samedi 25 août 2018

MARCEL CAPTIER, RIP

                    
            Marcel Captier, l’âme discrète de Rennes-le-Château
  



Marcel est décédé ce jeudi 23 août d’un AVC foudroyant à l’âge de 69 ans.



J’ai rencontré Marcel au début de nos années castelrennaises avec son frère Antoine et sa belle-sœur, Claire Corbu. Avec mon fils Nicolas, nous sommes très vite devenus amis. Amis sur le plan de l’édition, car il souffrait de voir son bébé (1), la BD Le Secret de l’Abbé Saunière, végéter. Nous avons repris le dossier que les deux frères ont complété d’un cahier couleur, pour lui offrir une nouvelle aventure.

                                       (Marcel à gauche dessine avec Michel Marrot)

Mais en dehors de cet aspect purement éditorial, le personnage nous est très vite devenu attachant, par sa gentillesse lumineuse et son efficacité proverbiale.

C’était l’époque où il était l’époux de Célia Brooke, une authentique Princesse. Fille d’Anthony Brooke, dernier Rajah blanc de Sarawak, elle avait épousé Marcel Captier et œuvré beaucoup pour le village, notamment pour faire connaître le «mystère» au public de langue anglaise. Célia, qui s’est éteinte en 2011, a écrit une autobiographie passionnante non publiée à notre connaissance à ce jour.

Quelques souvenirs attendrissants tirés de ses mémoires :

° Célia vivait dans un squat (La Métairie Blanche) près de la Serpent où elle dirigeait une école «alternative». Elle allait faire ses courses (en stop) à la boulangerie de Couiza où elle rencontra Marcel en 1989 qui lui proposa de la raccompagner. Ce fut le début d’une belle histoire.



                                                                  (Célia à gauche)

° Célia retournera à Sarawak (Bornéo) en 2004 sur les traces de sa vie passée et fut accueillie comme une Princesse. Mais Marcel restera, trop attaché à son village.


                                                            (Avec son frère Antoine)

Il consacrera en effet à la Colline l’essentiel de sa vie, d’abord comme ouvrier municipal, puis comme conseiller municipal, second adjoint au Maire. Il était partout, toujours à régler un coup tordu en mouillant la chemise et en essayant de dissimuler un stress qui ne le quittait jamais. Nous avons beaucoup apprécié sa collaboration sur ces dernières années, récupérant in extremis, des chaises, des tables et des tentes pour que nos Journées du Livre et de l’Étrange gardent belle tenue. Et il lui a fallu ramer !
                                        (Avec Stéphanie Buttegeg à la Journée du Livre)

Marcel avait le virus castelrennais. Il adorait se joindre à nos manifestations et aux repas conviviaux qui suivaient, susurrant à ses voisins d’indicibles secrets. Car Marcel connaissait parfaitement «la vraie vie de l’abbé Saunière» et supportait difficilement la nouvelle vague des triangulateus, décrypteurs, boudetologues, pour ne pas parler des obsédés des tombeaux de Jésus ou de Marie-Madeleine. Il avait beaucoup de sympathie pour Fanny Bastien à qui il apporta une aide très concrète pour le montage de ses Festivals du Film Insolite.
 

Si l’on doit retenir un aspect de la personnalité de Marcel, ce sera celui de la discrétion. Il connaissait tant de choses, mais n’a jamais vraiment voulu prendre la parole en public, ni même taquiner la plume, pour raconter ses souvenirs. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de le convaincre ! Il préférait laisser Claire et Antoire affronter les caméras, restant dans un retrait prudent. Timidité?



Quoi qu’il en soit, mon cher Marcel, ta présence amicale et bienveillante restera toujours avec nous. Tu vas retrouver ta chère Célia et, j’en suis persuadé, les eaux transparentes de Bornéo dont elle t’a fait tant rêver et qui t’ont inspiré de jolis croquis. Un peu comme Bob Morane, aimais-tu dire avec un œil malicieux !

Sincères condoléances à Antoine, Claire, Morgan et toute la famille.

RIP

Philippe Marlin





Monsieur le Maire, les membres du conseil municipal de Rennes-le-Château ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Marcel Captier, 2ème adjoint au Maire.
La famille de Marcel vous informe qu’elle recevra les personnes qui le souhaitent à la chambre funéraire de Quillan lundi 27 août de 16 h 30 à 19 h.
Ses obsèques seront organisées le mercredi 29 août :
– un hommage lui sera rendu devant la mairie de Rennes-le-Château à 14 h
– la crémation aura lieu au crématorium de Trèbes à 16 heures.
Toutes nos pensées vont à la famille et aux nombreux amis.


1 Réalisé avec Antoine et Michel Marrot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire