mardi 10 novembre 2020

IN MEMORIAM JOSEPH ALTAIRAC (1957 - 2020)

 
Photo Christine Luce

Claude Arz Voici ce qu'écrit Philippe Marlin dans Philippe Marlin, un enfant de Planète (Ed ODS, 2019) à propos de Joseph Altairac son ami d'imaginaire :"Philippe Marlin : C’est certainement un modèle d’érudition en matière de littératures de l’imaginaire. C’est un personnage qui a un esprit très critique, c’est un rationaliste pur et dur, que j’ai rencontré il y a bien longtemps sur la thématique de Lovecraft. Même si aujourd’hui, il dit qu’il n’y a plus rien à gratter chez Lovecraft, que ça ne l’intéresse plus, c’était un grand lovecraftien dans les années 1990, et il avait son propre fanzine, sa propre petite revue qui était Les études lovecraftiennes.
 
Montage André Savéant
 

À l’origine des temps, on est aux États-Unis, on a toute une bande d’amis autour de S. T. Joshi qui vont publier une revue qui est Lovecraftian Studies. Et Joseph Altairac a acclimaté à la sauce française les Lovecraftian Studies en Études lovecraftiennes et en faisant ce qu’il fallait faire et ce qui était remarquable, à la fois en reprenant des articles américains traduits en français et en suscitant des contributions franco-françaises. Et c’est notamment dans les colonnes des Études lovecraftiennes qu’on voit apparaître et se développer un garçon étonnant qui s’appelle Michel Meurger.
 
Photo PM (avec Rémy Lechevalier)
 

Joseph Altairac, c’est aussi et surtout la littérature de science-fiction. Il a tout lu, c’est un fou intégral, un fou comme on les aime, qui vient de sortir cet énorme bouquin de 4 000 pages qui fait 4 kilos, en deux tomes, avec son compère Guy Costes, qui s’appelle Rétrofictions. C’est une encyclopédie des productions de l’imaginaire depuis l’origine des temps — qu’il situe à Rabelais et son Pantagruel —jusqu’aux années 1950, avant le néo-âge d’or de la science-fiction française avec le démarrage du Fleuve Noir Anticipation, Présence du futur, Rayon fantastique, etc.
 
 Photo PM (à Montazels lors de son voyage à Rennes-le-Château)
 
Joseph est un personnage extrêmement érudit sur des tas d’autres sujets que la science-fiction. C’est un ami très proche. Il est membre du conseil d’administration de l’ODS, un élément très précieux qui rend beaucoup de services. C’est l’un de nos très efficaces lecteurs-correcteurs sur les manuscrits en voie de publication, extrêmement pointu, pinailleur comme il faut l’être quand on fait un travail de lecture-correction. Nous nous voyons régulièrement sous forme d’un « on the spot », c’est-à-dire un dîner où l’on refait le monde. Le prochain aura lieu lundi. Et puis, last but not least, Joseph est quelqu’un pour qui le mot « copain » a une véritable signification !"
 
 
Photo PM (avec Jean-Michel Nicollet)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire