Dans l'Aude plusieurs sites avaient servi à mesurer le méridien de Paris, dont le Signal, point culminant de la montagne d'Alaric. C'est pourquoi une excursion regroupant de nombreux mouxois s'est rendue à ce point stratégique afin d'entendre et écouter les explications de Patrick Valette ingénieur ONF et passionné par l'histoire du mètre.
Après un repas froid pris à 13 h au foyer, Patrick Valette a donné une conférence à la salle de la mairie en s'aidant d'un diaporama. On a donc ainsi appris qu'afin de déterminer la longueur exacte du mètre, il était nécessaire de mesurer un arc méridien. Ce calcul a été opéré sur l'arc du méridien de Paris compris entre les parallèles Dunkerque et Barcelone selon le principe de la triangulation. Cette opération fut confiée à deux astronomes de l'observatoire royal de Paris : Jean-Baptiste Delambre et Pierre Mechain le 2 juin 1792. Le département de l'Aude a été particulièrement concerné par cette mesure. En effet, le Méridien de Paris traverse le département du Nord au Sud. De nombreuses stations y ont été effectuées : le Pic de Nore, la tour de l'église Saint-Vincent à Carcassonne, le sommet de la Montagne d'Alaric (Signal) le mont Tauch, et le Pech de Bugarach ont servi de stations géodésiques quand l'astronome Mechain effectua ses mesures dans notre région. Le public s'est montré très intéressé par les explications du conférencier qui a répondu clairement aux questions qui lui étaient posées.
Après démonstration par ce dernier de divers appareils de mesure antérieurs au mètre, le public l'a vivement applaudi pour le remercier de cette instructive et intéressante conférence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire