vendredi 3 mai 2019

JEAN HAUTEPIERRE RENCONTRE LOUIS XIII


louis xiii
Tragédie en vers de Jean Hautepierre

Au cœur de cette pièce est la tension entre l’homme et le Roi, qui se côtoient et luttent au sein de la même personne. Face à la conspiration de son favori, le marquis de Cinq-Mars, cette incertitude suprême se résout chez Louis XIII par une décision qui le conduit, comme il l’a fait tout au long de son destin de roi, à aller au-delà de lui-même :

Je fus choisi par Dieu, je porte la couronne
Et nul n’est plus sacré, plus grand que ma personne ;
Cet honneur est terrible et j’en connais le prix ;
Il n’appartient qu’au Roi et non pas à Louis.
Oui, je sais plus que tout que mon devoir suprême
Est, quel qu’en soit le prix, de m’oublier moi-même,
Et ce n’est qu’au travers de ce suprême oubli
Qu’un peuple tout entier connaît ce que je suis.

Entre la lame du glaive et le cou d’Henri de Cinq-Mars, il ne reste plus que la grâce de Louis le Juste. Jean Hautepierre évoque la conspiration de Cinq-Mars dans une pièce de théâtre radicalement différente du célèbre roman d’Alfred de Vigny.
"------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je souhaite acquérir .…. exemplaire(s) de Louis XIII (106 pages).
Je joins à cet effet un chèque de :.…. x 15,44 euros (12 euros + 3,44 euros de frais postaux) = ….. euros.
Envoi à : Jean Hautepierre, 122 avenue du général Leclerc Paris (06-18-43-25-58 ; jean_hautepierre@yahoo.fr).
ChÈque À l'ordre de JPT.
On peut aussi se procurer Louis XIII auprès des éditions Pardès, 44 rue Wilson, B.P. 11, 77880 Grez-sur-Loing.

Aucun commentaire: