mercredi 17 novembre 2010

NOUVELLES LUMIERES SUR LE PRIX BERENGER SAUNIERE


.
Je lis, sur un site dit de recherches castelrennaises, cette déclaration :

"Toute cette salade désinformatrice (NDE, violente attaque sur nos travaux sur Vals-en-Ariège) fut lancée et validée lors de ce que l'on appelle désormais chez les vrais croyants cherisiens : le congrès de Limoux, où furent décernés pour la première fois les Plantard d'Or (en ésotériquement correct : le prix Béranger)"

Je me permets de rappeler, ne serait-ce que par égard pour les différents lauréats, car la critique est facile pour ceux qui n'ont d'autre préoccupation que de démolir ce que font les autres :

PRIX BÉRENGER SAUNIÈRE (Bérenger avec un E)


L'Association pour les Recherches Thématiques sur Bérenger Saunière (ARTBS) remet chaque année, à l’issue de son Colloque d’Etudes et de Recherches, le prix Bérenger. Il est destiné à récompenser le meilleur travail d’étude portant sur l’affaire de Rennes-le-Château et sujets connexes, et notamment sur la mécanique de création de la dite affaire ainsi que sur son contexte (historique, politique, religieux, généalogique etc….). Les travaux portant directement sur la recherche du trésor supposé de l’abbé Saunière ne sont pas concernés.

Par travaux, nous entendons toute publication, qu’elle prenne la forme d’un livre, d’un article dans une revue, d’une réalisation vidéo, audio ou sur support informatique (CD Rom).

Le jury est composé de :

Yves Lignon, universitaire, président de l’ARTBS
Philippe Marlin, président de l’association Œil du Sphinx et gérant des Éditions de l’Œil du Sphinx
Joseph Altairac, professeur, écrivain
Jean-Luc Rivera, rédacteur en chef de la Gazette Fortéenne
Morgan Roussel, chercheur

Il est souverain et ses décisions sont sans appel.

Les travaux des membres du jury sont exclus de la sélection.

Le prix prend la forme d’un objet de valeur (style statuette en marbre) gravé au nom du lauréat avec indication de l’année concernée.


Il a été remis pour la première fois au Colloque de Stenay en juin 2005 et portait sur les travaux de l’année 2004. Le lauréat était Paul Saussez pour son travail sur "Le Tombeau des Seigneurs" (CD Rom, Editions Arkhéos).

Il a été remis en juin 2006 au Colloque de Millau à Dominique Dubois pour son ouvrage "Rennes-le-Château, l’Occultisme et les Sociétés Secrètes" (Éditions de l’Œil du Sphinx, 2005).

Il a été décerné en juin 2007 au Colloque de Limoux à Patrick Mensior pour sa revue annuelle de recherches, "Parle-moi de Rennes-le-Château" (publication associative). Le jury a également décidé de remettre un prix spécial « in memoriam » à Gérard de Sède pour l’ensemble de son œuvre.

Il a été attribué en 2008 au Colloque de Sèvres, à titre posthume, à Jean-Luc Robin, pour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution à l’animation du village.

Il a été décerné en 2009 au colloque du Bugarach à Laurent Buchholtzer (Octonovo) pour son ouvrage "Rennes-le-Château, une affaire paradoxale" (Éditions de l’Œil du Sphinx, 2008). Prix remis par Jacques Hortala, conseiller Général du canton.

Il a été remis en 2010 au Colloque de Rennes-le-Château à Mariano Tomatis, pour les travaux effectués au Musée du Village en compagnie d'Antoine Captier et de Christian Doumergue. Prix remis par Alexandre Painco, maire de la commune.

Phil
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils ont vraiment du temps à perdre; et de surcroit leur commentaire est écrit d'une manière inintelligible. C'est toujours navrant de constater un tel niveau d'inculture et de bêtise ! Laissons braire les ânes et porter leur relique.