samedi 31 janvier 2009
MAD MARC
Nos reporters étaient là. Marc Madouraud a mis a profit sa mission catalane pour faire les super-marchés de Gérone à la recherche des fameuses tripes au chorizo !
SANTA MARIA DE PERELLA
COL DE VENCE
GEORGES MONTI
REVES DE RAZES
MUSEE BERENGER SAUNIERE
Nous vous parlons régulièrement des travaux de Mariano Tomatis qui, avec la collaboration d'Antoine Captier, cherche à donner un nouveau look au musée du village. Mariano vient d'ouvrir un site afin de consulter les panneaux au fur et à mesure de leur réalisation. On clique sur le titre du message !
jeudi 29 janvier 2009
SAN PAU
En marge de notre mission à Gérone, et sur les conseils de Rémy Lechevalier, nous avons visité le sanctuaire de Nostra Senyora dels Arcs de Sant Aniol (commune de San Pau). Un lieu où s'est produit, en 1618, une apparition mariale. Philippe Bend a réussi la prouesse de nous faire ouvrir cette église du bout du monde.
QUI A ENFUME PATRICE ?
17 et 18 janvier 2009-
La Mission Scientifique organisée en janvier 2009 à l’occasion de la fête des « Pommes Bleues » est certainement à mettre dans le Top Ten des expéditions des savanturiers de l’ODS. Le thème en était « Saunière à Gérone », suite à la publication en 2007 par Patrice Chaplin d’un ouvrage controversé, City of Secrets. Les investigations, pilotées par Philippe Bend, ont permis de se faire une idée assez précise de cette nouvelle mystification, comme à l’accoutumée sérieusement assise sur un fond d’éléments réels. Maria Mathieu, la « French Woman », soit-disant maîtresse de l’abbé et qui résidait derrière la cathédrale de Gérone a bien existé. Nous avons retrouvé son faire-part de décès. Une Tour « Magdala » se dressait effectivement à proximité de sa demeure, ainsi qu’en attestent plusieurs cartes postales ou photos anciennes. Mais le lien entre ces éléments réels et le pasteur castelrennais, qui aurait été apporté à Patrice Chaplin par un de ses amours de jeunesse, José Tarrès, reste hypothétique. Nous avons du reste rencontré Joan Cortez Lopez, le libraire qui a fourni à l’auteure sa documentation historique et qui connaît bien le dit José. Ce dernier a refusé de rencontrer Patrice Chaplin alors qu’elle préparait son livre et a déclaré suite à sa publication que tout cela était hautement fantaisiste ! L’enquête continue….. Qui a enfumé Patrice Chaplin ?
Cette Mission nous a également permis de visiter le Centre Hébraïque de Gérone, cité qui fut une communauté juive importante et un haut lieu d’études cabalistiques. Nous avons également découvert, à proximité du « Jardin de la Française », une chapelle commémorant une apparition du Christ et de la Vierge en 1975 ; un Christ qui du reste a laissé l’empreinte…. de son pied. Nous avons encore découvert une étrange crucifixion végétale à Santa Maria de Perela, lieu où se trouverait la maison où l’abbé Bigou se serait réfugié après son exil (dixit Patrice Chaplin). Nous avons arpenté les ruelles de la cité médiévale de Besalu et visité ses Miqvé (bains rituels juifs). Les cieux nous ont de surcroît gâté en nous offrant le spectacle d’un bolide traversant l’atmosphère dans la nuit. Ce qui n’a pas coupé l’appétit aux joyeuses équipes, le choix des restaurants opérés par Philippe B. étant plus que convaincant !
lundi 26 janvier 2009
NOGENT 2009
BRAVO A MARIANO TOMATIS
Bonjour!
Je travaille avec Antoine Captier et Christian Doumergue sur le
nouveau musée Bérenger Saunière.
Mon groupe italien (renneslechateau.it) va financer l'imprimage de
vieilles photos sur des panneaux plastifiées.
Voyez dans l'attachement le résultat. Ils seront imprimés dans le
format A4 (~ 30 x 20 cm.). Nous recherchons de vieilles photos du
domaine, du cimetier et de tous les matériaux disparu pendant des
années récentes. Le but est de reconstituer / restaurer des vieilles
vues et de les offrir au visiteur dans une haute résolution graphique
et d'un imprimage définitif.
Si vous avez matériel que vous souhaitez partager, et vous pouvez le
numeriser et m'envoyer, faites-svp le : c'est un moment clef dans
l'histoire du musée, et maintenant c'est l'heure de mener le travail.
Merci à l'avance !
Mariano Tomatis
mariano.tomatis@gmail.com
samedi 24 janvier 2009
TEMPETE
POUR UN EON DE PLUS
SACRE DOMINIQUE
MEURTRE RITUEL ?
17176 – Restaurant San Miguel La Garrotxa, Mas Colomer, 17176 St Esteve d’En Bas, tél (34) 972 690 123). Une auberge-ferme à canards. Les volatiles vous accueilleront en vociférant, sachant parfaitement ce que vous venez faire dans ce repaire : participer à un génocide rituel, bien entendu (cf vidéo). Le foie gras mi-cuit est délicieux, et vous pourrez le faire suivre par des pieds de cochon aux boulettes, du magret évidemment, mais aussi de la daube de chevreuil ou de sanglier. Quant à l’entrecôte aux sarments, elle est à éviter. Elle flirte avec les un kilo de viande.
JEAN-PIERRE DELOUX
Jean-Pierre Deloux, fidèle adhérent de l’ODS, s’est éteint hier dans sa résidence du Nord. Pas facile de résumer une carrière foisonnante, passant par Rennes-le-Château et le Prieuré de Sion, le Polar et le cinéma, l’Atlantide et la langue des oiseaux, et tant d’autres choses encore. Bref, il était des nôtres, même si une très mauvaise santé l’empêchait depuis longtemps de participer à nos rencontres…….
Et un petit truc : nous partagions ensemble une passion commune : celle des terres d'Ardenne, ma région natale à laquelle il avait consacré un ouvrage sulfureux, Le Ravin du Loup.
Bon voyage en Terres d’Ailleurs, ami Jean-Pierre, et toutes nos condoléances à ton épouse et à ta famille.
Phil triste.
vendredi 23 janvier 2009
DREAMS OF CTHULHU
CELESTIA
Ah, Girona........
17004 – Lizarran (Place Independentia, 17004 Girona, tél (34) 972 218 150).
Un bar à tapas typique sur cette charmante place de l’Indépendance. En dehors des fameuses tartines, vous pourrez y déguster de jolis assortiments de charcuteries et cette exceptionnelle tripe à la basque, parfumée au chorizo. Grand choix de vins et le sourire de la serveuse, Celestia, vous est offert en prime, et sans modération !
LE MUSEE DE L'IMAGINAIRE
jeudi 22 janvier 2009
POMMES BLEUES
OVNI CATALAN
LE PIED DE JESUS
A notre retour de Gérone, cette info stupéfiante : derrière la cathédrale de Gérone, dans le quartier des remparts et à proximité du Jardin de la Française, se trouve une petite chapelle.... dédiée à l'adoration du pied de Jésus.
En mémoire d'une apparition de la Vierge et de son fils en 1975.
Photo.........
mercredi 21 janvier 2009
SAUNIERE SOCIETY
GAINSBARRE
mardi 20 janvier 2009
CTHULHU A GERONE
lundi 19 janvier 2009
30 BOUCHERS
Rennes-le-Château, à sa grande époque, comptait, d'après la tradition, une trentaine de boucheries. Elles ont, au fil du temps, toutes disparu...... Aussi doit-on saluer l'initiative que vient de prendre Alain Brethereau, à savoir réouvrir le commerce de viande dans la cité de Rhedae, et ce pour le grand plaisir de tous les castelrennais.
mercredi 14 janvier 2009
FANTASTICA
NICOLAS D'EMPREINTE
GYGER A PARIS
Inaugurée le 10 janvier par une séance de dédicaces de l'artiste, l'expo
consacrée à H R Gyger dure jusqu'au 31 janvier. Elle porte sur le nouveau
livre qui lui est consacré (*H R Gyger in Gruyères, the first decade*).
Entrée libre de 11h à 2h du matin au Black Dog, 26 rue des Lombards, Paris
1° (M° Chatelet, Tel 01 42 77 66 85)
D'après SF-Info
PATRICK MCGOOHAN
mardi 13 janvier 2009
L'ITALIE BOUGE A RLC
Une nouvelle : j'ai faite une proposition à Antoine Captier de restaurer le musée Bérenger Saunière avec 30 panneaux illustré sur l'histoire de RLC et Saunière.
Antoine et le maire ont apprécie mon proposition, donc j'ai travaillé gratuitement sur le projet de decembre à ajourd'hui. Le panneaux sont presque disponibles, et il seront exposé de 1er mars pour la nouvelle ouverture du musée.
Mariano Tomatis
MASSACRE A BELLEVILLE
Agence Chine Nouvelle
Edition française
Paris le 11 janvier 2009
Un massacre odieux a été perpétré dans la nuit du 10 janvier au restaurant l'Ombre Jaune à Belleville. Parmi les nombreuses victimes, des pattes de poulet, des oreilles et des pieds de cochon, des canards et des lapins chinois.
Pékin rappelle d'urgence son ambassadeur à Paris
Relayé par
AFP
Reuter
Tass
lundi 12 janvier 2009
TIRE-BOUCHON INTERDIT
PEOPLE
dimanche 11 janvier 2009
MATIN DES MAGICIENS
SAMEDI 17 JANVIER
A ne pas rater, à 21 heures su France-Culture (Mauvais Genres) :
Nous irons ce soir à la rencontre et à la (re)découverte de deux figures marquantes du spiritualisme et du fantastique contemporains : Aimé Michel (dont les éditions Aldane publient la correspondance avec le philosophe Bertrand Mesheust et les chroniques parues dans La France catholique entre 1970 et 1992) et Jacques Bergier à qui Marc Saccardi consacre une biographie (Edtions de l'Oeil du sphinx) et Joseph Altairac une antohologie d'articles (idem).
Avec la collaboration de : Michel Meurger, Jean Luc Rivera, Joseph Altairac.
vendredi 9 janvier 2009
EN AVANT-PREMIERE
Notre ami Le Cardinal (béni soit son nom) vient d'initier un nouveau postulant à la Confrérie du Franc Pineau.
Toutes nos félicitations !
Note technique :
Confrérie du Franc Pineau
Cognac (16)
Date de création : 1948
Grand-maître : Son Éminence Le Cardinal Jean-Luc Rivera (béni soit son nom)
Produits : Pineau des Charentes
Actions : Partie intégrante du Comité National du Pineau des Charentes,
la confrérie a pour mission de représenter, défendre et promouvoir le
Pineau des Charentes, produit naturel d'appellation d'origine contrôlée,
en tous lieux, en France et à l'étranger.
Chapitre annuel : en juin
Saint Patron : Saint Vincent de Sèvres
Coordonnées de la Confrérie :
Comité National du Pineau
112 rue Victor Hugo
16100 Cognac
jeudi 8 janvier 2009
LE CORBEAU
A l’occasion du BICENTENAIRE de la naissance du poète,
paraît une NOUVELLE TRADUCTION INTÉGRALE des
POÈMES d’Edgar Allan Poe
Le traducteur, Jean Hautepierre, membre éminent de l'ODS, donnera une lecture de différents poèmes d’Edgar Poe, dont Le Corbeau, suivie des questions de l’assistance et d’une dédicace du recueil.
« Corbeau ! dis-je, être de malheur – quel que tu soit démon, prophète !
Par ce Ciel qui sur nous s’allonge – et ce Dieu que nous adorons,
Dis si mon âme au noir chagrin tout là-haut, dans l’Eden lointain,
Etreindra l’âme sanctifiée nommée par les anges Lénore –
Une vierge unique et radieuse et nommée des anges Lénore. »
Et le Corbeau dit : « Jamais plus. » (…)
Et le Corbeau, sans plus bouger, reste à siéger, à m’assiéger
Sur Pallas, le buste pallide au-dessus même de ma porte ;
Et ses yeux me fixant sans trêve sont les yeux d’un démon qui rêve,
Et la lampe brûlant sur lui jette son ombre sur le sol ;
Et mon âme de cette nuit qui gît flottante sur le sol
Ne s’élèvera – jamais plus !
extraits du Corbeau (traduction de Jean Hautepierre,
éditions Publibook – www.publibook.com)
RENDEZ-VOUS LE LUNDI 19 JANVIER 2009 (date anniversaire de la naissance de Poe) de 17H30 A 19H30 au 1er étage du Bouillon Racine, 3 rue Racine, 75006 Paris (01-44-32-15-60), M° Odéon. Entrée gratuite – consommation obligatoire.
LES FRANGINS DU RAZES
Daniel Dugès est un chercheur rigoureux, et son dernier ouvrage, "Entre la Rose & l’Equerre" (Arqa, avril 2008), est assez perturbant. Perturbant parce que, même si j’ai du mal à adhérer à ses thèses, je dois admettre que son analyse est fort bien menée. Le thème, Rennes-le-Château et la Franc-maçonnerie. Passons sur la parure maçonnique soit disant découverte par Antoine Captier dans les affaires du prêtre (photo). Cette « découverte » a fait grand bruit, mais elle ne signifie rien. Amateur d’objets symboliques, j’ai chez moi une collection d’assiettes maçonniques ; mais je n’ai jamais participé à un tel mouvement…. Par ailleurs, il n’est pas exclu que cette soi-disant découverte procède d’une mystification dont l’affaire de Rennes-le-Château est particulièrement riche. Prudence donc….
L’ouvrage développe une analyse fouillée de l’église de Rennes (tableaux, statues, chemin de croix, extérieur de l’édifice) et aboutit à la conclusion qu’il s’agit d’un temple maçonnique. Mais pas de n’importe quelle franc-maçonnerie. Une obédience de nature chrétienne, opposée à la franc-maçonnerie traditionnelle, républicaine et laïque. Et l’auteur élargit sa thèse en nous faisant visiter d’autres édifices religieux de l’Aude à l’intérieur desquels il semble retrouver l’empreinte de ce mystérieux mouvement qu’il nomme CR, CSR, « Labarum » ou « Pendule de Salomon ». Saunière aurait joué un rôle dans ce mouvement, ne serait-ce qu’en participant à la gestion de sa trésorerie. Une conclusion qui, partant de prémices complètement différents, rejoint celle d’Octonovo. Dans "Rennes-le-Château, une affaire paradoxale", ce dernier auteur, après avoir minutieusement examiné les carnets de comptabilité de l’abbé, croit discerner derrière sa gestion une plate-forme financière au service d’une discrète association religieuse.
A lire.
PM (c) ODS
mardi 6 janvier 2009
MONTI & PELADAN
On est bibliothécaire ou on ne l'est pas ! Alors voilà une dédicace de Péladan à son secrétaire, Georges Monti (extrait d'un exemplaire de "Coeur en peine, Joséphin Péladan, E. Dentu Editeur, Paris 1890").
Quand je pense que d'aucuns osent écrire que le sieur Monti n'a jamais existé !!!!
(Merci à Dominique Dubois qui nous a permis de trouver cet ouvrage)
UN MUST !!!
Si le "Da Vinci Code" est un roman, "Bloodline" est en fait le documentaire dévoilant les dessous de l’affaire (DVD Cinema Libres Studio, 2008). "L’Enigme Sacrée" apparaît, au regard de ce monument, comme une gentille étude pour élèves du primaire.
Sous la férule de Bruce Burgers qui joue le rôle d’enquêteur, le dossier commence, comme il se doit, par un décorticage en profondeur du véritable héros du roman de Brown, à savoir le Prieuré de Sion. Et toutes les sommités en la matière sont conviées à donner leur contribution, Guy Patton (auteur du Web of Gods) et Margaret Starbird (chercheuse sur Marie-Madeleine), Tracy Twyman (chercheuse sur les Mérovingiens) et un certain Robert Howell qui se présente comme chercheur sur le Prieuré (quel beau métier !!). Nous n’éviterons pas Gino Sandri, plus inquiétant que jamais avec un look qui l’apparente de plus en plus à Vlad Tepes. On y fera également la connaissance d’un très mystérieux Nicolas Haywood, en costume de clergyman (tiens, indice ?), qui se définit comme « un représentant du Prieuré ». Il en ressort que cette organisation existe, mais que bien sûr on ne peut pas en dire plus, si ce n’est qu’il faut chercher du côté de Rennes-le-Château.
Alors en route, à la rencontre d’Alain Feral qui nous montrera la salle secrète de l’église, et de Gérard Thome qui produira des parchemins plus vrais que nature. A la question de l’enquêteur demandant à ce dernier si le tombeau de Marie-Madeleine était dans la région, il répondra avec beaucoup de naturel : « Bien sûr, ainsi que celui de Jésus ».
Mais tout cela fait figure de hors d’œuvre. Le point d’orgue sera le contact avec Ben Hammot, qui nous entrainera dans un superbe jeu de piste, à la découverte de petites bouteilles, dans lesquelles sont entreposés des messages laissés par Bérenger Saunière. Des documents évidemment rigoureusement authentiques, même s’ils me font penser aux plans que dessinait mon fils pour ses parties de jeu de rôle. Fort des indications fournies par ces parchemins, nos enquêteurs de l’étrange se rendront dans une grotte du Razès, où ils mettront à jour une châsse, renfermant des objets antiques (monnaies, poteries). Puis, en fouillant plus en profondeur, ils exhumeront une momie de sexe féminin, enveloppée dans une toge templière….. Cette extraordinaire saga se conclura par un contact téléphonique avec un discret représentant du Vatican, contact ménagé par l’étrange Nicolas Haywood. Et nous aurons le fin mot de l’affaire : le Prieuré de Sion est en fait le cœur de l’Eglise, chargé de gérer un très lourd secret, car le monde n’est pas encore prêt à apprendre la vérité. Pour être complet, précisons que Ben Hammott souhaite poursuivre ses recherches en liaison avec les autorités françaises. La DRAC va avoir du boulot !
Je vous conseille de visiter le site consacré à ce film www.bloodlinethemovie.com. Vous pourrez y admirer les parchemins et acheter des reproductions des dossiers du Prieuré !!!
On clique sur le titre du message pour un aperçu du film......
lundi 5 janvier 2009
MAMIE LA PALOURDE
Ce n'est pas de la cryptozoologie, mais quand même !!!
Record de longévité
NOUVELOBS.COM | 12.06.2008 | 20:09
Des scientifiques ont découvert lors d’une expédition au large de l’Islande, une palourde âgée de 410 ans. Ce n’est pas le premier spécimen découvert, l’étude de ces coquillages pourrait faciliter la compréhension du processus de vieillissement.
Record de longévité battu pour Artica islandica .
Le record de longévité, pour un animal, vient d’être enfoncé ! Le titre revient maintenant à une sorte de palourde Artica islandica, nommée cyprine en France. Elle a été découverte par des scientifiques participant à l’expédition UE Millénium, projet destiné à enquêter sur le changement climatique au cours des dix derniers siècles. En examinant la croissance annuelle des stries sur la coquille, à la manière des cernes pour un arbre, les chercheurs ont pu évaluer l’âge de l’animal entre 405 et 410 ans. Malheureusement ce dernier n’a pas survécu aux procédures d’examens.
paru en août 2008
22:36 05/01/2009
EX LIBRIS
LA BIBLIOTHEQUE DE BERENGER
dimanche 4 janvier 2009
MONDE PERDU
La forêt du mont Mabu, découverte grâce à Google Earth
Fantastique pour tous nos amis savanturiers
Lu dans "le Soir"
dimanche 04 janvier 2009, 14:27
En voulant délimiter une zone de protection de la nature au Mozambique, des scientifiques britanniques ont visualisé une zone de forêt d’environ 80 km2 qui n’avait jamais été cartographiée ou explorée jusqu’à présent. Sur place, ils ont découvert des centaines d’espèces inconnues.
A voir : les photos de la découverte.
La forêt du mont Mabu, découverte grâce à Google Earth
16º17’56.00 S
36º23’44.00 E
Sur Google Earth, ce sont les coordonnées d’une forêt, une zone de 80 km2 dans le nord du Mozambique, qui n’avait jusque-là jamais été ni cartographiée ni explorée. Un espace sans trace d’activité humaine, les populations qui vivaient aux alentours ayant fui avec la guerre civile. Une découverte rendue possible grâce à internet.
Parce qu’ils voulaient délimiter une zone de protection de la nature au Mozambique, des scientifiques britanniques du Royal Botanic Garden de Kew ont utilisé Google Earth, le logiciel qui compile des images aériennes et satellites et permet de visualiser la Terre et de zoomer sur certaines régions. C’est là qu’est apparue une zone d’une couleur différente des autres.
« A quelque 1.600 mètres d’altitude, il est rare de tomber sur une forêt aussi bien préservée », explique le biologiste du jardin botanique de Kew, Jonathan Timberlake, sur le site internet de la Fondation 30 Millions d’amis, « L’homme a souvent remodelé le paysage pour utiliser les terres à des fins agricoles, ou pire, comme champ de bataille. » Le mont Mabu a échappé à ces fléaux, servant principalement de refuge aux paysans fuyant la guerre civile qui a marqué le Mozambique de 1975 à 1992.
Cette montagne a fait sa première apparition sur Google Earth en 2005. Il a ensuite fallu trois bonnes années de recherches sur la terre ferme pour en définir exactement l’emplacement. Jonathan Timberlake s’est lancé dans l’aventure à la tête d’une expédition de 28 personnes aidées de 70 porteurs.
« Au pied du mont Mabu, il n’y a aucune trace de civilisation. La route se perd dans les bois et il faut continuer notre périple à pied », raconte encore Jonathan Timberlake. « Mais c’est de la forêt dense, alors nous avons demandé l’aide de pisteurs et de chasseurs locaux qui ont marqué notre chemin mètre après mètre. »
« C’est au fur et à mesure de notre marche que nous avons découvert le miracle du mont Mabu », se souvient le biologiste. « Il y avait là des centaines et des centaines d’espèces de plantes qui nous étaient inconnues. Nous avons ramené trois nouvelles espèces de papillons, une nouvelle espèce de serpent de la famille des vipéridés et plusieurs espèces d’oiseaux inconnues. »
De retour en Angleterre, Jonathan Timberlake s’est attelé à la tâche : répertorier, comparer, nommer chacune de ses découvertes. Un travail de fourmi, lent et minutieux, mais nécessaire. « Si cette expédition répond à toutes nos attentes nous pourrons nous lancer dans d’autres aventures. » Jonathan Timberlake a déjà deux autres visites de sites méconnus du profane en vue. Toujours au Mozambique, mais le long des berges du lac Malawi.
D’ores et déjà, les scientifiques britanniques ne cachent pas leur crainte que cet espace préservé devienne une source de convoitise…
SAINT-YVES D'ALVEYDRE
La revue "L'Initiation" de notre ami Yves-fred Boisset consacre son dernier numéro de 2008 à Saint-Yves d'Alveydre, un grand occultiste de la fin du XIX ème siècle. Il est le fondateur de la synarchie et le créateur de l'archéomètre, le système explicatif global. On clique sur le titre pour découvrir la revue.
samedi 3 janvier 2009
L'OMBRE JAUNE
La cérémonie rituelle du Nouvel Eon aura lieu samedi prochain 10 janvier chez Monsieur Ming, le restaurant de l'Ombre jaune, à 19h30. Tous les inscrits ont reçu les coordonnées précises. Si ce n'était pas le cas, me le signaler à ods@oeildusphinx.com.
Attention, nous sommes pratiquement au complet compte-tenu de la salle.
Quoi de plus beau ?
Quoi de plus beau qu'une belle photo pour bien commencer l'année ?
Je vous propose la Tour Magdala, le lendemain de Noël, sous la neige. Pour la petite histoire, nous avons été coupé du "monde" durant deux jours : plus d'électricité, plus de téléphone portable, plus d'internénette..... La lampe à huile et le feu de bois, comme au bon temps de Bérenger !!!!
Inscription à :
Articles (Atom)