Ervin LÁZÁR
Les Mains dans le goudron & autres contes
Ed. Szkarabeusz, Budapest 2005, ISBN 963 218 411 4
Précieuse initiative de la traductrice, une jeune anthropologue hongroise qui étudie à Paris, ce petit recueil de contes doit absolument figurer dans toute bibliothèque de l’imaginaire qui se respecte – et bien entendu dans celle de tous les enfants et parents qui savent rêver !
Ervin Lázár est un conteur phare en Hongrie, tout comme l’est Magda Szabò dont les francophones ont récemment redécouvert les productions de littérature générale, alors que des trésors comme Bleu île font le bonheur d’innombrables petits Français depuis déjà plus de trente ans… On ne proclamera jamais assez l’importance vitale des publications dites « de niche », trop mal reconnues par une critique préformatée ; bref.
Ces contes parfaitement ciselés, magnifiques, au caractère bien trempé, qui mettent en scène aussi bien des animaux que des enfants, des objets que des ressortissants de la Faërie, nous ravissent dès la première page par leur brio, leur force d’évocation et leur originalité. Fortement empreints qu’ils sont de la spécificité de l’identité hongroise, leur découverte enrichit la sensibilité et ouvre les horizons de l’imaginaire du lecteur francophone. Double mission remplie pour la traductrice, Anikò Sebesteny : témoigner efficacement et partager une passion pour sa culture et pour l’imaginaire en général. La version française est impeccable, des illustrations de Lászlò Réber préservent le caractère de l’œuvre originale de Lázár à laquelle nous souhaitons une carrière francophone à la mesure de ces petits joyaux.
Le livre se commande à l'ODS et à l'Atelier Empreinte
E.T.
1 commentaire:
Coucou E.T. !
Je viens juste de voir cette page, c'est très gentil !
Et je viens juste de faire un blog, avec la même mise en page en plus !
Bon courage pour toute ton activité, et à plus !
Enregistrer un commentaire