dimanche 23 décembre 2012

LE CLUB DES FRITES DE BUGARACH

Une nouvelle ère débute à Bugarach

JEAN-PIERRE LACAN
23/12/2012, 06 h 00
 
MIDI LIBRE
 
 
Une nouvelle ère débute à Bugarach
Un soleil radieux brillait hier sur Bugarach aux premières heures de la nouvelle ère d’après l’apocalypse. Le ciel qui, au jour fatidique de la pseudo-prophétie Maya, s’était épuisé à dissuader les foules de s’aventurer dans le petit village audois, avait retrouvé sa sérénité.
Devant la mairie désertée par les micros et les caméras, le “club des frites” local siégeait à nouveau, avec, à l’ordre du jour, la controverse suivante : "faudra-t-il, l’an prochain, célébrer l’An I de l’après fin du monde ?"
À vrai dire, l’idée ne rencontrait guère de soutien chez les Amis du pic de Bugarach, association organisatrice des festivités locales. Dans le village, on a si mal supporté les assauts médiatiques de ces dernières heures pour que la date du 21 décembre 2012 reste celle d’un bon souvenir. Et puis, à Bugarach, où les habitants ont, pour philosophie, le bon sens paysan, on n’apprécie guère les délires ésotériques de ceux que l’on appelle les "allumés du Pic".
A minuit-trente-deux, il n’y avait personne
À minuit-trente-deux ce samedi, heure où, en raison du décalage horaire avec le pays des Mayas, tout devait s’écrouler autour de Bugarach, les “sénateurs” du “club des frites”, qui ne se seraient couchés avant pour rien au monde, ont eu la preuve de la vacuité de l’instant.
Il aurait dû normalement y avoir foule aux pieds de la mairie : des caméras et des projecteurs braqués sur le pic, des candidats prêts à franchir allègrement le vortex or, il n’y avait personne.
Personne non plus sur le perron de l’église, dans la cour du vieux château, personne dans ces rues lavées par une pluie serrée et balayées par un vent de furie.
Où étaient donc les journalistes en dehors d’une poignée de représentants de la presse régionale restées jusqu’au bout à plaisanter avec les Sénateurs ? Dans leurs hôtels et sous le barnum de la ferme de Janou où l’on avait débouché les bouteilles de blanquette de Limoux.
cinq armes saisies dont un taser
De cette nuit d’apocalypse dont les pouvoirs publics avaient opportunément prédit le pire pour dissuader les foules, la chronique ne retiendra que peu d’incidents : cinq armes saisies dont un taser, une matraque et trois coupe-coupe, deux raves parties détectées et déjouées, moins d’une dizaine de personnes récupérées alors qu’elles tentaient de s’immiscer dans le périmètre interdit du pic et pas le moindre groupe sectaire à l’horizon.
Alors, en a-t-on trop fait autour de ce 21 décembre à Bugarach. "La présence des pouvoirs publics et des médias permet de faire reculer tous ces prophètes de l’obscurantisme", assure le député UMP du Rhône Georges Fenech, nouveau président du groupe d’étude sur les sectes à l’Assemblée nationale... Comme quoi, avec les gendarmes, les journalistes ont du bon.
Une dernière chose avant de tourner la page : allez à Bugarach, descendez les gorges de Galamus, il y a là des paysages de petit matin du monde !

Aucun commentaire: