vendredi 23 décembre 2011

TOULOUSE SE PREPARE A L'APOCALYPSE



Toul
Publié le 23/12/2011 12:13 | Marine Crouzet

Toulouse au cœur du business de l’Apocalypse

Société

©T.Pons
©T.Pons
©T.Pons
21 décembre 2012 : selon une prophétie, cette date, calculée d’après le calendrier maya, signifierait la fin du monde ou le début d'une nouvelle ère. Cependant le village de Bugarach, dans l’Aude, pourrait être épargné. A Toulouse, un véritable business s’est créé autour de l’idée d’apocalypse.
Bugarach. Ce nom vous est peut-être familier. C’est celui d’un petit village audois. Enclavé au pied d’un pic vertigineux, il nourrit des légendes et des croyances ancestrales. Habitants, randonneurs et promeneurs mystiques s’y croisent paisiblement. Depuis deux ans, une rumeur est venue rompre le calme de cette bourgade de 200 âmes. Selon certains sites Internet, le village serait le seul site épargné par la fin du monde. Caméra à l’épaule, micro au poing, on ne compte plus les journalistes qui y ont foulé ces ruelles étroites. Bugarach est désormais célèbre jusqu'à Washington, Tokyo, Helsinki, Toronto, ou Johannesburg.
Un an avant la date fatidique, les lieux sont déserts. Un couple d’Espagnols et sa petite fille contemplent des ânes derrière une clôture. La Catalogne est à moins d'une heure de là. Ils ont acheté une résidence secondaire il y a vingt ans, dans ce coin « muy tranquille », bien avant que le nom de Bugarach ne traverse les frontières : « J'ai des amis de Barcelone qui m'ont demandé de leur louer une chambre le 21 décembre 2012 », plaisante Angela. « On dit que 3000 Américains vont débarquer ici dans un an».
Bugarach, terre promise?
C’est bien ce que craint le maire, Jean-Pierre Delord. « Il y a même des sites internet aux Etats-Unis qui vendent la destination Bugarach. » Les quelques gîtes et auberges du village affichent déjà complet pour la nuit du 21 décembre 2012. Alors comment accueillir une foule « d'illuminés » le jour J? Cette question inquiète le maire qui a alerté les autorités il y a déjà deux ans. « La commune n’a pas encore été envahie par des adeptes de l'apocalypse venus des quatre coins du monde ! », ironise-t-il.
Il faut dire qu'il a déjà dû faire face à d’autres étrangetés. Le catharisme, les tombeaux du Christ et de Marie-Madeleine (cf « Da Vinci Code »), ou encore le trésor de Rennes-le-Château, voisin, viennent alimenter toutes sortes de légendes.La fréquentation touristique, évaluée à 10000 personnes en 2010, a doublé en un an. « J'espère que des gens prendront des initiatives pour développer des activités touristiques ici », espère le maire,.

Toulouse aussi
se prépare à 2012

Le 5 et 6 mai prochains, les adeptes du New Age et de toutes sortes de mouvements spirituels se réuniront au Zénith de Toulouse pour assister à une conférence internationale sur l’Émergence d'un monde nouveau. Parmi les intervenants, quelques célébrités du monde ésotérique comme le millionnaire américain Neale Donald Walsch, auteur du best-seller « Conversations avec Dieu ». Les éditions Ariane, basées au Québec sont à l'initiative de ce rendez-vous. Conférences, méditations et performances artistiques sont au programme de ce week-end pour lequel chaque participant va débourser la somme de 130 euros. La manifestation n'attirera sans doute pas que des spécialistes. Les théories apocalyptiques se sont en effet popularisées. Le sujet a fait coulé beaucoup d'encre. A la Fnac, le livre « Le grand rassemblement 2012 », publié justement par les éditions Ariane, figure en bonne place, en tête de gondole du rayon ésotérisme.

Les survivalistes s'organisent
2012 est en effet devenu un véritable phénomène culturel. Sur Internet, 2,5 millions de pages abordent la question. Le film 2012, de Roland Emmerich, blockbuster sorti en 2009, a largement contribué a diffuser l'idée d'une ultime catastrophe naturelle, fatidique. Outre Atlantique, la question est prise très au sérieux et sans tabou. Le marché des bunkers, armes, et kits de survie est en pleine expansion. La société Vivos par exemple, commercialise ainsi 200 places dans un abri souterrain. Une vidéo très anxiogène accompagne le lancement de ce produit qui, a priori, n'a pas de prix. Enfin si. 35000 euros pour une année en autarcie, non remboursable si la catastrophe prédite n’a pas lieu.
En France, le sujet est plus sensible. Le marché est moins transparent mais il existe. En juin 2010, la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, survole en hélicoptère le canton de Couiza, autour de Bugarach. Ses observateurs ont pu constater la présence de constructions souterraines.

La Miviludes vigilante
Le président de la Miviludes, Georges Fenech, était l'invité d'un colloque organisé par l'ordre des avocats de Toulouse sur les sectes, le 30 novembre dernier. « Nous restons vigilants sur les messages apocalyptiques » a t-il souligné, « alors que nous voyons s’organiser de plus en plus de conférences sur le sujet». Il a rappelé les risques d'escroquerie, mais aussi d’incitation aux suicides collectifs liés à la diffusion de ce type de message. Selon la Miviludes, 30000 personnes seraient adeptes de sectes apocalyptiques, ufologiques (ovni) ou millénaristes.
Simone Rich, vice-présidente d'Info-secte Midi-pyrénées, reçoit, pour sa part, toujours plus d'appels de familles ou de personnes en détresse, sous l'emprise d'un personnage ou d’un mouvement sectaire. Elle observe également que les mouvements New Age « ne parlent plus de fin du monde mais de nouveau monde. »
 
Imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire