugarach, il y a de nombreux faits qui n’ont pas pu être expliqués scientifiquement. Pas encore. Les mystères qui entourent le pic de Bugarach ne manquent pas."
Internet entretient le fantasme : les sites se sont multipliés qui parlent d’ondes magnétiques protectrices émises par la petite montagne, d’un réseau de grottes souterraines où l’on pourrait se réfugier en cas de catastrophe ou d’une importante activité ovni.
Maisons à vendre... cher !
Certains en profitent pour faire des affaires. Des maisons sont mises en vente pour trois ou quatre fois leur prix et les hôtels affichent dit-on complet, un an à l’avance (on ignore si la chambre 12 est surtaxée !). Il paraît même que certains Américains ont déjà fait leur réservation d’avion pour être sur place à la date fatidique...
Dans son ouvrage, Charly Samson fait le point sur les croyances qui entourent le site audois et dévoile sa vraie crainte : "Il n’y a rien à craindre des Mayas, ni du 21 décembre 2012. Mais nous sommes quand même en danger. Le nucléaire est bien réel. Tchernobyl ou Fukushima sont certes moins exaltants, mais il y a de quoi avoir peur."
Pour ce Noël, offrez-vous donc un petit tour dans l’Aude. L’année prochaine il sera trop tard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire