Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 2 juin 2019

L'AGENDA CONTRE-CULTUREL ODÉSIEN, juin-juillet 2019






AGENDA CONTRE - CULTUREL


Évènements récurrents


(Classés par date de fin de l’événement)


Du 9 avril au 7 juillet 2019, Les Manuscrits de l’Extrême à la BNF F. Mitterand
La BnF propose de découvrir des manuscrits écrits dans des conditions extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie ou encore de passion. Des billets et des notes de personnalités et d’auteurs connus (Guillaume Apollinaire, Alfred Dreyfus, Napoléon Ier...) côtoient les mots d’inconnus ou d'anonymes (soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires). Près de 200 manuscrits sont ainsi exposés, parmi lesquels les derniers vers d’André Chénier écrits avant d’être guillotiné ou le journal de Marie Curie taché de ses larmes après le décès de son époux.
Des conditions extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie ou de passion sont les moteurs des créations ici présentées. Auteurs connus ou anonymes, le désespoir et l’état second sont au cœur de leurs écrits : écriture microscopique ou tourmentée, feuillet de très petit format, papier de récupération, encre de fortune... Le parcours présente, notamment, les derniers vers d’André Chénier avant d’être guillotiné ou une chaise de la Gestapo portant l’inscription d’un détenu sous l’assise. Des témoins de périodes difficiles ou tragiques, mais également des témoins de l'Histoire.

L'Au-delà Incarné : Médiumnité, Art et Métapsychique.
Du 9 juin au 12 juillet, à la galerie Art Absolument
 Pour la première fois dans son histoire, l'Institut ouvre au public son riche patrimoine constitué au cours de cent ans de recherche métapsychique.
 Dessins médiumniques de Fernand Desmoulins et d’Augustin Lesage, photographies 'spirites', appareils insolites de mesure des phénomènes psi, les fameux moulages ectoplasmiques de Kluski…
 Une collection unique, interpelante, à la frontière entre pratiques médiumniques, recherches scientifiques et art. 

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires, Grand Palais, jusqu’au 22 juillet. À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre.
De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les œuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.
Observable par chacun de nous à l’oeil nu, discrète et omniprésente à la fois, la Lune nous interroge depuis toujours. Les avancées de la connaissance accomplies depuis le XVIIe siècle ont permis aux hommes de l’observer et même de la conquérir.
Pourtant, cela ne semble pas avoir changé fondamentalement nos rapports avec elle. L’astre conserve son aura et son pouvoir de fascination. Elle continue de nous interroger sur nous-mêmes, à la façon d’un miroir.
La Lune nous invite au rêve et à la contemplation au Grand Palais, depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, avec des œuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales. Vous découvrirez également des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre.

Du 23 avril au 25 août 2019, Le Merveilleux Scientifique à la BNF François Mitterand
En pleine période de la découverte des rayons X, de la photographie des auras et des essais de communication avec Mars, l’écrivain Maurice Renard donne forme à un mouvement littéraire auquel il donne le nom de « roman merveilleux- scientifique ». Le parcours revient sur la genèse et les thématiques de ce corpus, imprégné des découvertes et spéculations scientifiques de son temps, qui met en lumière la vitalité de l’imaginaire francophone, parallèlement au développement de la science-fiction américaine des années 1930.

Du 23 mars au 15 septembre 2019, Le Trésor de Toutankhamon à la Grande Halle de la Villette.

La Maison d’Ailleurs à Yverdon (Suisse) propose L’expo dont vous êtes le héros du 18.11 au 27.10.2019.

Jusqu’au 17 novembre 2019, Dracula, l’exposition (1890 Saint Maurice, Valais, Suisse)
Il ne reste plus rien du souvenir de «Petzi» au château de Saint-Maurice, sinon la promesse d’un nouveau succès. Fini les crêpes de l’ourson star de l’expo précédente (23'000 visiteurs, un record). Place à des recettes à base d’ail cru, d’hosties consacrées et de sang humain mis en bouteilles et délicatement disposé sur les marches en pierre. L’ombre de Nosferatu indique le chemin : c’est au bout du couloir à droite. En découvrant « Dracula, l’exposition », on partage le (très) lointain frisson que ressentit Jonathan Harker en passant le seuil du comte des Carpates, confusément persuadé qu’il ne serait pas rentré chez lui pour la course aux œufs.

Van Gogh, La Nuit Étoilée, du vendredi 22 février 2019 au mardi 31 décembre 2019

Atelier des lumières - 38 rue Saint-Maur 75011 Paris 11

Exposition JRR Tolkien
Du 21 octobre 2019 à Janvier 2020, Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75006



Évènements Ponctuels


5 Juin 2019, Colloque sur le Merveilleux Scientifique à la BNF. Pour accompagner l’exposition « Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française », la BnF accueille un colloque réunissant collectionneurs, écrivains et universitaires autour de la genèse et la filiation littéraires du merveilleux-scientifique. Il est suivi d’une soirée consacrée à la fortune visuelle du genre. (Salle 70 et petit auditorium, à partir de 9h30).

Du 5 au 9 juin, Marché de la Poésie Place St Sulpice (Paris).

7 juin, Les Arêtes de Poisson et les Templiers à Lyon, par Walid Nazim, Librairie Cadence à Lyon.

Les 2es Rencontres internationales de la Recherche Maçonnique “ICOM 2019” auront lieu à Bordeaux les 7, 8 et 9 juin 2019. (Hangar 14)

Samedi 8 & dimanche 9 juin 2019 à ANGERS (Maine-et-loire), Greniers St Jean, Imajn’ère
Site officiel : https://imajnere.fr/

8 & 9 juin : Jocelin Morisson et Romuald Leterrier seront présents aux 3e Rencontres Science et Conscience à (82) Auvillar les samedi 8 et dimanche 9 juin pour deux conférences distinctes.

8 & 9 juin, Fête des Sorcières de Mâlain (21410)
Les 08 et 09 juin 2019, les Sorcières de Mâlain vous donnent rendez-vous pour leur extravagante et désormais célèbre FOIRE Des Sorcières de Mâlain.
Artisanat de qualité, gastronomie, déambulations féériques, spectacles magiques, tout le village de Mâlain (21) se transforme le temps d'un week-end pour un évènement familial et grandiose unique en Bourgogne.
Nous défendons une idée de la fête pleine de convivialité, d’espièglerie et de magie. Prêts à enfourcher vos balais? Les Sorcières de Mâlain vous attendent pour une fête endiablée!

Du 11 au 16 juin, Festival de l’Extraordinaire (INREES). Romuald Leterrier et Jocelin Morisson seront présents au Festival de l'extraordinaire de l'Inrees pour une conférence conjointe le mercredi 12 juin à 12h30. Éléphant Paname, centre d'art et de danse (10 Rue Volney, 75002 Paris).

14 au 16 juin, Berder-sur-Loire

Samedi 15 juin à 17h- Réservation conseillée, Conférence : "Jean Ray : un voyageur immobile"
Médiathèque de Veuzain/Agglopolys (Onzain)
T.0254207800
Jean Ray, John Flanders, Raymond Jean-Marie de Kremer...
Cet écrivain du fantastique aux multiples pseudonymes, créateur du génial Harry Dickson, fut comparé à Edgar Allan Poe et H.P Lovecraft.
Dominic Marquet vous fera découvrir ce fabuleux conteur d'histoires.

Vendredi 21 juin, conseil ODS

22 juin (Canberra), 24 (Melbourne), 28 (Sydney), Necronomicon Australis, S.T. Joshi speaking tour.

Du 4 au 6 juillet, Congrès de l’Association de Parapsychologie Internationale au FIAP, Convention de la Parapsychological Association (PA)
Paris, du 4 au 6 juillet (en anglais, ouvert à tout public)
Trois jours animés par de chercheurs venant des 5 continents, et présentant leurs travaux sur les phénomènes psi, avec des approches allant des sciences humaines aux sciences dures.
Invité d'honneur : le physicien Antoine Suarez du Centre de philosophie quantique de Zurich.

Explorateurs de la conscience :
de l'expérience exceptionnelle à la métapsychique
(IMI)
Paris, le 7 juillet (en français, ouvert à tout public)
Un congrès consacré à la Métapsychique française et ses contributions au sujet de la conscience humaine et sa relation avec le monde.
Introduite par un invité surprise, notre journée apportera des éclairages venant de multiples perspectives (sociologiques, historiques, neuroscientifiques, cliniques, expérimentales, théoriques) et sera également animée par des expériences interactives et des échanges avec le public.

26 juillet, seconde Nuit des Légendes à Pleuven.


27 juillet à 16 h, Vivre sur Mars au Relais de Diane à 27170 Beaumontel - Eure (avec Sophie Herefort).

Aucun commentaire: