Rennes-le-Château. Un personnage bien encombrant
polémique
La campagne de réhabilitation d’un personnage douteux et controversé dans l’histoire de Rennes-le-Château a mis le feu aux poudres dans ce village que l’on connaissait plus pour sa légende.
Un vent mauvais souffle sur Rennes-le-Château. Il ne s’agit pas cette fois des polémiques habituelles qui nourrissent régulièrement le débat sur le trésor supposé du fameux curé, sur fond de mystère et d’initiation ésotérique, mais de propagande ayant pour but la réhabilitation de personnes au passé douteux qui ont participé à faire de ce village posé comme un nid d’aigle sur les premiers contreforts pyrénéens, un sanctuaire de la pensée de l’extrême-droite. Dont l’incontournable Pierre Plantard, qui se présentait comme un descendant des Mérovingiens, «personnage fort antipathique, selon Yves Lignon, responsable du département de parapsychologie à l’université de Toulouse2, spécialiste de Rennes-le-Château, qui écrit «qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures sur internet pour découvrir le passé pétainiste de cet homme allant de pair avec son antisémitisme».
Dans un livre, «Le secret dévoilé», paru en août dernier, l’auteur Christian Doumergue a allumé la mèche, selon Yves Lignon, de la campagne de blanchiment innocentant Plantard des accusations dont il est l’objet. «Que cet individu soit au centre de travaux de recherches, soit, puisqu’après tout le passage d’une affaire pour érudits locaux à un succès planétaire constitue un bel objet sociologique. Le problème se situe dans la campagne de réhabilitation de plus en plus publique de Plantard, qui, d’après ses zélateurs, ne serait pas un probable mythomane - les histoires concernant Marie-Madeleine, le sang du Christ, entre autres, sont de son cru - et un fascisant certain, mais un brillant intellectuel.»
Le sang du chercheur toulousain n’a fait qu’un tour, lorsqu’il a appris qu’une conférence était programmée à Rennes-le-Château le 18 janvier prochain, dans une salle communale demandée par l’association Terre de Redhae, avec la participation d’un orateur, Jean-Paul Bourre, «bien connu pour ses accointances avec l’extrême-droite». Un rendez-vous qui ne serait pas du goût également d’une association juive radicale qui aurait l’intention de se manifester. La dérive a pris le pas sur la légende, qu’Yvon Ligon résume ainsi : «Et ensuite quoi ? Au solstice d’été, une cérémonie wagnérienne au pied de la tour Magdala ?»
La Dépêche du Midi
A noter un incroyable déferlement de haine dans les commentaires à cet article sur le site de la Dépêche :
Déferlement de haine
Signé Le Bibliothècaire,
Celui
qui a appris sur internet qu'il était un banquier pourri, membre de
l'Opus Dei, qui organisait des conférences bidon pour traînes-savates,
qui manipulait le Maire de RLC.... et qui se demande s'il ne ferait pas
mieux de consacrer son énergie à autre chose.
25 commentaires:
Bonjour à toutes et tous-
C’est vrai que d’en faire trop non pas pour réhabiliter Plantard car il y a des faits qui ne sont pas réhabilitables et Plantard à ce titre ne mérite pas une conférence de plus -
Je pense que notre cher Christian a bien plus envie que l’on parle de son livre que de Plantard – ton égo Christian , il devient trop gros !!!
Bon c’est mon ras le bol des conneries qui s’écrivent depuis des lustres sur RLC –
J-C Blanchefort
Cassaignes city
Si seulement ils pouvaient se regarder en face ... En revanche Je suis triste pour Arnaud qui avait pourtant la capacité d'exploiter ses talents d'historien ..; il a tout raté; maintenant il en est quitte à faire de la représentation plantardiste. C'était peut-être écrit...
Je ne sais pas qui est l'anonyme mais dire que de L'Estoile a tout raté... c'est abusé... Il a publié et continue de le faire dans des grandes maisons d'éditions... et je crois pouvoir dire qu'il a un travail assez sérieux... Je ne sais pas qui vous êtes... mais ce n'est pas parceque vous haïssez Plantard qu'il faut taper à tout va sur tout ceux qui s'intéressent à lui... Quand à Doumergue... La haine de certains contre cet homme qui est quand même connu pour son professionnalisme et sa gentillesse, m'hallucine... par contre le déploiement d'un certain Candide à l'encontre de Philippe Marlin sur le site de la dépêche ne vaut pas mieux... Ayez le courage de mettre vos noms... Tony Baillargeat
Je ne sais pas qui est l'anonyme mais dire que de L'Estoile a tout raté... c'est abusé... Il a publié et continue de le faire dans des grandes maisons d'éditions... et je crois pouvoir dire qu'il a un travail assez sérieux... Je ne sais pas qui vous êtes... mais ce n'est pas parceque vous haïssez Plantard qu'il faut taper à tout va sur tout ceux qui s'intéressent à lui... Quand à Doumergue... La haine de certains contre cet homme qui est quand même connu pour son professionnalisme et sa gentillesse, m'hallucine... par contre le déploiement d'un certain Candide à l'encontre de Philippe Marlin sur le site de la dépêche ne vaut pas mieux... Ayez le courage de mettre vos noms... Tony Baillargeat
voici un commentaire d'un averti de l'affaire Plantard à cette adresse
http://renneslechateau-fr.com/rennes-chateau-actualite/topic681.html#p40570
Mr Tony Baillargeat; si les références affichés dans votre commentaire vous font rêver: pas de souci ! Je vous souhaite de réussir. Pour le cas de Plantard, aucune haine... On le prend pour ce qu'il était, un sacré mythomane qui avait l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes. N'est-ce pas? Bonne année 2014.
Si les grandes maisons d'éditions vous font rêver Mr Tony Baillargeat, grand bien vous fasse ! Pas de souci pour Plantard qui avait le don de... et faire prendre des vessies pour des lanternes. Chacun ou chacune, jeune homme, est en droit d'exprimer ce qu'il pense; que cela vous plaise ou non. Bonne année 2014
les grandes maisons d'éditions me font rêver... n'importe quoi!!! je disais simplement que traiter Arnaud de l'Estoile de raté était exagéré...
et quelles références me font rêver??? vous avez un peu tiré sur la dive bouteille lors du réveillon Mr ou Mme l'anonyme... et puis bien sûr que vous avez droit de traiter qui vous voulez de raté quoi que ce n'est pas constructif, respectueux et chevaleresque surtout lorsqu'on se cache sous un pseudo... (intuitivement je pense que vous êtes une femme, ou bien un homme assez efféminé... assez âgé, puisque vous m'appelez "jeune homme")... sachez enfin, que je préfère prendre au sérieux les vessies de Plantard et souffler en riant sur les lanternes de ceux qui le critiquent sans avoir pris la peine de le lire et surtout de le "relire"... quand à la réussite, c'est un concept assez relatif au fond... C'est vrai que je ne comprends pas le mépris à l'égard d'Arnaud qui est une personne des plus plaisantes et un auteur des plus agréables à lire actuellement dans le domaine ésotérique et ce, autant dans la forme stylistique que dans le fond... Bon ayez du courage, mettez votre "blaze" comme on dit et venez le 18 janvier qu'on puisse se parler autrement que caché derrière un écran virtuel... Bonne année tout de même...
J'adore les gens qui se la raconte Mr Tony B...
Miss tadalinka
Arnaud de l'Estoile est surtout réputé pour son extraordinaire talent à compiler les travaux des autres pour se rendre intéressant !
Jeansac
miss tadalinka et Jeansac, tout un programme... encore des pseudo de gens très courageux... compilateur, franchement connaissez vous Arnaud pour dire cela? et vous, avez vous seulement écrit ne serait ce qu'une ligne pour dire ça? si oui, j'aimerai vous lire... de traiter plantard de mytho, Arnaud de compilateur, Doumergue de je ne sais quoi encore... Bourre de nazi... ou Philippe Marlin de membre de l'opus déi ou encore comme je l'ai entendu à Paris de trotkiste à la solde de la CIA ayant volé une bonne partie des 5 milliards de Kerviel... pfff... qu'est ce que c'est intelligent.
message pour le bibliothécaire, les lignes suivantes m'ont fait éclater de rire, ce qui prouve également votre force de caractère à rester droit dans vos pompes et à garder l'humour malgré les attaques: "Celui qui a appris sur internet qu'il était un banquier pourri, membre de l'Opus Dei, qui organisait des conférences bidon pour traînes-savates, qui manipulait le Maire de RLC.... et qui se demande s'il ne ferait pas mieux de consacrer son énergie à autre chose."
malgré nos visions qui quelquefois divergent sur C. Doumergue, j'admire franchement votre distance. Bonne année 2014
T Baillargeat
Je lis "Philippe Marlin de membre de l'opus déi ou encore comme je l'ai entendu à Paris de trotkiste à la solde de la CIA ayant volé une bonne partie des 5 milliards de Kerviel".
Mais mon cher Tony, ce "petit" prélèvement était pour la bonne cause : il faut bien que je puisse mettre de l'essence dans ma Jaguar.
Le Bibliothécaire, qui est aussi bouddhiste soucoupiste !
Excellent "bibliothécaire"!
TB
je découvre pour la première ce blog, au même titre que les commentaires affichés ici. Mais qui c'est ce Mr Tony Baillangeaire ? Il fait dans la parano ou quoi ? Ils laissent des commentaires, insulte lorsque les gens ne sont pas d'accord avec lui, et pour finir s'en prend au dirigeant de ce blog qui, me semble-t-il, le laisse s'exprimer. Mais ces personnes ont absolument raison de signer anonymement ! je serais donc ici la troisième personne anonyme !
Petitjean.
Mes félicitations pour ce blog, et un grand bravo Histoires de lire de Philippe Curval (succulent à souhait!)
J'ai supprimé par mégarde le dernier post de Tony B. qui protestait contre l'accusation d'avoir insulté l'animateur de ce blog. Sorry !
Cela dit, votre serviteur a le cuir tanné et ne censure jamais les messages, SAUF en cas d'injures en-dessous de la ceinture et d'attaques à la vie privée.
Cordialement à tous on reprend son calme.
El'Bib
Je suis très surpris des proportions que prend cette ridicule affaire de Rennes-le-Château. On peut penser ce que l'on veut de M. Plantard, il n'en demeure pas moins que sans lui les principaux livres de M. de Sède et ceux du trio britanniques, Baigent, Leigh et Lincoln, n'auraient jamais vu le jour.
Ne serait il pas possible de laisser enfin la place aux chercheurs et d'éviter de placer la politique au milieu de tout cela. Pourquoi foutre la merde au lieu de débattre tranquillement. Le but n'est-il pas de chercher, plutôt que de s'insulter ? Je n'apprécie pas les accusations des uns et des autres n'ayant en plus rien à voir avec l'affaire ?
Mes voeux à tou(te)s.
Bernard Fontaine
Allons Mr Fontaine ! A quand la canonisation de Plantard ?
Jean d'aigrmont
Merci Bernard pour ce commentaire...
Je sais que nous divergeons sur certains points concernant cette affaire... et Pierre Plantard, mais merci tout de même de ta mise au point... Bonne année à toi. Tony B
Si si, je sais, la canonisation, c'est pour le 18 janvier. Il faudra nous raconter...
jean d'aigremont
laisser enfin la place aux chercheurs... dit-il...encore faudrait-il qu'ils trouvent !
J'ai assisté à la conférence de Octonovo lors du colloque de Politica Hermetica. Je n'étais pas d'accord avec lui, j'ai pu intervenir, sans que cela finisse en insultes ... nous avons même déjeuner l'un à côté de l'autre. Si un autre colloque a lieu ce 18 janvier le mieux est d'y aller pour ceux qui peuvent et faire de même. Inutile d'alerter telle ou telle milice de nervis pour y foutre la merde. Les infos remontent à Paris et donne plutôt une sale atmosphère, surtout en ce moment. Il serait peut être temps de s'intéresser comme le fait une amie aux seuls textes de M. Plantard pour en comprendre le sens. Que ce dernier soit un mythomane ou non, un extrémiste de droite ou non importe peu. La période cité par Octonovo lors du colloque se déroule entre 1934 et 1944. A cette époque trouble où la France ne se partageait pas entre collabos et résistants ou philosémites et anti sémites (La période fut bien plus compliquée et il suffit d'étudier certains parcours comme ceux de M. Mitterrand ou de M. Ambelain pour le comprendre). L'entourage de Pierre Plantard à l'époque et M. Octonovo l'a fort bien démontré, était un petit cercle d'occultistes et de franc-maçons. Pierre Plantard a t'il fantasmé sur ces derniers pour créer sa propre légende ou bien a t'il été formé à cette époque par ce cercle ? Le rôle de Geneviève Zaepffel ne fait plus de doute et il est resté en contact avec elle jusqu'à sa mort (1971). Celui de Georges Monti est lui aussi indiscutable. Après la guerre, alors que pierre Plantard a mis en place l'Académie Latine (paravent à une organisation occulte de type Rose-Croix) il est en contact avec l'ancienne maîtresse de Monti chez qui les membres (de cet ordre R-C sont priés de s'adresser pour obtenir des robes de lins ... et pour y entrer il faut répondre à une énigme que l'on retrouve dans l'entretien de Sède Plantard publié dans Les Templiers ...). Le père de Pierre Plantard est décédé dans une famille russe blanc bien connu et entre autre protecteur de Mme Naglowska ... Inutile de continuer plus loin. Quoique l'on pense de Plantard : mythomane, homme de paille, ... il a été influencé par des groupes et pas seulement d'un point de vue intellectuel. Dans ma préface à la réédition "Les templiers sont parmi nous", je rappelle l'existence d'un livre oublié : "Le réveil des Titans" (dont un des personnage n'est autre qu'un occultiste, magicien, habitant non loin de St Séverin) de Jean Rignac (ami de Plantard, membre de l'Académie Latine) prémices à la Race fabuleuse.
Bonne continuation à tous et restez vigilant.
Bernard Fontaine.
Oh ! Alors Mr Fontaine vous allez nous concocter un petit quelque chose à Politica Hermetica (un livre, une causerie?). Pour le reste, du connu et archi-connu, on croirait entendre, il y a des années de celà, Gino Sandri, qui cela dit en passant doit bien se fendre la pêche ! Il a bien raison le bougre!
Jean d'Aigremont
Quelle drôle d'idée ... non une amie prépare un livre et elle a plus de talent et de connaissance que moi sur le sujet. Tout est archi connu effectivement, sauf quelques documents inédits (correspondances ...). Attendons le livre et nous jugerons tous sur pièce.
Bernard Fontaine
Meilleurs voeux 2014 à toutes et tous!
Jean d'aigremont
Enregistrer un commentaire