lundi 14 juin 2010

TERRE DE RHEDAE 2010


.
Coup de chapeau au numéro 4 des Cahiers de Terre de Rhedae (mai 2010) dont le look est désormais pratiquement celui d’une revue professionnelle. On aimera aussi les nouvelles rubriques, comme « un an à RLC » ou « la bibliothèque de l’abbé Saunière », une façon agréable de coller à l’actualité. Quant au matériel éditorial, il se divise comme à l’accoutumée en deux parties.
La partie « romantique » s’ouvre sur une interview de Jean-Patrick Pourtal qui, entre la réalisation de deux vidéos, continue de frémir face aux lourds secrets que ne peut que cacher le Prieuré de Sion. Daniel Dugès poursuit son nouveau chemin, nous entraînant dans une abbaye (Bénevent dans la Creuse) au décorum selon lui maçonnique. Quant à Alain Sipra, il reprend l’affaire Gélis en nous expliquant que celui-ci faisait partie du « Cercle Angélina », organisation secrète chargé de monnayer des objets de valeur. Thierry Espalion, encore, nous propose un résumé de l’ouvrage écrit avec Gérard Piedevigne, "La Clef du Domaine", relevant de troublantes coïncidences entre le plan de Rennes-le-Château et celui de Rennes-les-Bains.
La partie « investigations » débute par une pièce de choix, l’enquête de Christian Doumergue sur « Le Cercle Catholique de Narbonne » et Alfred Saunière. Un très bon travail sur un personnage de premier plan jusqu’ici peu documenté. Autre belle pièce, celle signée Georges Michel sur « Les donateurs d’Yzernay ». Une recherche intéressante pour essayer de donner « de la chair » aux nombreux donateurs de l’abbé Saunière, tels que recensés dans sa comptabilité. Mentionnons encore Michaël Smorowski qui a enquêté sur la Banque Fritz Dörge à Budapest qui gérait une loterie dont notre abbé était friand.
Une lecture agréable.

Photo, Yves Lignon, Antoine Captier et Claire Corbu
.

Aucun commentaire: