Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 12 juin 2018

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : L'AUBE DES EXTRATERRESTRES, Colin Wilson





L’Aube des extraterrestres (1998, Le Rocher 2000) est un livre important de Colin Wilson, passé malheureusement inaperçu lors de sa publication, alors qu’il pose clairement un décor qui nous est bien connu aujourd’hui, notamment par les travaux du groupe « OVNI-Conscience ». Et même si les OVNIS sont bien le prétexte de l’étude, l’auteur englobe dans sa recherche les phénomènes paranormaux, apparitions mariales et autres manifestations étranges. Son enquête est éclairée par sa fameuse « faculté X » (cf L’Occulte) et sa lancinante quête d’un « élargissement de la conscience », à la traque de facultés inexploitées.
Wilson s’appuie très largement sur les travaux de Jacques Vallée. Rappelons que ce dernier entrevoit dans le phénomène ufologique un système de “contrôle” évolutionniste terrestre, opérant sur l’inconscient collectif de notre espèce, d’où une vision holistique au travers d’exemples de phénomènes folkloriques ou contemporains sortant de l’ordinaire humain. Il se réfère également à Bud Hopkins et à ses incroyables enquêtes sur « les enlèvements ». Il se tourne enfin fréquemment vers la mécanique quantique, nous offrant de magnifiques pages de vulgarisation qui ne sont pas sans nous rappeler celles de Dos Santos dans La Formule de Dieu. 
Il en arrive à la conclusion que quelque chose essaie de communiquer avec nous, mais que cela ne peut se faire directement, comme s’il y avait nécessairement une part de mystère…. Il y a une bonne dose de « mystique » dans ce phénomène.

-->

Aucun commentaire: