jeudi 25 octobre 2018

L'ODS SUR LES TRACES DU GRAAL





Magnifique week-end odésien pour l’AG du 20 octobre 2018.


 Le beau temps était de la partie pour cette troisième AG « excentrée » de l’ODS. Après deux sessions au Prieuré de Calleville en Normandie, nous nous sommes retrouvés en Val de Loire, au manoir de la Quetraye près d’Ancenis. Nos hôtes, La Louve et son mari Étienne, avaient tout fait pour nous recevoir somptueusement dans une demeure qui est à la fois une gigantesque bibliothèque et un cabinet de curiosités. Après un déjeuner tardif – nous avons attendu en vain le couple Pinet égaré quelque part dans des terres improbables -, nous avons déroulé la séance habituelle près d’un bienveillant feu à l’âtre. Les rapports (moral et financier) ont été approuvés avec une unanimité toute soviétique, ainsi que l’entrée au Conseil de l’ODS de Thibaut Canuti.  


 
Puis nous sommes passés à la partie conférence. Georges Bertin (qui était pour sa part sur le chemin de Compostelle) nous avait délégué deux de ses collaborateurs arthuriens, Daniel Bordeaux et Laurent Chatelais du CENA (Centre d’Études Nouvelles d’Anthropologie). 




Ils nous ont délivré une prestation à la fois érudite et vivante sur la quête du Graal dans la région Normandie-Maine et Grand Ouest. Une recherche passionnante sur les origines historique du Roi Arthur et de Lancelot. On retrouvera ici le petit documentaire qui n’a pu être projeté pour les habituelles « raisons techniques ».


La soirée s’est terminée par un grandiose dîner aux chandelles (toujours sans les Pinet !) concocté par nos amis résidents.



La matinée du dimanche a été mise à profit (sans les Pinet) pour visiter, toujours sous un soleil éclatant, le tout proche château de la Turmelière où se tiendra en juin le colloque de Berder-sur-Loire. Ce château du XIX ème a été édifié à côté des ruines du château de Joachim du Bellay. Inutile de dire que le poète Jean Hautepierre était ravi.





Merci à tous les participants et un grand bravo à nos hôtes. 


-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire