dimanche 25 avril 2010

VAN VOGT, PASSEUR COSMIQUE


.
Vient de sortir aux Éditions de l’ŒIL DU SPHINX :



AE VAN VOGT, PASSEUR COSMIQUE ANTHOLOGIE CRITIQUE DIRIGÉE PAR JOSEPH ALTAIRAC

Dans le numéro de juillet 1939 de la revue Astounding Science Fiction, paraissait « Black Destroyer », la première nouvelle de science-fiction d'Alfred Elton van Vogt, qui deviendrait plus tard l'ouverture d'un de ses romans les plus appréciés, La Faune de l'espace.
L'œuvre de van Vogt a, très tôt, suscité la controverse. L'écrivain Damon Knight a démarré sa carrière critique en 1945 par une démolition en règle du Monde des Â, roman qui fit pourtant la réputation interna¬tionale de van Vogt, et bénéficia, en 1948, d'une édition « hard cover » chez le prestigieux éditeur new-yorkais Simon & Schuster. C'était la première fois qu'un roman de science-fiction issu de l'univers méprisé des «pubs » faisait l'objet d'un tel traitement...
Disparu en l'an 2000, Alfred Elton van Vogt est aujourd'hui considéré unanimement comme un des maîtres de la science-fiction classique. Unanimement ? Pas tout à fait. Une poignée de contempteurs de van Vogt résiste encore.
Cet hommage contribuera sans doute à augmenter leur exaspération, mais surtout à montrer à quel point ce dynamiteur de la réalité, précurseur de Philip K. Dick, a fasciné, et fascine encore.
A.E. van Vogt est un passeur cosmique, dont l'œuvre rappelle que la science-fiction demande de l'imagination, non seulement à ceux qui en écrivent, mais aussi à ceux qui en lisent.
S'étalant de 1942, avec Leslie A. Croutch, un modeste fanéditcur canadien, à 2009, avec Robert Silverberg, un géant de la science-fiction contem¬poraine, on trouvera ici réunis une trentaine d'essais signés Arthur J. Cox, Gérard Klein, Jacques Goimard, Alexei et Cory Panshin, Pierre Giuliani, François Bazzoli, Joseph Altairac, George W. Barlow, etc, dont sept inédits ou publiés pour la première fois en langue française, qui témoignent de la richesse et de la vitalité de plus de soixante ans d'exégèse van vogtiennc.

Joseph Altairac

Un gros ouvrage de 336 pages, d’ores et déjà en vente à Paris chez Scylla et au Regard Moderne ; prochainement chez Joseph Gibert et à l’Atelier Empreinte.

Et sur commande aux Editions de l’œil du Sphinx
www.oeildusphinx.com
36.42 rue de la Villette
75019 Paris (35 € plus 3,92 € de frais de port)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire