Excellente prestation hier soir d'André Galaup à Alet-les-Bains, sous forme d'un récit intimiste et passionné sur Rennes-le-Château. Il nous parlera des souvenirs de sa famille sur l'abbé Boudet, un érudit terriblement humain, guérisseur à ses heures et précepteur le jeudi des enfants du village. Un solide coup de fourchette aussi. Il nous racontera comment Albert Salomon rédigera son fameux article dans "La Dépêche", avec ses copains au Café du Commerce de Limoux. C'était en hiver et il fallait remplir les colonnes du journal. Il s'attardera sur Notre-Dame de Marceille et sa spiritualité. Il évoquera les réunions des premiers chercheurs, dénoncera les dérives qui discrèditent l'affaire et clamera très fort son amour pour le curé qui l'a fait tant rêver.
Une conférence enrichie par la présence de Jean-Yves Tournié, auteur de "Loggia Secretum" et grand connaisseur des affaires maçonniques. Il nous a expliqué pourquoi Saunière ne pouvait être franc-maçon, et tout comme Octonovo en avait fait la recherche, qu'aucune mention de l'abbé ne figure dans les archives locales des Fraternités. Il nous a montré différents sautoirs maçonniques, pour remettre à sa juste place le sautoir produit par Antoine Captier soit disant retrouvé dans les affaires de l'abbé.
On regrettera pourtant que le trublion de service, habitué à polluer les conférences pour tenir la sienne en parallèle, ait une fois de plus sévi : on a eu droit à un cours d'histoire sur les Wisigoths, à une pincée de "Plantard et les extraterrestres" et à bien d'autres hors sujet. Nous avons admiré la patience d'André.
(Photos Christophe Marty (c))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire