Le marketing de la fin du monde séduit
D'après le calendrier maya, le compte à rebours vers l'apocalypse débutera le 1er janvier 2012. Le marché a flairé le filon.
Infographies Les prédictions d'apocalypse Pour se préparer au pire, au cas où
La probabilité, même infime, d'une apocalypse implique une préparation minutieuse. Sur Internet, on trouve donc des kits de survie, qui comprennent couteau, sifflet, lampe de poche, allumettes étanches ou encore antibiotiques à large spectre. Une fois ce paquet en poche, direction le pic de Bugarach (France). Cette montagne serait, selon une croyance, le seul endroit à échapper au destin tragique prédit par les Mayas. Sinon, on peut toujours transformer son sous-sol en abri atomique (schéma en photo) ou louer un bunker en copropriété. La société Vivos propose même des bunkers de luxe dans la région de San Diego pouvant abriter 200 personnes chacun, à environ 37 600 euros la place...
apocalypse2012-fin-du-monde. blogspot.com
2012bugarach.com Des décennies de prédictions en série
•L'Américain Jose Arguelles a annoncé la fin du monde, après des guerres et des catastrophes naturelles, pour le 21 décembre 2012.
•Après avoir proclamé la fin des temps pour 1914, 1918, 1925 et 1975, les témoins de Jéhovah la disent à présent «imminente».
•Shoko Asahara, gourou de la secte meurtrière Aum, au Japon, avait prédit le déclenchement de la guerre nucléaire totale pour novembre 2003.
•Le pasteur coréen Lee Jang-rim avait présagé l'apocalypse pour le 28 octobre 1992. Certains de ses fidèles se suicidèrent en constatant l'erreur de leur chef spirituel. Cette date a été annoncée en 1987 par l'Américain José Arguelles dans un best-seller intitulé «Le facteur maya». Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Princeton, artiste et inventeur de la théorie de la «convergence harmonique», l'homme a réussi à faire des émules au-delà du mouvement new age. Selon ses calculs, la date du 21 décembre 2012 correspondrait à la fin d'un cycle long du calendrier maya.
Sa prédiction laisse la communauté scientifique sceptique. Côté public, en revanche, l'enthousiasme est sans précédent comparé à tous les délires apparus à l'aube de l'an 2000. On se souviendra, non sans sourire, que Paco Rabanne avait prédit que la station Mir s'écraserait sur Paris. En attendant l'heure du jugement dernier, la responsable d'une librairie ésotérique genevoise livre son analyse de ce phénomène: «Ces théories sont nourries de prophéties universelles. Leur popularité n'est pas vraiment étonnante vu l'individualisme et la morosité ambiants». Gardant le sourire, elle confirme également que «les ventes se portent bien».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire