Limoux
Le testament de l'angoisse
Le 21/07/2012 à 06h00 par Bruno Coince
Le 21 décembre, Yves Lignon partagera un repas en compagnie
d'amis et dans une ambiance démythifiante. © Photo N. VdB.
Yves Lignon nuance quand même le tableau, ajoutant quelques pointes de gris, voire de blanc, sur un fond noir qui toutefois l'inquiète globalement et ce à deux niveaux. D'abord le moins grave, quoiqu'irritant : "Hélas, tout ce qu'on peut dire de rationnel ne convaincra pas les gens tracassés. S'ils veulent croire à la fin du monde prévue le 21 décembre 2012, rien ne les en dissuadera. Idem pour ceux qui veulent croire au trésor de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château".
En revanche, le second niveau de lecture est moins drôle : "Cette affaire de Bugarach me fait penser à l'atmosphère d'un film de Fritz Lang, cinéaste autrichien des années 1930 et qui s'intitulait 'Le testament du Dr Mabuse'. On y aperçoit des voyants et des astrologues à tous les coins de rues le tout dans une ambiance de crise économique et de montée de l'irrationnel. Puis, Hitler est arrivé au pouvoir. Or, aujourd'hui, il y a la crise économique et une montée de l'irrationnel que l'on perçoit nettement à travers Bugarach".
Dérive totalitaire
Yves Lignon sait que l'histoire ne se répète pas. Du moins bégaie-t-elle : "Nous ne sommes pas dans les années 1930 et il n'y a pas Hitler, ou pas encore. Mais il y a des néonazis en Grèce, et quasiment au gouvernement hongrois... En France, on en est au stade du gros rhume. Soignons-le, pour ne pas attraper la pneumonie".
Selon lui, toute montée de l'irrationnel est suivie par l'arrivée au pouvoir d'un parti totalitaire : "En France, comme dans un film de F. Lang, on assiste actuellement à une prolifération de voyants. Mais au cours de l'Histoire, bien avant le XXe siècle, ce genre de dérive s'est déjà produit : pendant les guerres de religions (Catherine de Médicis avait son astrologue) puis la guerre du Péloponnèse". Massacres et génocides s'ensuivirent.
Mais le 21 décembre, c'est à une autre forme de génocide qu'Yves Lignon s'adonnera : celui des canards ! Comment ? Lors d'un repas partagé dans un restaurant de Bugarach et dans un esprit rabelaisien, avec des amis : "Rabelais s'est beaucoup moqué des astrologues...".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire