lundi 30 novembre 2020

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : IMMORTEL, J.R. Dos Santos

 


 

 

JR Dos Santos continue de nous surprendre avec Immortel (Hervé Choplin 2019), un techno thriller dans la veine de La Formule de Dieu, la Clef de Salomon et Signe de vie. Sa recherche de l’intelligence cosmique passe cette fois par l’homme, un homme qui vise à égaler la divinité en utilisant des outils technologiques sans cesse plus sophistiqués. Les héros de ce roman sont en effet l’Intelligence Artificielle et le Transhumanisme dont les possibilités donnent le vertige. L’auteur, comme toujours, nous donne des synthèses scientifiques très complètes sur l’état de l’art en la matière, en insistant sur le fait que nous sommes proches de la « Singularité ».

Pour certains théoriciens et futurologues, il existera en effet dans l’avenir un moment à partir duquel l’humanité connaîtra une croissance technologique d’un ordre supérieur, sans doute grâce à l’intelligence artificielle. Car lorsque les intelligences artificielles dépasseront les capacités du cerveau humain, elles sauront aussi construire des intelligences artificielles plus efficaces qu’elles-mêmes. L’accélération du progrès technique, observée depuis des millions d’années et jusqu’ici modélisée par des exponentielles (comme la loi de Moore), enregistrera alors elle-même une accélération. A partir de ce moment, le progrès technique ne sera plus l’œuvre que des machines. Ce point d’inflexion voire d’explosion du progrès, qui évoluera trop vite pour que le cerveau humain puisse l’appréhender, est désigné par le terme de singularité en analogie avec la singularité gravitationnelle, région de l’espace-temps (telle que les trous noirs) au voisinage de laquelle le champ gravitationnel est trop important pour que la relativité générale parvienne à le modéliser, même s’il n’est pas infini. Logiquement, l’être humain sera donc incapable aussi de prédire les conséquences sur la société et nos modes de vie de cette singularité technologique. Pour bon nombre des défenseurs de cette hypothèse, son avènement pourrait intervenir dans les années 2030 ou 2040. Ensuite, une nouvelle organisation succèdera à l’actuelle ère humaine dans laquelle le Transhumanisme prendra toute sa place. Il ne s’agira plus de préserver l’homme (physique), mais sa conscience…

Le thriller fait intervenir notre cher Professeur Tomàs Noronha, appelé à l’aide par un des plus grands savants chinois, Yao Bai, dont le fis avait fait équipe avec lui lors de la mission spatiale Signe de Vie. La Chine serait prête à franchir le pas, c’est-à-dire à connecter ses super calculateurs aux réseaux et à créer l’IAG (Intelligence Artificielle Générale) en testant l’hypothèse effrayante suivante : à partir d’un certain niveau d’intelligence, la machine ne devient-elle pas consciente ? Nous sommes entraînés dans un hallucinant voyage dans la matrice en compagnie d’un chercheur qui n’hésite pas à télécharger son propre esprit dans la toile. Et ce qui fait frémir, c’est que l’auteur nous explique calmement que tous les éléments sont pratiquement en place aujourd’hui pour y parvenir et qu’il n’y a plus qu’à brancher quelques câbles ! Dans son dossier pédagogique en fin de volume, Dos Santos nous rappelle que les plus grands techno-savants de la planète (Elon Musk, Bill Gates, Stephen Hawking) ont régulièrement dénoncé le risque inouï qui nous menace, allant jusqu’à créer des organisations internationales pour nous alerter comme le FLI (Future of Life Institute) autour de Jaan Tallinn (fondateur de Skype) et financé par Elon Musk.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire