vendredi 9 décembre 2011

DU COTE DE LA DYSTOPIE



 

 

Vampires, anges ou zombies ont toujours la cote mais les mondes parallèles et les terrifiants univers post-apocalyptiques de la "dystopie" fascinent de plus en plus les lecteurs adolescents et jeunes adultes, avides de fantastique et de frissons. | Mehdi Fedouach

Zoom 1/2
Vampires, anges ou zombies ont toujours la cote mais les mondes parallèles et les terrifiants univers post-apocalyptiques de la "dystopie" fascinent de plus en plus les lecteurs adolescents et jeunes adultes, avides de fantastique et de frissons.
La dystopie ou contre-utopie, qui fait écho à "1984" de George Orwell ou au "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, met en scène une société manipulatrice et liberticide instaurée après une catastrophe, et dans laquelle se débattent de jeunes héros.

Ces mondes restent parfois peuplés de créatures démoniaques.
Cette nouvelle mode de l'anticipation noire, qui se retrouve sur les stands du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) jusqu'au 5 décembre, a été portée par le best-seller mondial "Hunger Games" de Suzanne Collins (Pocket jeunesse). Un sortira en salles en mars 2012, réalisé par l'Américain Gary Ross.
Dans cette série, un jeu de télé-réalité est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Les Etats-Unis sont en ruine. Il faut se battre pour survivre. Dans cet univers cruel, douze garçons et douze filles sont tirés au sort chaque année pour participer à de mortels jeux du cirque que tout le monde est forcé de regarder en direct.
Dans "Chroniques de la fin du monde" (Pocket), un astéroïde va s'écraser sur la Terre, menaçant l'humanité toute entière.
Le triomphe de la dystopie s'est révélé outre-Atlantique après le 11-Septembre et le début de la guerre en Irak, contaminant aujourd'hui les ados européens. Tous adorent trembler pour leurs héros.
Dans "Un blog trop mortel" (Fleuve noir, collection Territoires) de Madeleine Roux, l'héroïne Allison Hewitt et quelques autres survivants sont encerclés dans un monde post-apocalyptique par des zombies, "Les Infectés". Son blog est peut-être son ultime témoignage, annonce-t-elle.
La jeune romancière qui vit dans le Wisconsin avait commencé elle-même l'aventure par un blog avec zombies et appels au secours (helptheyarecoming.wordpress.com). Le succès a été tel que des éditeurs lui ont réclamé un livre...
Les blogs et autres réseaux sociaux constituent d'ailleurs un formidable creuset de nouveaux prescripteurs pour la littérature ado en pleine expansion.
Hachette jeunesse Roman a été le premier à se lancer en 2008 avec le site "Lecture.academy.com", lors de la sortie du 4e tome de "Twilight" de .
Gallimard Jeunesse a créé le blog "Onlitplusfort!" sur la plateforme Skyblog. D'autres éditeurs leur ont emboîté le pas, comme Nathan Jeunesse, autour de "Divergent" de Veronica Roth, ou Le Seuil Jeunesse.
Twitter pépie aussi pour alerter les jeunes internautes sur une parution, les rencontres avec leurs auteurs favoris...
Hachette Jeunesse, indique Livres Hebdo, va bientôt consacrer un site, "Tixmee.com", à la nouvelle série "Whitch and Wizard", une dystopie de James Patterson.
Fans de contre-utopie, de "fantasy", de "bit-lit" (vampires) et de "chick-lit" (romances), de voyages dans le corps humain avec la série "Oscar Pill" d'Eli (Albin Michel), les adolescents redécouvrent aussi le polar avec de nouveaux auteurs parfois venus de la littérature adulte, comme l'Irlandais John Connolly ou l'Américain Harlan Coben.
"Courants noirs" aux éditions Gulf Stream les entraînent dans des polars historiques tandis que la reine du thriller suédois Camilla Läckberg vise les plus petits avec "Super Charlie", à paraître en mars chez Actes Sud Junior.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire