Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 26 juillet 2014

HENRI BUTHION, IN MEMORIAM





(Henri Buthion avec Michel Vallet)

Vendredi 25 juillet 2014

Belle soirée au Jardin de Marie où nous avons évoqué le souvenir d’une figure de légende sur la colline, Henri Buthion, propriétaire du Domaine de l’abbé de 1965 à 1994. 


Le public était nombreux au rendez-vous et a pu déguster, en première partie, un petit film diffusé par Michel Vallet (Pégase), reprenant une conférence haute en couleur… 


Henri Buthion, avec sa voix théâtrale, a déroulé la Belle Histoire de Rennes-le-Château comme on la racontait dans les années 70 : Mérovingiens, parchemins mystérieux, Nicolas Poussin et tombeau d’Arcadie, trésor fabuleux et… ovnis. Un vrai régal.

Puis ce fut le tour des témoignages, nombreux et touchants comme celui de la fille du chercheur Chatillon. 



Hugo Soder nous a exhumé un « reste » de la fameuse DS de Buthion, alors que Paul Rouelle nous a expliqué que ce dernier le considérait comme un mystérieux « veilleur ». Une farce montée par Plantard et de Chérisey à une époque où le bouquin de Alfred Weysen (L’Ile des Veilleurs) faisait beaucoup parler. 


Une mention particulière au père Mario de Couiza qui nous a raconté avec une grande fraîcheur sa jeunesse à Rennes-le-Château encore très marqué par l’empreinte de Saunière, tout en se remémorant avec émotion la beauté des filles de l’époque ! Avec la complicité tacite d’Antoine Captier, il a évoqué le fabuleux trésor découvert par l’abbé et les pièces qu’il en avait vu.

Michel Vallet conclura en rappelant que c’est feu notre ami Jean Pellet qui avait fait découvrir la colline à Buthion et insistera pour terminer sur le climat d’amitié et de générosité que le propriétaire du Domaine avec su créer.

Comme à l’accoutumée, Morgan et Lucie nous avaient concocté un super « dîner conférence » dans lequel les végétariens les plus exigeants (ce n’est pas mon cas, la preuve, j'ai pris l'option mixed grill !) pouvaient aisément se retrouver !!!

Ah oui, encore, la grande actrice Fanny Bastien nous a fait l'honneur de sa présence après une partie de pêche aux anchois dans le ruisseau de couleurs.


Aucun commentaire: