samedi 21 mai 2011

LE PRINTEMPS DE TERRE DE RHEDAE



-->
La présentation des Cahiers de Terre de Rhedae ne cesse de s’améliorer et le numéro 5 dispose désormais d’une maquette digne des meilleures revues « people ». La lecture en est d’autant plus agréable que les rubriques de news se multiplient, de l’actualité de la colline à la dernière production éditoriale, en passant par un retour en arrière sur une année clé dans l’histoire du village (en l’occurrence ici 1967). L’interview est consacrée à Jean Brunelin qui nous délivre une amusante leçon sur les « chercheurs à l’ancienne ».
Côté « spéculations », Christian Doumergue analyse le Mythe de Rennes, en voyant en Pierre Plantard un ésotériste pointu qui a distillé son message un peu partout. Daniel Dugès persiste et signe, et c’est cette fois le chemin de croix de l’église de Coustaussa qui est marqué par l’empreinte maçonnique.
Côté « études et recherches », Jérôme Cheloux nous propose un article très documenté sur Maria Thomazeau, une fidèle correspondante de l’abbé Saunière. Ce n’est pas du reste la première contribution remarquée de cet auteur qui prouve, si besoin en était, que la relève est assurée par une nouvelle génération de chercheurs pointus. Le fidèle Alain Sipra revient sur quelques inexactitudes relevées dans le bouquin de Chaumeil Pierre et Papier sur le thème de « la Jouanne ». On lira encore, sous la signature d’Albébaran, un petit compte-rendu de la visite du père Lacordaire à Rennes-les-Bains.
Tout cela est toujours aussi stimulant.

Terre de Rhedae innove et nous propose son premier Dossier. Et quel dossier puisqu’il est consacré à l’ouvrage de l’abbé Boudet sur La vraie langue celtique. Maquette irréprochable et CD d’accompagnement avec le scan d’une version originale de l’ouvrage. Les articles sont d’une bonne tenue, et outre une présentation générale par Christian Doumergue, on relèvera les contributions érudites du spécialiste incontesté en la matière, André Goudonnet.
Un document indispensable.

Aucun commentaire: