Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 7 janvier 2018

LES STATUES EXTRATERRESTRES à SCIENCES-PO

 
 
Merci de vous présenter devant le 56 rue Jacob, 10 mn avant le début du séminaire, munie(e) de papiers d'identité/carte de Sciences Po ainsi que du récépissé d'inscription


Statuaire technologique
sur sol extraterrestre 
 
SciencesPo
CENTRE D'HISTOIRE
56 rue Jacob
75006 Paris
Salle du Traité, 1er étage

 
Elsa de Smet

 
 


    
 
Dans l’illustration de vulgarisation astronomique des années 1920, le motif originel du paysage extraterrestre se pare d’éléments décoratifs. La science spéculative rédigée par les pionniers de l’astronautique et de la science-fiction que nourrissent les romanciers introduisent des natures mortes technologiques et des acteurs de scènes de genre. Nous nous attarderons sur l’un des motifs de prédilection de cette imagerie : la fusée hiératique, posée verticalement sur les autres mondes, signe d’une aventure qui se prépare.

  
 
Laurence Bertrand Dorléac

  
 
Elsa De Smet est docteur en histoire de l’art contemporain depuis 2016. Sa thèse, soutenue à la Sorbonne -Paris IV sous la direction d’Arnauld Pierre s’intéressait à l’exploration spatiale du XXe siècle sous l’angle d’une exploration visuelle. Elle est également commissaire d’exposition, collaboratrice au sein de l’Observatoire de l’Espace - Laboratoire arts-science du Cnes et A.T.E.R à l’Université de Reims.
__._,_.___

Aucun commentaire: