mardi 25 décembre 2012

UN JUSTE HOMMAGE A RICHARD BESSIERE


Béziers s'apprêtre à rendre hommage à l'écrivain Richard Bessière

JÉRÔME MOUILLOT
24/12/2012, 16 h 03 | Mis à jour le 24/12/2012, 16 h 14
 
Midi Libbre
Mick Bessière devant une partie des œuvres de son défunt mari Richard.
Mick Bessière devant une partie des œuvres de son défunt mari Richard. (Photo J. M.)
Richard Bessière s'en est allé en décembre 2011. Un an après, la Ville s'apprête à rendre hommage à ce grand écrivain de science-fiction en baptisant une rue à son nom.
Né en 1923 au Théâtre des variétés, Richard Bessière a été l’auteur prolixe et novateur de centaines de romans de science-fiction et de nombreux ouvrages historiques. Doué d’une imagination fertile, cet érudit, “honnête homme”, était de ceux pour lesquels la culture n’a pas de limite.
Une machine à écrire en guise de cadeau de mariage
Son épouse, Mick Bessière, se souvient : "Tout le passionnait : lettres, sciences, philosophie, physique, il avait un faible pour l’histoire des civilisations disparues." Infatigable, il passait parfois des nuits entières à écrire : "Quand il travaillait, il était dans une autre sphère", ajoute sa veuve. Il a apporté au roman, notamment avec “La famille Gordon”, la juste dose d’humour qui faisait encore défaut à la science-fiction. Mariée en 1970, Mick a reçu de son mari une machine à écrire en guise de cadeau de mariage : "Depuis, j’ai tapé les romans à la machine à écrire, puis sur l’ordinateur."
Traduit en quinze langues
Traduit en quinze langues, lu dans soixante et un pays, Richard Bessière jouit d’une notoriété qui a aujourd’hui largement dépassé les frontières. Il connaît un étonnant succès au Brésil et, récemment, des journalistes canadiens sont venus interviewer Mick sur des écrits historiques de son époux.
En 2013, l’ultime frontière sera numérique : 101 bouquins de SF de Richard Bessière seront bientôt numérisés. On retrouvera l’auteur sur tablettes au second semestre.
Outre ses romans, l’écrivain aura rendu hommage à sa terre natale, en particulier à travers ces ouvrages historiques : “Traditions, légendes et sorcellerie, de la Méditerranée aux Cévennes”. Quant à sa ville natale, Béziers, elle le lui rendra bien. En effet, une rue du quartier de la nouvelle coopérative sera bientôt inaugurée en son nom. Un juste hommag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire