samedi 23 janvier 2021

L'IMI DE JANVIER

 

Après une année 2020 malheureusement marquée par beaucoup de frustration et d’épreuves, tournons-nous résolument ensemble vers 2021 avec l’espoir de retrouver bientôt notre vie d’avant.
C’est dans cet esprit, qu’en ce début d’année, nous vous souhaitons le meilleur, à vous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. Joie, santé et succès!

 

____________________________________________

 

En bref

 
A l’IMI :
 

  • Le site de l'Association des Amis de l'IMI a fait peau neuve
Il est maintenant réservé aux adhérents de l'A-IMI mais contient toujours les mêmes ressources : vidéos des conférences,  versions numériques des bulletins et revues, autres vidéos, etc.

 
  • Toujours en vente :

Réédition de l'ouvrage "Apparitions et maisons hantées",  aux Editions de l'IMI
http://www.metapsychique.org/reedition-apparitions-et-maisons-hantees/
 

Métapsychique n°2
Le numéro 2 de Métapsychique, la revue de l’IMI, est paru fin 2019. Il est disponible en ligne pour les membres de l’A-IMI. Ce numéro, qui célèbre le centenaire de l’IMI se compose de 176 pages - plus de 30 pages que le numéro 1 -  et de plus d’une quinzaine d’articles originaux et d’interviews, associés à de très nombreuses brèves et liens renvoyant sur des sites et articles consultables en ligne.
  
https://www.metapsychique.org/parution-de-metapsychique-n2/
 
A noter enfin que si la version papier est disponible pour 25 euros, vous pouvez obtenir, pour 5 euros supplémentaires (soit 30 euros), associé à la revue, le catalogue de l’exposition qui s’est tenue à l’occasion du centenaire de l’IMI à la galerie L’art absolument et intitulée l’Au-delà incarné - médiumnité, Art et Métapsychique.
 
 
 
Et ailleurs…


 
  • Surviving death, une nouvelle série documentaire sur NETFLIX
En ce 6 janvier 2021, Netflix a sorti une série documentaire portant sur l’hypothèse de la survie au-delà de la mort. 6 épisodes réalisés par Ricki Stern, grâce aux conseils de la journaliste américaine Leslie Kean, spécialiste en parapsychologie, abordent les Expériences de mort imminentes (EMI), la médiumnité, les signes de l’au-delà, le vécu de communication subjectif avec les défunts et les souvenirs de vies antérieures. Cette série magnifiquement réalisée, intéressante et bien rythmée donne à voir des témoignages de personnes ordinaires, d’expérienceurs et de médiums, ainsi que de médecins et de chercheurs reconnus pour leur expertise dans les domaines traités. L’Institut Métapsychique International y figure même, puisque son président Mario Varvoglis, présente les moulages du médium physique Franek Kluski, réalisés à l’institut.
 
Le ton de la série se veut neutre. Les arguments en faveur d’une survie sont accompagnés de réflexions évoquant des doutes sur la véracité des phénomènes ou sur les possibilités de fraudes. Cette série introduit donc le sujet de manière relativement réussie et offre l’opportunité d’ouvrir une réflexion autour de ce thème majeur. Et c’est là que nous souhaiterions faire deux remarques. Nous avons d’une part, été surpris de constater que lors du premier épisode sur les EMI, les témoins parlent du fait qu'ils sont "morts" et qu’aucun commentaire ne précise derrière que ces personnes ne sont pas réellement mortes. Il aurait été judicieux de souligner qu’une EMI n’est pas une mort réelle – la différence est de taille. D’autre part, il n’est pas clairement fait mention de l'hypothèse « psi/super psi » qui est pourtant, l'alternative majeure à l'hypothèse de la survie. Bien sûr, les perceptions extrasensorielles sont évoquées, mais il aurait été important de signaler explicitement que ces dernières 150 années la majorité des parapsychologues ont favorisé l’hypothèse psi. Il aurait même été possible d’indiquer - puisque c'est tout le propos du documentaire - que selon certains de ces chercheurs, tel Stephen E. Braude, l’hypothèse psi pourrait ne pas être entièrement satisfaisante pour expliquer certains cas soulevés dans le documentaire. Ceci aurait amené de l’eau au moulin du propos de la série. Quoi qu’il en soit, il reste surprenant que la série ait fait l’économie d’une mention de l’hypothèse psi, qui reste le scénario dominant pour la majorité des parapsychologues. Toutefois, nous soulignons à nouveau les multiples qualités de cette série. Elle fera certainement référence pour les futurs documentaires abordant ces questions si complexes.
 
  • Appel à témoignage pour un projet de recherche à l'Université de Lorraine :


Les personnes en fin de vie montrent souvent des signes de déclins, sur un versant physique comme cognitif, avant de décéder. Mais ce processus de la mort n’est finalement pas toujours linéaire, et des témoignages d’une diminution des symptômes ou d’un regain d’énergie chez des personnes mourantes sont ainsi rapportés et documentés depuis l’Antiquité.
Aujourd’hui, ce phénomène de « lucidité terminale » reste encore méconnu du monde médical et scientifique, malgré la mise en place de recherches récentes.
Comment faire lorsqu'à l'orée de la mort, un tel rebondissement survient ? Comment le comprendre ? Comment en parler ?
Face à ces incertitudes, le projet Lucideuil se propose d'approcher la lucidité terminale à travers le prisme de témoignages, afin de parvenir à mieux comprendre cette énigme médicale et d'accompagner ainsi les patients, les proches comme les équipes soignantes faisant face à ce phénomène.
Si vous avez pu assister à un épisode de lucidité terminale dans le cadre de votre pratique professionnelle, il serait précieux pour nous de pouvoir recueillir votre expérience afin de pouvoir mener à bien cette recherche.
Votre témoignage prendrait la forme d’un entretien clinique, enregistré à l’aide d’un dictaphone pour un besoin de retranscription, où il vous sera demandé d’évoquer votre expérience de lucidité terminale et les conséquences que ce phénomène a pu avoir sur vous et/ou sur votre pratique. Il sera complété par un court questionnaire d’une dizaine de questions sur le phénomène.
Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un travail de doctorat en psychologie clinique au sein de l’université de Lorraine et de l’université de Strasbourg, validé par un comité d’éthique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez de plus amples informations ou participer à ce projet.

Pour nous contacter : maryne.mutis@univ-lorraine.fr


 
Conférence d’Eric Dullin
Macro-PK et Expérimentation
“Les études expérimentales face à l’action potentielle de l’esprit sur la matière.”    

le 29 janvier 2021 
à 19h30


 

Présentation  :

 
Dans un premier temps un bref survol de l’expérimentation en macro-PK avec des médiums depuis les années 1850, heure des débuts du spiritisme, sera réalisé avec une vision à la fois quantitative et qualitative. Quelques cas clés seront présentés avec leurs résultats et un regard sur les protocoles mis en place et le niveau de contrôle réalisé. Dans un deuxième temps une rétrospective des expériences autour des « Psi-Wheel »* depuis les années 1800 permettra l’introduction de la présentation détaillée des travaux réalisés au LAPDC  (Laboratoire d’Analyse Psychophysique et de Dissonance Cognitive fondé par David Jamet) depuis 2014. Les objectifs, la démarche, les méthodes et outils, les résultats à la fois sous la forme de photos/vidéos et d’analyses scientifiques/modélisations seront explicités. Les questionnements principaux et les futures étapes envisagées apporteront la conclusion.

Le conférencier :

Eric Dullin, docteur-ingénieur, a toujours été intéressé par la physique et les phénomènes paranormaux. Il a été témoin personnellement d’un phénomène de Poltergeist en Savoie et, suite à une formation en 2014 avec Jean Pierre Girard, il est attiré vers les expériences de télékinésie utilisant notamment une « psi-wheel » comme cible.Après un parcours de direction de recherches, chef d’entreprises et conseil dans l’industrie du logiciel, il se concentre aujourd’hui sur ses recherches autour de la Macro-PK qu’il a démarré en 2014 au sein du LAPDC.

Des collaborations avec l’IMI sont également en cours de mise en place.


Informations pratiques:
 

Cette conférence aura lieu, en raison des contraintes sanitaires, sous forme de visio-conférence.

Tarifs de la visio-conférence :   

Gratuit pour les membres de l’A-IMI (vous recevrez un lien d’accès sur la liste de discussion “Metapsychique” quelques minutes avant la conférence.)

5 €  pour les non-membres

Réservations :

Uniquement pour les non-membres de l’association A-IMI :

https://www.metapsychique.org/event/conference-deric-dullin/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire