Conférence de Peter Bancel le 6 novembre 2020
Le Global Consciousness Project : Effet d’une conscience globale ou effet expérimentateur ?
Présentation par le conférencier :
Le Global Consciousness Project : Effet d’une conscience globale ou effet expérimentateur ? Le « Projet de la conscience globale » est une expérience de longue durée consistant à mesurer en continu l’effet d’une hypothétique conscience globale sur un réseau de générateurs de nombres aléatoires répartis à travers le monde. Elle a montré de façon très significative des anomalies dans les données issues de ce réseau de générateurs de nombres aléatoires, correspondant à certains moments d’émotions collectives et massives dans le monde – par exemple, la célébration du nouvel an ou la réaction au Tsunami d’Asie du Sud-est de 2004.
Mais ce résultat surprenant traduit-il vraiment l’effet d’une conscience globale?
Lors de cette conférence, nous nous efforcerons de mettre en évidence l’origine des anomalies enregistrées dans les données du GCP, et nous suivrons les multiples rebondissements qui se sont succédés, durant une dizaine d’années, dans l’analyse de ces données.
A l’issue de cette étude, nous serons en mesure non seulement de parvenir à une conclusion aussi définitive que surprenante, mais également à même de réaliser à quel point l’approche scientifique se révèle un guide fiable lorsque l’on est confronté à la complexité des multiples énigmes qui caractérisent la recherche dans le domaine du psi.
Le conférencier :
Peter Bancel (Institut Métapsychique International, Paris ; et Institute
of Noetic Sciences, Californie)
Peter Bancel a obtenu un doctorat en physique à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), avec une thèse se focalisant sur l’utilisation des rayons X et des techniques de diffusion des neutrons pour étudier des symétries inhabituelles dans des systèmes quasi-cristallins. Après un post-doctorat financé par IBM, Bancel est venu travailler en France dans le Centre d’Etudes de Chimie Métallurgique de Paris. Il a également occupé un poste à l’Institut des Matériaux de Nantes où il a développé des techniques d’ensemencement laser pour la croissance de protéine de cristal, utilisant des “pinces optiques”.
Il s’est intéressé à la parapsychologie après une visite à Princeton où il rencontra Roger Nelson, directeur du Global Consciousness Project (GCP). Après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, Bancel s’est impliqué dans l’analyse des données de ce projet. Il y a travaillé à plein-temps, et est devenu analyste en chef pour le GCP. Il a mis en évidence de nombreuses corrélations structurelles permettant de tester de nouvelles hypothèses pour expliquer les effets obtenus. La Parapsychology Foundation lui a décerné la bourse Eileen Coly 2007 pour encourager et récompenser ses efforts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire