Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 16 mai 2019

MORT DE LA LIBRAIRIE THÉÂTRALE




Liquidation judiciaire de la Librairie théâtrale, rue de Marivaux Paris

Chers amis,
Le 6 mai 2019, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation de la Librairie théâtrale avec une cessation immédiate d’activités. Je l’avais saisi en constatant, après dix-huit mois d’hospitalisation, un état des lieux plus que préoccupant. La chute de l’activité, une succession de malchances, des difficultés techniques que corrigeraient un apport massif de capitaux, des négligences aussi, poussent à tourner la page. 
Le modèle économique a changé. Le théâtre pour les amateurs est un liant social fondamental et nos auteurs, souvent joués plusieurs centaines de fois chaque année, réjouissent les théâtres, les salles des fêtes, les centres ruraux. Pressés de diffuser leurs textes (qui ne le serait pas à leur place ?), ils ont à leur disposition des sites gratuits et puissants. L’édition nécessite du temps et du soin : relectures, maquettes, impression, diffusion… Les troupes elles-mêmes préfèrent photocopier les textes pour les apprendre dans une version plus large (qui ne le ferait pas à leur place ?). Auteurs et clients ont ainsi trouvé des voies plus rapides, modernes. Ils représentaient les trois quart de nos recettes… Nos nouvelles maquettes n’auront pas eu le temps de trouver preneurs.
Nous avons développé un catalogue magnifique, prenant le risque de publier des pièces de théâtre qui n’étaient pas jouées, avec l’envie de les proposer à des metteurs en scène, des comédiens, toujours en quête de nouveautés et d’aventures théâtrales. Nous avons été, à travers le Comité de lecture, des renifleurs de talents, avec de belles surprises, attirant la confiance d’auteurs de premier plan. Nous organisions dans la Librairie des signatures, des lectures, des fêtes pour mettre en valeur un auteur, un texte, des voix. Ces soirées débouchaient parfois sur des projets ; elles rassemblaient toujours dans l’amitié, les curieux, les amoureux des textes. Rémi, à la librairie, aura été pour beaucoup de clients un conseiller, un accompagnateur, un découvreur de rôles.
J’espère que nous avons suscité une forme de pédagogie de l’enthousiasme, c’était notre credo. 
La Librairie théâtrale existe depuis 1852. La liquidation prononcée permettra sans doute à des passionnés, habités par son histoire, de la reprendre sur un projet dynamique et pérenne, pour placer les auteurs en majesté et les comédiens dans la lumière. Nous l’espérons tous. Ils peuvent prendre contact avec Madame Emilie Bertel, MJA e.bertel@mjassocies.fr afin de consulter le dossier. Le Tribunal de Commerce de Paris rendra sa décision le 20 juin.
Dans l'attente de ce nouveau souffle, je remercie de tout cœur ceux qui nous ont suivi, nous ont apporté leur confiance, leur soutien, leur fidélité et leurs talents.
Chaleureusement.

Christophe Mory



1 commentaire:

Laurianne a dit…

Bonjour,

c'est une triste nouvelle... Cependant, qu'en est-il des commandes non reçues et des absences de remboursement sur ces commandes? Nous sommes deux dans une même compagnie amateur a y avoir laissé de l'argent sans contrepartie. Quelle solution pour nous?