Conférence officielle de présentation
du Laboratoire Aimé Michel
Lors de cette conférence nous présenterons les objectifs généraux du LAM, ainsi que les thèmes d’études des onze Unités de Recherche qui le composent.
A l’image des travaux initiés par le philosophe (au sens plein et noble du terme), chercheur infatigable, et pionnier de l’esprit qu’était Aimé Michel, le LAM ambitionne de développer une recherche à la fois rigoureuse et ouverte, libre de tout positionnement théorique ou idéologique a priori. Pour Aimé Michel, aucun sujet n’était tabou et aucune énigme ne devait être rejetée sous prétexte qu’elle ne pouvait pas être expliquée par la science du moment. Epris de liberté intellectuelle et affranchi des limites imposées par les schémas de pensée d’une époque, il cherchait à nous montrer que la réalité dépasse toujours la représentation (forcément limitée) que nous nous en faisons. L’homme est sans cesse confronté à un "inconcevable" qui l’oblige à repousser sans cesse ses propres limites et à briser ses carcans intellectuels.
C’est dans cet esprit de liberté et d’audace dans lequel travaillait Aimé Michel que le LAM entend poursuivre ses travaux sans se soucier de savoir s’ils vont plaire ou déplaire aux censeurs du moment. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans notre quête de connaissance, libérés de la peur et du désir de la reconnaissance, qu’elle soit officielle ou non. Nous sommes indépendants, et nous n’avons de compte à rendre qu’à nos consciences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire