dimanche 16 décembre 2012

Y AURA-T-IL UN 22 DECEMBRE A BUGARACH ???


"Vivement le 22, qu'on passe à autre chose"

REPORTAGE - À une petite semaine de l'événement, le temps s'est comme figé à Bugarach. Aucun illuminé à l'horizon, pas une soucoupe repérée … Seuls les 250 journalistes signalés inquiètent.
"Nous viendrons juste parce que c'est The place to be." Gérant d'un restaurant de plage à La Grande - Motte (Hérault) , Fabrice arpente avec des amis les ruelles de Bugarach , aux confins de l'Aude et des Pyrénées-Orientales . Selon quelques tenants de l'apocalypse, les entrailles du pic qui surplombe le bourg, point culminant du massif des Corbières (1 . 231 m ), pourraient en effet dissimuler un garage pour engins intersidéraux. Moyen comme un autre de leur offrir une chance de survie … Mais Fabrice n'a que faire de telles croyances . À une semaine du jour J, curieux, il prend simplement ses marques dans le village . Et reviendra vendredi avec une seule idée en tête : s'amuser.
Les villageois , eux, ont fermé leurs volets. Sans doute pour se protéger des caméras : 250 journalistes , venus de 54 pays , ont été accrédités en préfecture! Trois chaînes allemandes, quatre américaines sont annoncées pour une couverture en direct digne d'un sommet de Davos. "Aujourd'hui, les habitants se sentent assiégés. Vivement le 22 décembre, qu'on range les jouets et qu'on passe à autre chose", soupire Jean-Pierre Delord, le maire, sans pour autant regretter d'avoir, en tirant à tout-va la sonnette d'alarme sur une possible invasion du bourg , alimenté la fabrique à fantasmes.

Un terreau fertile aux croyances

Les médias trouveront-ils ici de quoi nourrir leur attente? Pas si sûr … Samedi en tout cas, aucun druide ni adepte d 'une quelconque secte à l'horizon. Anthropologue à l'université de Louvain, en Belgique, Justine Vleminckx n'a pour l'instant rencontré que des habitants incrédules et agacés : "C'est une mobilisation autour d' une rumeur infondée. Mais c'est vrai que la région présente une concentration exceptionnelle de croyances spirituelles. Ici existe, depuis les Cathares, un terreau fertile à la quête spirituelle, à un retour aux sources, à la terre et peut-être à soi-même ." La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) confirme d'ailleurs que le pays cathare est devenu l'une des terres de prédilection des prophètes de l'apocalypse.
Pas de quoi pour autant faire des anciens hippies reconvertis dans l'élevage, égyptologue ou autre spécialiste de médecine chinoise implantés dans les Corbières de dangereux illuminés . Pierre s'est ainsi installé dans une forêt avec sa communauté. Au début, quand le groupe a posé ses yourtes au fond des bois, il a dû faire face à l'hostilité des élus locaux, qui voyaient en eux les éclaireurs d'une armée de 10.000 adeptes prêt s à envahir la vallée de la Sals. Mais pour Pierre et ses proches, Bugarach n 'a jamais rien évoqué d'ésotérique . Eux cherchaient juste un endroit tranquille et bien exposé pour vivre à l'écart du monde. Stéphane, lui, avec sa barbe, ses cheveux longs et ses grandes bottes de cuir, a le total look de l' illuminé idéal . Mais la fin du monde, la divine protection du pic au pied duquel il vit, Stéphane s'en moque . Guitare et bûcheronnage suffisent à l'apaiser . "Avec tout ce tintamarre, j'ai juste noté comme une accélération du temps" , médite-t-il avant de filer en auto-stop à son rendez-vous chez le dentiste.

Pour les Mayas, une renaissance

Curieux, Pierre est allé récemment assister à la conférence donnée par Simeth Maya, porte-parole d'Europe-Mexique, voix "autorisée" de la civilisation maya. La réunion s'est tenue au milieu d'une clairière, à 7km en contrebas du village . "La porte-parole a expliqué que ce n'était pas l'apocalypse mais la fin d'un cycle de plus de cinq mille ans, un nouveau départ, une renaissance. Au Mexique, ce jour sera un intense moment de joie et d'allégresse." La VRP aurait même exhibé le calendrier des années mayas 2013, 2014 et suivantes. Un démenti qui, semble-t-il, n'est pas parvenu aux oracles du Net .
Soucieuses de prévenir l'arrivée d'un flot d'illuminés et de curieux, les autorités ont interdit à partir du milieu de la semaine l'accès de la montagne et de ses grottes. Tout le secteur sera bouclé . Objectif : faire face "à un phénomène informe qui tourne autour de la rumeur sur la rumeur", selon les mots du préfet de l'Aude Éric Freysselinard. Difficile à cerner.
Jean-Simon Nours, à Bugarach (Aude) - Le Journal du Dimanche
samedi 15 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire