dimanche 11 janvier 2026

ERICH VON DÄNIKEN, RIP


 

Erich von Däniken, écrivain suisse célèbre pour ses , est décédé le 10 janvier 2026 à l’âge de 90 ans. Il s’est éteint dans  hôpital de Suisse centrale, entouré de sa famille.

Parcours et héritage : Von Däniken a marqué l’histoire de la littérature paranormale avec son premier livre, "Chariots of the Gods?" (1968), où il avance l’idée que des astronautes extraterrestres auraient visité la Terre et influencé des civilisations comme celles des Mayas ou des Égyptiens. Ses théories, souvent , ont néanmoins connu un succès mondial : et ont été traduits dans plus de 30 langues. Il a également inspiré des documentaires, des séries télévisées et même un parc à thème en Suisse, le Mystery Park, aujourd’hui abandonné.

Controverses et influence : Bien que ses hypothèses aient été qualifiées de pseudoscientifiques et qu’il ait reçu un "Ig Nobel" en 1991 pour ses affirmations discutables, von Däniken a su captiver un large public en proposant des explications alternatives aux mystères archéologiques. Malgré les critiques, il a toujours défendu ses idées, affirmant que ses théories reposaient sur des "indices et présomptions" qu’il jugeait convaincants.

Hommage : Il laisse derrière lui un héritage de curiosité et de débat, ayant . Son œuvre continue de fasciner les amateurs de mystères et de science-fiction.


 


Aucun commentaire: