jeudi 11 juin 2009

PAUL SAUSSEZ Y A GOUTE


.
Chers tous,

La fiction -vous vous en seriez doutés- n'est pas vraiment ma tasse de thé...
A ma grande surprise, je me suis pourtant régalé à la lecture des 12 nouvelles de "Rêves de Razès"...
Et ce n'est pas parce que 3 d'entre elles gravitent autour d'un tombeau qui m'est cher...
Ni que 2 auteurs ont eu la gentillesse de me citer (merci à eux)...
C'est tout simplement parce que les scénarios, les mises en scènes et la photo graphie qu'elles évoquent m'ont captivé !

J'ai bien aimé la nouvelle d'Emmanuel Thibault et Jacky Ferjault avec Bécassine en cousine de Marie Dénarnaud: les chercheurs vont migrer en Bretagne cet été à la recherche d'un papier froissé, c'est sûr !
J'ai beaucoup aimé "L'Eglise Creuse" de Patrick Geneveaux pour son rythme et son écriture.
J'ai apprécié "L'Enchanté Réseau" de Rémy Schulz, mais rien de plus normal, puisqu'il s'agit d'anagrammes sur l'épitaphe de Marie de Nègre, un exercice particulièrement amusant auquel je me suis déjà livré (Monsieur Schulz, il faut qu'on en reparle...!)
Félicitations à Jean-Paul Cabot, Yves Lignon et consorts pour leur enquête par procuration holmésienne sur l'assassinat de Gélis (surprenant !) ainsi qu'à Yves Lignon (encore !) pour Peanuts Charlie dans la "Rencontre des Quatre Fantômes"...!
Mention à Richard D. Nolane pour le "Malin des Magiciens" pour son écriture en coup de fouet !

J'en termine avec mon premier prix personnel, que je décerne sans hésitation à Catherine Eternot pour "La Clé d'Hautpoul".
Un sujet somme toute poignant, une trame personnelle -sinon autobiographique- que l'on devine en arrière-plan tant le propos est sincère, une reconstitution des lieux puisée aux meilleures sources (!) et une écriture pleine de spontanéité et de fraîcheur.

Bravo enfin à l'éditeur Phil Marlin (faut qu'on se revoie...!)

A lire, comme disent les critiques, de toute urgence !

Paul Saussez.
.

Aucun commentaire: