mardi 7 février 2012

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Mardi 07 Fév - 11:19 - Sainte Eugénie
Publié le 07/02/2012 08:47 | Xavier Hurtevent

Carcassonne. « Midi en France » : un cocorico, un vrai

télévision

Entouré de ses chroniqueurs, Laurent Boyer tournera trois émissions, rien que ce mardi ! ./ Photo DDM, J.-L. Bibal
Entouré de ses chroniqueurs, Laurent Boyer tournera trois émissions, rien que ce mardi ! ./ Photo DDM, J.-L. Bibal
Entouré de ses chroniqueurs, Laurent Boyer tournera trois émissions, rien que ce mardi ! ./ Photo DDM, J.-L. Bibal
À 10 h 50 pétantes, « Midi en France » démarre. En direct à l'antenne, l'animateur Laurent Boyer s'émerveille de la Cité recouverte de neige. Sur le plateau en plein air installé place Carnot, le thermomètre ne dépasse pas les -2 degrés. C'est donc une Carcassonne hivernale qui sera proposée durant toute cette semaine sur France 3, la chaîne qui a repris la bonne vieille recette de « Midi Première », du temps où Claude François prenait Danièle Gilbert dans ses bras au milieu des foules en délire du terroir…
Pas de chanson ni de show-business dans « Midi en France », mais une belle carte postale déclinée en plusieurs séquences, celle historique de Jean-Sébastien Petitdemange (ah, la légende de Dame Carcas !), celle culinaire de Vincent Ferniot (mmm la bonne tartiflette réalisée en direct par Jérôme Ryon, le chef de La Barbacane !), celle du terroir de notre consœur Aurélie Renard (France 3 Languedoc-Roussillon), sans oublier les séquences talents et art de vivre du duo féminin de choc, Nathalie Simon/Évelyne Thomas.
Derrière le plateau télé aussi blanc que la neige environnante, le public applaudit, certes frigorifié par la température, mais réchauffé par l'ambiance bon enfant de l'équipe chère à Laurent Boyer. À l'enregistrement de l'émission diffusée mercredi (dans la foulée de celle réalisée hier en direct !), les plus anciens firent un petit triomphe à Pierre Bonte qui y alla de ses conjectures sur l'histoire de Rennes-le-Château et de l'abbé Saunière.
Car, si le plateau télé est installé deux jours en pleine bastide (pour 5 émissions diffusées cette semaine), Carcassonne n'est pas la seule exposer ses trésors aux téléspectateurs : Montolieu, Caunes-Minervois, Bugarach et bien d'autres sites remarquables ont été consignés dans la lucarne de «Midi en France»... à 10 h 50 rappelons-le, sur France 3 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire