jeudi 8 juin 2023

QUAND L'OCCULTE RECUPÈRE LOVECRAFT

 


 

The Impact of H.P. Lovecraft's Fiction on Contemporary Occult Practices

John Engle

Volume 33 Number 1 Article 6 10-15-2014

Engle, John (2014) "Cults of Lovecraft: The Impact of H.P. Lovecraft's Fiction on Contemporary Occult Practices,"

Mythlore: A Journal of J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis, Charles Williams, and Mythopoeic Literature 

: Vol. 33 : No.1 Article 6.

Une intéressante étude universitaire qui analyse le devenir du thélèmisme après la mort de Crowley et la façon dont ce mouvement a contribué à la naissance de « l’occultisme lovecraftien ». Un phénomène d’autant plus curieux que Lovecraft était un matérialiste athée et qu’il n’a cessé de dénoncer les divagations occultes, l’utilisation des artefacts ésotériques n’étant pour lui que des éléments de décor pour ses nouvelles fantastiques. Mais la puissance des images qu’il a créées était tellement fortes que d’aucuns ont voulu les prendre au premier degré. Le chercheur distingue quatre catégories de groupes :

° le premier, connu sous le terme de « Magie du Chaos », utilise les écrits de Lovecraft au premier degré pour des pratiques d’auto-exploration individuelles, sans se préoccuper de savoir s’il s’agit ou non de fiction : « si les matériaux contenus dans ce texte envoient le bon « frisson », alors profitez-en pleinement ! ». Le Necronomicon est largement utilisé par cette école, et puisqu’il n’existe pas, nous allons le créer. John Engele s’appuie largement sur la version « Simon » du grimoire qui a connu un invraisemblable succès d’édition.

° le second est la récupération faite par l’OTO de Crowley pour une utilisation rituélique. Ce type d’emprunt est essentiellement linguistique, le chercheur pointant les nombreuses analogies entre la prose de Crowley et les textes de Lovecraft. Il qualifie du reste 666 d’« emprunteur invétéré du travail d’autres écrivains et penseurs ».

° Le troisième groupe intègre la symbolique lovecraftienne à ses propres développements. Il est représenté par Kenneth Grant, successeur choisi par Crowley et fondateur du Typhonian Ordo Templi Orientis (TOTO). On franchit avec lui une nouvelle étape : Lovecraft était un grand initié (mais il ne le savait pas), ses créatures et son livre maudit existent bien (mais ils sont dans le domaine akashique…). Cette approche a été en partie reprise par l’Église de Satan de Michael Aquino, adjoint d’Anton LaVey.

° Le quatrième mouvement pousse la philosophie précédente jusqu’à ses extrêmes en s’érigeant en véritable secte. C’est le cas de « l’Ordre ésotérique de Dagon » de Paul Remi Prevost et des groupuscules qui tournent autour comme « L’Expédition Alchimique Miskatonic » ou « L’Ordre du Trapèze ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire