jeudi 29 janvier 2009

QUI A ENFUME PATRICE ?



17 et 18 janvier 2009-

La Mission Scientifique organisée en janvier 2009 à l’occasion de la fête des « Pommes Bleues » est certainement à mettre dans le Top Ten des expéditions des savanturiers de l’ODS. Le thème en était « Saunière à Gérone », suite à la publication en 2007 par Patrice Chaplin d’un ouvrage controversé, City of Secrets. Les investigations, pilotées par Philippe Bend, ont permis de se faire une idée assez précise de cette nouvelle mystification, comme à l’accoutumée sérieusement assise sur un fond d’éléments réels. Maria Mathieu, la « French Woman », soit-disant maîtresse de l’abbé et qui résidait derrière la cathédrale de Gérone a bien existé. Nous avons retrouvé son faire-part de décès. Une Tour « Magdala » se dressait effectivement à proximité de sa demeure, ainsi qu’en attestent plusieurs cartes postales ou photos anciennes. Mais le lien entre ces éléments réels et le pasteur castelrennais, qui aurait été apporté à Patrice Chaplin par un de ses amours de jeunesse, José Tarrès, reste hypothétique. Nous avons du reste rencontré Joan Cortez Lopez, le libraire qui a fourni à l’auteure sa documentation historique et qui connaît bien le dit José. Ce dernier a refusé de rencontrer Patrice Chaplin alors qu’elle préparait son livre et a déclaré suite à sa publication que tout cela était hautement fantaisiste ! L’enquête continue….. Qui a enfumé Patrice Chaplin ?

Cette Mission nous a également permis de visiter le Centre Hébraïque de Gérone, cité qui fut une communauté juive importante et un haut lieu d’études cabalistiques. Nous avons également découvert, à proximité du « Jardin de la Française », une chapelle commémorant une apparition du Christ et de la Vierge en 1975 ; un Christ qui du reste a laissé l’empreinte…. de son pied. Nous avons encore découvert une étrange crucifixion végétale à Santa Maria de Perela, lieu où se trouverait la maison où l’abbé Bigou se serait réfugié après son exil (dixit Patrice Chaplin). Nous avons arpenté les ruelles de la cité médiévale de Besalu et visité ses Miqvé (bains rituels juifs). Les cieux nous ont de surcroît gâté en nous offrant le spectacle d’un bolide traversant l’atmosphère dans la nuit. Ce qui n’a pas coupé l’appétit aux joyeuses équipes, le choix des restaurants opérés par Philippe B. étant plus que convaincant !

1 commentaire:

Le Bibliothécaire a dit…

Cela concorde avec les remarques du libraire, expliquant que cette tour ne figurait pas sur les plans de la ville d’époque. Mais alors quid des cartes postales anciennes ? Des faux ? Mais alors remarquablement bien faits !

Phil

De : Serpent_Rouge@yahoogroupes.fr [mailto:Serpent_Rouge@yahoogroupes.fr] De la part de Marcus Williamson
Envoyé : samedi 31 janvier 2009 01:02
À : Serpent_Rouge@yahoogroupes.fr
Objet : Re: [Serpent_Rouge] Gerone


Encore felicitations pour cette mission importante!

Voici un extrait d'une lettre de Enric Mirambell i Belloc, historien officiel
de Gerone, qui date du 27 dec 2007:

"El nombre de Torre Magdala creo que es una invencion de la novelista Chaplin.
Se refiere a la torre que se levantaba en la finca llamada Jardin de la
Francesa. Dicha torre fue construida a mediados del siglo XIX y fue derribada
despues de haber sido comprado por el Ayuntamiento de esta ciudad, el ano
1962."

Alors, le nom de "Torre Magdala" était inventé par Patrice Chaplin (ou par
elle avec des autres?) afin de créer un lien fictif entre Gerone et RlC...

Cordialement
Marcus Williamson
n échange avec Marcu Williamson :