samedi 31 octobre 2020

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LA MACHINE ERNETTI, Roland Portiche


 

Roland Portiche nous livre une agréable surprise avec La Machine Ernetti (Albin Michel). Les héros de ce théo-thriller ont existé et ne peuvent laisser indifférents les amoureux des littératures de l’Imaginaire. Je cite les premières lignes de leurs fiches respectives sur wikipédia :

On prend nos deux personnages, on secoue et l’on se retrouve au Vatican à la fin du règne de Pie XII. Le père Léonardo, conseiller du Saint Père, fait écouter à son assistant don Ernetti, physicien et brillant musicologue, un enregistrement curieux qu’il aurait capté par hasard sur son webster (enregistreur à fil) : un chant a capella que le jeune prêtre identifie immédiatement comme un chant grégorien datant de la Renaissance Carolingienne. Impossible de répéter cette expérience de transcommunication. Léonardo, manifestement « initié », emmène alors son assistant chez le Pape qui leur remet une grande enveloppe : ce sont les documents envoyés au Vatican par le savant Majonara avant de disparaître pour se faire oublier. Il avait mis au point un « chronoviseur », permettant d’aller voir dans le passé et redoutait que cette invention ne tombe dans de mauvaises mains et n'ébranle l’Église Catholique.

La suite se devine facilement : le Pape et ses successeurs voudront aller explorer l’Histoire Sainte, pour renforcer une foi de plus en plus vacillante. La machine sera montée dans le plus grand secret dans les locaux des incontournables Archives du Vatican. Je ne spolierai pas les découvertes qui seront faites en Palestine au temps de Jésus, mais l’auteur fait montre d’une imagination audacieuse. L’ensemble est agréablement pimenté par les ingrédients nécessaires à tout bon thriller : les services secrets soviétiques sont sur les dents car il se passe « quelque chose » d’anormal au Vatican, une jeune archéologue israélienne est adjointe à Don Ernetti et cherche de son côté à prouver que Jésus était essénien, les plus grands physiciens quantiques de la planète sont mis dans la boucle mais d’un d’entre eux viole le « secret » dans les bras d’un jeune éphèbe travaillant pour une puissance étrangère…

Une aventure extraordinaire sous le soleil italien et au rythme des plus belles musiques ressurgies du passé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire