vendredi 4 février 2011
SHERLOCK HOLMES, UNE VIE
.
Les Éditions des Moutons électriques viennent de sortir, sous la plume émérite et érudite d'André-François Ruaud et Xavier Mauméjean, grands holmésiens devant l'Eternel, "Sherlock Holmes, une vie", 20ème volume de l'excellente collection Bibliothèque rouge. Rien à voir avec "Les nombreuses vies de Sherlock Holmes" paru précédemment, à part le sujet !
La biographie de Sherlock est développée, avec les dernières recherches en la matière, sur plus de 360 pages à la fois denses et pleines d'humour. Outre Sherlock, les auteurs nous présentent le Londres victorien et les nombreux détectives eux aussi installés à Londres - Solar Pons, Carnacki, Harry Dickson, Sexton Blake, Hercule Poirot entre autres - dont les chemins ont croisés ceux de Holmes. Cette bio est suivie d'une chronologie de Holmes et son temps, excellente, d'une bibliographie de Sherlock Holmes, un article de Pierre Pevel, deux nouvelles holmésiennes écrites par Michael Moorcock et Stephen Fry et le texte des trois dramatiques holmésiennes adaptées par Xavier Mauméjean pour France-Culture. Et, chose suffisamment rare pour être soulignée, un index très complet ! Une seule petite faiblesse, à mon avis, mais rien de grave: j'aurais aimé une bibliographie holmésienne un peu plus conséquente que celle donnée sur deux pages seulement. Cerise sur le gâteau, 8 magnifiques cahiers iconographiques sur les illustrateurs de Sherlock Holmes, ses éditions, ses rivaux, Londres, les personnages éminents de son époque etc...
En tout, une somme de plus de 500 pages pour un prix plus que raisonnable, 28 € pour enfin tout savoir sur le plus grand des détectives !
Jean-Luc Rivera
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire